Afin de savoir si votre chat est heureux, il est important d’apprendre à reconnaître les manifestations de bien-être chez votre compagnon. Il existe en effet des indices permettant de s’assurer qu’un chat est heureux dans son foyer et qu’il possède une grande complicité avec son maître. Or, certaines races de chats sont moins expressives que d’autres. Les signaux seront certainement plus subtils à saisir chez les animaux. Certains miaulent peu et sont très indépendants tandis que d’autres sont possessifs et particulièrement expressifs. Voici tout de même les signes les plus courants à repérer afin de savoir si un chat est heureux parmi les siens, quelle que soit sa race.
Le comportement d’un chat heureux
Afin de savoir si votre chat est heureux, certains signaux ne trompent pas.
L’appétit
Observer l’appétit de son animal de compagnie est un excellent indicateur pour savoir s’il est heureux. Les chats sont généralement difficiles concernant la nourriture. Par exemple, un chat qui mange sa ration quotidienne sans en exiger davantage et sans la bouder est un animal qui se porte bien. En revanche, si le chat demande brusquement des portions supplémentaires, cela peut signaler qu’il mange pour compenser l’ennui, la tristesse ou parce qu’il est atteint d’une maladie.
À lire : « Pourquoi mon chat réclame tout le temps à manger ? »
La situation inverse doit également alerter les maîtres. Un chat qui cesse progressivement (ou subitement) de se nourrir est un animal malheureux ou très malade. Par ailleurs, sachez que tout changement de nourriture affecte son comportement. Avant de vous en inquiéter, vérifiez que les réactions de votre chat ne sont pas liées à de nouvelles croquettes, par exemple.
Le jeu
Le chat est un animal naturellement joueur, en particulier lorsqu’il est jeune. Un chat qui passe du temps à s’amuser avec ses jouets est donc un animal qui se porte bien. En revanche, un changement brusque de comportement peut signaler un problème tel qu’une baisse de moral. Or, tous les chats s’assagissent avec l’âge. Les animaux de plus de 10 ans auront donc moins d’énergie à dépenser que les chatons. De plus, des douleurs articulaires peuvent les gêner et limiter leurs activités.
Diminution des séances de jeux et tristesse ne sont donc pas toujours liées. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un chat dort en moyenne entre 13 et 16 heures par jour. Il a souvent une activité nocturne intense. Les propriétaires d’un chat peuvent ainsi avoir l’impression que leur animal dort énormément et est peu actif. Alors qu’en réalité, il se défoule toute la nuit et se repose en journée.
La toilette
Animal particulièrement propre, le chat aime faire sa toilette à raison de plusieurs fois par jour. Un chat en bonne santé et en confiance passera ainsi une partie de sa journée à se lécher le pelage. Un chat qui s’entretient est ainsi un animal heureux. En revanche, si votre chat cesse de prendre soin de sa fourrure, vous devez redoubler de vigilance. Cette réaction peut être liée à un problème articulaire. Le chat ne parvient pas à atteindre certaines zones de son corps (le dos principalement) et renonce à se laver. Ou bien son pelage est sali par une matière que l’animal ne veut pas lécher. Par ailleurs, lorsqu’un chat se lave convulsivement ou excessivement, cela peut signifier qu’il a des puces. Il convient donc de l’amener chez un vétérinaire le plus rapidement possible.
Les marques d’affection pour savoir si votre chat est heureux
D’autres comportements peuvent également traduire le bien-être de votre chat.
Une grande proximité
Un chat particulièrement câlin est un chat heureux, qui se sent en confiance avec sa famille. Lorsque l’animal se frotte aux jambes de son maître, il lui témoigne en effet sa tendresse et son bonheur. Il en va de même si le chat se met à ronronner quand on le caresse. Un animal qui miaule et qui donne de gentils coups de tête démontre également qu’il est heureux. Enfin, un chat qui lèche son maître comme s’il lui faisait sa toilette démontre encore la grande complicité qu’il a avec lui. Cependant, un brusque excès d’affection et des demandes de caresses de plus en plus fréquentes peuvent être les indices d’un mal-être ou de la présence de parasites.
Des postures de confiance
Quand le maître rentre à la maison et que son chat arrive vers lui avec la queue en L, cela signifie qu’il est content de le voir. Si cet accueil s’accompagne de miaulements, le ravissement est encore plus grand. Dans les moments de détente, un chat heureux posera un regard serein sur son maître. Un animal qui a confiance en sa famille viendra s’allonger près d’elle ou faire sa sieste sur ses genoux.
Un chat qui se met sur le dos et qui montre son ventre à son maître est également un animal épanoui et en totale confiance. Le ventre est en effet une partie du corps très vulnérable chez le chat. La rendre visible est donc un signe de détente. Cependant, quand le chat devient trop insistant dans ses démonstrations, celles-ci peuvent signaler que l’animal a peur de quelque chose. Et que son maître est le dernier rempart derrière lequel il peut se cacher.
À lire : « Comprendre le langage corporel de votre chat »
Des cadeaux
Le bonheur est un sentiment qui se partage selon les règles du chat. Cet animal de compagnie aura en effet tendance à rapporter des cadeaux à son maître. Ces petits présents peuvent être de différentes natures. Comme le chat est un chasseur né, lorsqu’il en aura l’occasion, il ramènera ses proies à la maison afin de recevoir les félicitations de sa famille. Si les chats domestiques mangent rarement les souris et les oiseaux qu’ils attrapent, ils ont en revanche beaucoup de fierté à montrer leurs talents de chasseurs à leur maître.
Un chat peut également vous ramener d’autres cadeaux comme des pantoufles ou des jouets. Ces présents signifient généralement que l’animal souhaite s’amuser avec son maître ou qu’il est l’heure d’aller se coucher. Par ailleurs, derrière cette marque d’affection se cache une demande bien précise.
Même si un chat n’exprime pas ses états d’âme à travers des mots que son maître peut directement comprendre, il utilise un langage très spécifique pour dire qu’il est heureux ou malheureux. De fait, quelle que soit la race du chat, en observant attentivement son animal sur un ou deux jours, il est tout à fait possible de savoir comment il se sent. Cette approche permettra alors de savoir si un chat est épanoui dans son foyer. Puis, au besoin, de déterminer comment le rendre encore plus heureux.
Si son comportement naturel atteste qu’il est bien dans sa peau, les marques d’affection du chat dépendent grandement de l’attitude de son maître. Comme dans toute relation basée sur la réciprocité, le maître doit donc montrer des signes d’attachement à son animal. Cela afin que celui-ci lui exprime, à son tour, à quel point il lui est attaché. Ces petites preuves d’amour peuvent être l’achat d’un nouveau jeu, le temps passé à jouer ou à câliner l’animal, entre autres.
Enfin, comme son maître, un chat peut avoir des jours où son moral est plus bas que d’autres. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure si son animal a moins d’entrain de temps en temps. En revanche, lorsque les marques de bonheur disparaissent commencent à perdure dans le temps, il convient de réagir en vérifiant que le chat n’a pas de maladies. Notamment en le conduisant chez le vétérinaire en cas de doute sur sa santé. Le bonheur d’un chat se construit toujours avec son maître. Quand l’un est heureux, les deux le sont.