Si vous avez plusieurs animaux de compagnie chez vous, la cohabitation entre félins peut être particulièrement difficile. Il peut notamment être compliqué de faire la différence entre le jeu et une bagarre de chats. Tâchons de décrypter le comportement de nos chats afin de mieux comprendre chaque situation.
Comment reconnaître des chats qui jouent ?
La bagarre de chats peut aussi bien être une façon de régler des comptes qu’un amusement. Et pour cause, les félins s’attaquent et se donnent des coups de patte, même lorsqu’ils jouent. Ce qui peut porter à confusion dans l’interprétation de ce genre de situations. Toutefois, il est possible de réussir à les comprendre en observant leur posture et leur comportement.
L’attitude des chats en plein jeu
L’élément le plus révélateur est que les chats ne font pas beaucoup de bruit lorsqu’ils jouent. En d’autres termes, ils ne feulent pas l’un sur l’autre. Le jeu est plutôt silencieux. Tout leur corps parle à leur place. Les oreilles sont relevées vers l’avant, le poil n’est pas hérissé et les griffes sont rentrées. Ils peuvent provoquer leur partenaire par des petits bonds, des sauts directement sur l’autre avant de se rouler ensemble en boule sur le sol et de se poursuivre dans la maison.
Leur position change souvent, ils peuvent être debout avec le dos arqué, puis se coucher sur le sol en agitant l’arrière-train, prêt à bondir, pour finir par terre à remuer les pattes en l’air… Celui qui a invité au jeu peut se retrouver dans le rôle inverse. De plus, les chats sont facilement distraits. Que cela soit par leur maître ou par leur environnement. On constate également qu’ils feront des pauses. Soit pour se lécher, soit pour préparer leur prochaine offensive afin de reprendre leur partie.
L’importance du jeu pour les chats
Dès son plus jeune âge, le jeu devient un apprentissage chez le chaton. Ceci provient de l’instinct naturel de chasseur. Il est également nécessaire pour sa sociabilité au sein d’un même foyer. Entre frères et sœurs, les chatons de quatre semaines se bataillent souvent pour déterminer un ordre hiérarchique dans leur fratrie.
Plus tard, vers huit semaines, c’est leur propension à la prédation qui les pousse à jouer. Cela peut se passer seul contre des petits objets, ou via une attaque de chat plus vieux par défi. Cependant, si l’animal le plus âgé n’est pas enclin à s’amuser, ce dernier peut s’impatienter et lui donner une petite leçon bien musclée. S’entraîner à la chasse, même pour des chats d’appartement ou sortant peu, est également important. Dans la nature, le félin doit être capable de se nourrir seul, en obtenant ses proies par ses propres prouesses.
Toutefois, le jeu, notamment avec les objets, est également un moyen de réduire le stress et les craintes chez l’animal. C’est une manière d’avoir confiance en son maître comme en ses colocataires félins, voire canins. Pour les animaux enfermés à la maison, l’amusement permet d’éviter l’ennui. S’ils ne se blessent ni ne se mettent en danger, vous pouvez les laisser faire sans vous inquiéter.
À lire : « Comment jouer avec son chat ? »
Comment reconnaître des chats en conflit ?
Une bagarre de chats n’est pas toujours amicale. Certaines peuvent paraître, de prime abord, inoffensives pour se terminer de façon violente.
Le comportement corporel d’une querelle de chats
Les signaux d’un conflit sont plus facilement décryptables. Les chats vont se fixer et se tourner autour, avec une attitude menaçante, souvent en se tenant de côté au lieu de se faire face directement. Les oreilles sont tournées vers l’arrière, quasiment collées contre leur tête. Les pupilles sont beaucoup plus dilatées que durant un jeu. Les poils sont hérissés, ils semblent avoir doublé de volume. La queue demeure un bon avertisseur du comportement d’un chat, puisqu’elle remue rapidement comme si elle battait la mesure.
Les griffes sont sorties, soit dans un but d’attaque, soit pour se préparer à se défendre. À l’inverse du jeu, les chats sont alors très bruyants. Ils vont feuler, cracher, hurler. Ils tentent par tous les moyens d’impressionner leur adversaire avant de se lancer à l’offensive. Concentrés l’un sur l’autre, rien ne peut les distraire, si vous les interpellez pour qu’ils se séparent, il est fort à parier qu’ils vous ignoreront. La bataille sera vive, rapide et agressive, pouvant engendrer des morsures et des griffures parfois sévères.
À lire : « Comprendre le langage corporel de votre chat »
Pour quelle raison les chats se bagarrent-ils ?
Le chat est un animal territorial. Le premier félin arrivé dans le foyer voudra asseoir sa domination sur son secteur. L’intrusion d’étrangers, un nouvel arrivant par exemple, peut le rendre agressif les premiers temps. Il leur faudra un peu de temps afin que chacun établisse sa place dans votre demeure. Ce cas peut également engendrer beaucoup d’anxiété chez le chat se considérant propriétaire de la maison.
Or, des conflits peuvent éclater pour d’autres raisons. La saison des amours rend en effet davantage nerveux les rivaux en recherche de partenaires. Un animal en souffrance va se montrer particulièrement grincheux si son colocataire a tendance à l’ennuyer. Parmi ces raisons principales, il en existe d’autres : une odeur que le chat associe à un événement déplaisant. Par exemple une visite chez le vétérinaire, mais également la recherche de hiérarchie au sein du foyer…
Que faire face à une bagarre de chats ?
On a tendance à se sentir désarmé face à la violence des altercations félines. Pourtant, dans la plupart des cas, il n’est pas recommandé d’intervenir.
À quel moment doit-on réagir lors d’une bagarre de chats ?
Lorsque vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’une partie de jeu, analysez bien la situation avant de vous interposer. Premièrement, parce que si vous vous opposez à ce conflit, le problème entre eux ne sera pas réglé et ils essayeront de se bagarrer de nouveau. Deuxièmement, vous risquez vous-même d’être griffé ou mordu. Vous pouvez toutefois tenter de faire de grands bruits pour détourner leur attention. Parfois, cela fonctionne et les chats parviennent à se séparer.
Cependant, la plupart du temps, ils vous ignoreront. Bien trop focalisés sur l’autre. Vous pouvez essayer de créer une barrière. Par exemple avec un carton, mais jamais avec votre main. Auquel cas vous risquez d’être attaqué et blessé. Restez donc méfiant. S’ils se calment, cherchez à les éloigner l’un de l’autre pendant un moment. Vous aurez alors le temps de vous préparer pour éviter les prochaines hostilités.
Des solutions pour limiter la fréquence des bagarres entre chats
Dans le cas d’un nouvel arrivant, présentez par étapes le chat à son congénère déjà bien installé. Gardez une barrière à proximité pour les séparer au moindre feulement. Laissez-les faire connaissance. Si les choses se présentent mal, enfermez temporairement le nouveau chat dans une pièce à part.
Une guerre de territoire s’est sans doute déclarée. Vous pouvez les aider à délimiter la place de chacun. Évitez, dans un premier temps, le partage de la même gamelle. Chaque chat a besoin de ses propres affaires. Que cela soit son espace croquettes, ses jouets ou son coussin préféré. Songez à récompenser l’aîné avec une petite gâterie lorsqu’il interagit de façon plus tolérante et amicale envers son colocataire. Le partage des lieux sera plus facile si chacun trouve ses marques.
La castration est également un bon moyen de détendre l’atmosphère entre chats. La période de reproduction ne sera plus une cause de conflit pour savoir quel chat domine et rivalise avec l’autre. Si vous êtes en présence d’un chat blessé ou malade, veillez à l’isoler afin qu’il ne soit pas dérangé par l’autre. Avec de la patience et de l’observation, vous parviendrez à créer un climat de confiance et de paix au sein de votre foyer.