Les chats sont des chasseurs qui ressentent naturellement le besoin d’aller dehors et de découvrir les environs. Ils ont besoin d’une stimulation intellectuelle pour s’épanouir et ne pas développer des troubles comportementaux. Ces félins curieux et en quête de liberté peuvent cependant être difficiles à gérer durant ses excursions. Faut-il réellement laisser son chat sortir ? Si tout comme la majorité des propriétaires de chat vous vous posez cette question, nous vous donnons quelques conseils et astuces qui vous seront d’une grande aide.
Laisser son chat sortir : l’identification
L’identification de l’animal est une étape indispensable avant de laisser son chat sortir. 72 % des animaux perdus étaient des chats d’après une étude menée par l’ICAD en 2020. Sachant qu’en France, toutes les 10,53 minutes en moyenne, on enregistrerait la perte d’un chat, l’identification reste le moyen le plus sûr pour retrouver votre compagnon s’il s’aventure loin durant ses escapades. Si votre animal de compagnie à quatre pattes se perd, de bons samaritains pourraient facilement l’accueillir chez eux et l’adopter s’ils pensent qu’il n’a pas de propriétaire.
L’identification est le plus souvent réalisée lors de la première visite chez le vétérinaire. Cet acte obligatoire consiste à attribuer un numéro unique à votre félin avant ses 7 mois. Le vétérinaire peut réaliser l’identification par tatouage ou par puce transpondeur électronique. Cette dernière est indolore et beaucoup plus rapide. La puce est implantée par voie sous-cutanée et contient un code unique de 15 chiffres qui sert à identifier votre animal de compagnie si jamais il se perdait.
Le tatouage se fait, par contre, sous anesthésie générale, et dans la majorité des cas, au même moment que la stérilisation. Cette méthode est utilisée pour inscrire une série de lettres et de chiffres directement sur la peau du chat, à l’intérieur de sa cuisse ou de son oreille.
La stérilisation, un acte important pour la tranquillité des propriétaires
Bien que cet acte ne soit pas une obligation légale, l’idéal est de stériliser votre animal avant de laisser votre chat sortir. Une fois en chaleur, le chat non stérilisé est plus enclin à fuguer à la recherche d’un mâle ou d’une femelle pour s’accoupler. En plus d’éviter les fugues, la stérilisation offre de nombreux autres avantages tels que :
- la limitation des portées non désirées : dans la majorité des cas, elles contribuent à augmenter le nombre de chats errants et le surpeuplement des refuges,
- la diminution des risques d’infection de l’utérus chez les femelles,
- la réduction du marquage urinaire en particulier chez les mâles,
- la facilitation de la cohabitation, notamment si vous adoptez plusieurs félins.
La stérilisation contribue également à limiter le risque d’apparition de tumeur souvent maligne chez la femelle comme chez le mâle. De nombreuses études ont démontré que la réalisation précoce de cet acte chez la chatte aide à réduire le risque de tumeurs mammaires qui est très agressif dans près de 90 % des cas. Faire stériliser votre animal de compagnie lui évite enfin d’attraper des maladies sexuellement transmissibles lors de ses différentes sorties.
À lire aussi : L’importance de la stérilisation du chat
L’importance de la vaccination avant de laisser son chat sortir
Une fois que votre chat est en extérieur, il sera exposé à beaucoup de maladies, notamment s’il n’est pas habitué à côtoyer d’autres animaux. Avant de le laisser sortir, vérifier si tous ses vaccins sont à jour. Cela le protégera contre les maladies contagieuses fréquentes chez les félins. Le premier vaccin doit normalement être effectué vers ses huit ou neuf semaines de vie. Il recevra ensuite deux injections durant la première année, puis des rappels annuels.
Vous devez également vacciner votre animal domestique contre la rage et la leucémie. Ces maladies se transmettent quand votre chat est en contact rapproché avec d’autres animaux. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez l’ombre d’un doute.
Les attaques des tiques et des puces sont aussi fréquentes chez les animaux d’extérieur. Traitez donc régulièrement votre animal de compagnie, idéalement tous les mois. Un chat qui a l’habitude de sortir est par ailleurs plus exposé aux contaminations des vers intestinaux. Il peut en attraper s’il est en contact avec des selles d’animaux contaminés par des vers ou s’il se trouve dans un environnement infecté. Pour prévenir et lutter contre ces parasites, assurez-vous que ses traitements antiparasitaires sont à jour.
Assurez la sécurité de votre chat
Vous venez d’adopter un félin ? Avant de laisser votre chat sortir, les spécialistes recommandent d’attendre en moyenne 4 semaines. Ce laps de temps l’aidera à s’habituer à son nouvel environnement et à prendre ses marques. Si vous le laissez sortir en extérieur trop tôt, la probabilité est forte qu’il se perde ou qu’il essaie de retrouver son ancien domicile.
Quelques habitudes de sécurité à adopter
Une fois qu’il a pris ses marques, laissez votre félin sortir uniquement le jour afin d’éviter les dangers nocturnes. La nuit, il est en effet plus difficile pour les automobilistes de voir l’animal, ce qui augmente les risques d’accident. Les phares des voitures éblouissent aussi les chats dans la nuit. Dans la majorité des cas, ils n’arrivent pas à choisir la bonne option au moment de fuir.
Dès son arrivée chez vous, habituez votre chaton au harnais. Vous pouvez mieux le surveiller durant vos sorties et lui éviter d’aller trop loin de vous sans surveillance permanente. Si vous le laissez sortir seul, assurez-vous cependant de lui enlever son collier. Cette précaution limite le risque d’accident par étranglement, s’il essayait par exemple d’escalader un obstacle. Cela peut malheureusement occasionner le décès de l’animal en quelques minutes si son collier restait coincé.
Investissez dans les équipements de sécurité
Vous avez peur de perdre votre chat durant ses sorties ? Pour plus de sécurité, équipez-le d’un traceur GPS. Ces accessoires sont connectés à des applications mobiles et servent à suivre en temps réel la progression de votre félin dans la nature.
Le chat est un prédateur qui n’hésite pas à chasser les oiseaux nicheurs. Selon la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), les félins causeraient la mort d’environ 324 millions de proies par an. Le printemps coïncide malheureusement avec la naissance des oisillons. Pour éviter que votre animal de compagnie à quatre pattes ne s’échappe en cherchant à chasser ces petits oiseaux, gardez-le à la maison entre le mois de mai et début juillet. Évitez également de le laisser sortir durant l’hiver.
Sécurisez enfin votre jardin. Les piscines peuvent représenter un véritable danger pour votre animal domestique. Bien qu’il sache nager, il risque de se noyer par épuisement en cas de chute. Ayez donc le réflexe de remettre la bâche après chaque baignade. Mettez aussi une gamelle d’eau à l’extérieur à la disposition de votre chat afin qu’il ne soit pas tenté d’aller vers la piscine.
Quelles sont les alternatives si je ne laisse pas mon chat sortir ?
Malgré toutes les précautions, vous avez toujours peur de laisser votre chat en extérieur ? Ou votre animal de compagnie n’aime pas sortir ? Equipez votre intérieur d’accessoires, de jeux et de jouets pour félin afin d’assurer son épanouissement. Cette précaution est nécessaire pour éviter que ce dernier ne s’ennuie et ne finisse déprimé. Si votre intérieur est bien aménagé, il ne songera même pas à sortir.
En plus d’équiper votre appartement d’une litière, offrez à votre animal de compagnie à quatre pattes un arbre à chat. Cet accessoire l’aidera à faire ses griffes, grimper, sauter, dormir ou même se cacher. Investissez dans un arbre grand équipé de différents poteaux, niches et palier afin de permettre à votre animal domestique de bien se défouler.
L’installation de l’herbe à chat est également importante pour un propriétaire qui ne souhaite pas laisser son chat sortir. Elle favorise la digestion et ainsi l’élimination des poils accumulés dans l’estomac du félin.