Kurilian Bobtail

bobtail kurilian chat roux

Race : Kurilian Bobtail | Taille : Moyenne | Espérance de vie : de 10 à 15 ans | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts et poils longs | Origine : Russie.

Un chat « boule de poils » très sociable et idéal pour l’intérieur, le Kurilian Bobtail garde néanmoins ses instincts de pêcheur et d’aventurier.

Le Kurilian Bobtail : les origines de la race

Un curieux visiteur venu de l’extrême orient russe

Son nom anglicisé trahit les origines de ce matou aux poils longs : il nous provient des îles Kouriles. Il s’agit d’un archipel longiligne situé entre la Russie (péninsule du Kamtchatka) et le Japon. Cette race y est connue depuis deux siècles et il semblerait que ses origines soient communes avec le Bobtail Japonais. Mais quel est leur degré de parenté ? Nul ne le sait, les chats aiment cultiver le mystère après tout !

Comment le Kurilian Bobtail est-il arrivé chez nous ?

Ce sont des scientifiques et des militaires russes qui ont découvert cette race de chats dans les îles Kouriles, ainsi que sur l’île de Sakhaline. Vers le milieu du XXe siècle, ils les ont apportés sur la terre ferme et les Russes se sont pris d’affection pour ces étranges chats à la petite queue en spirale. Issus des élevages russes, les Kurilian Bobtails sont progressivement arrivés en Europe. Cette race est donc très récente, son homologation européenne ne datant que de 2003. Et il ne faut pas en chercher en Amérique du Nord, malgré le nom anglicisé, il n’y en aurait qu’une centaine d’individus outre-Atlantique. Si vous cherchiez la perle rare, vous l’avez trouvée !

Comment se comporte le Kurilian Bobtail ?

Vous rêvez d’un chat qui ne se comporte pas « comme un chat » ? Il faut croire que cette boule de poils a été faite pour vous et vos enfants.

Le compagnon de jeu idéal pour la famille

Malgré ses lointaines origines insulaires et le climat particulièrement difficile dont il est issu, le Kurilian Bobtail est un vrai petit ange. C’est un chat aussi intelligent que sociable. Lorsqu’il débarque dans un foyer, il devient l’ami de tous et se montre particulièrement réceptif aux contacts sociaux. Ensuite, il s’attache vite à sa famille d’accueil et tend à lui rester fidèle, participant volontiers à la vie quotidienne.

Curieux, joueur, pouvant se montrer aussi dynamique que calme, le Kurilian Bobtail apprécie particulièrement les enfants. Un grand avantage de cette race est son caractère débonnaire : les comportements agressifs sont plutôt rares. Certains semblent même incapables de faire du mal à un enfant trop entreprenant. Et ce caractère sociable, voire amical, se vérifie même avec d’autres animaux de compagnie. Le Kurilian Bobtail peut accepter d’autres chats ou même des chiens sans la moindre difficulté.

Pour autant, il ne faut jamais oublier que c’est un grand chasseur et que la race s’est développée naturellement. L’élevage par des humains a simplement renforcé l’aspect particulier de la queue. S’il adore partager des moments en famille, pour se défouler il a besoin du grand air… et même de l’eau ! En effet, c’est un pêcheur né, et même s’il ne trouve pas de poisson, il prendra du plaisir à patauger.

Bonus : le Kurilian Bobtail est tellement docile et curieux qu’il est même possible de lui apprendre des tours !

Attention au chasseur

Comme nous l’avons précisé, le Kurilian Bobtail reste un chasseur redoutable. S’il ne fera jamais de mal à vos enfants, il représente un véritable danger pour d’éventuels petits animaux de compagnie, du genre hamster, lapin, oiseau et, forcément, poissons d’aquarium. Laissé dehors, il ira volontiers se trouver une proie… vérifiez donc avec votre voisinage avant d’adopter un Kurilian Bobtail.

Il n’est pas fait pour tous non plus. Si vous cherchez un chat ne nécessitant que peu d’attention et que vous pouvez laisser seul à la maison pendant toute la journée, faites l’impasse sur ce chat, car il sera probablement malheureux. Le Kurilian Bobtail aime les contacts et a besoin d’être stimulé intellectuellement, par exemple en apprenant des tours ou même via son éducation (il est plutôt facile à éduquer). De même, il éprouve un grand besoin de s’aérer et il lui faudra au minimum un jardin pour se développer correctement.

chaton kurilian bobtail
Issus des élevages russes, les Kurilian Bobtails sont progressivement arrivés en Europe.

Les caractéristiques physiques du Kurilian Bobtail

Aspect général

De taille et de poids moyens, le Kurilian Bobtail se distingue forcément par sa petite queue en spirale, ce qui lui fait un « pompon » derrière.

Zoom sur la tête du Kurilian Bobtail

Comme le reste du corps, le museau est puissant, marqué par un nez droit et large. Ses pommettes saillantes donnent à sa tête une forme de trapèze, avec deux grands yeux ronds au milieu. Il n’y a pas de couleur d’yeux caractéristique pour cette race. Les oreilles sont plutôt de taille moyenne.

Le corps du Kurilian bobtail

Son corps est plutôt compact et le dos courbé. Il a l’air relativement costaud, ce qui se vérifie par ses pattes musclées.

Le Kurilian Bobtail : robe, couleur et entretien

La robe du Kurilian Bobtail

Il existe deux principales variétés de Kurilian Bobtail :

  • À poil long : ce chat a une fourrure soyeuse, une collerette au niveau du ventre ainsi qu’une culotte au niveau des cuisses.
  • À poil court : cette variété garde néanmoins un sous-poil assez développé, tandis que les poils de garde sont courts et restent près du corps.

Les couleurs du Kurilian Bobtail

Cette race naturelle ne possède pas de couleur spécifique, ni pour sa fourrure ni pour ses yeux. On en retrouve des spécimens avec des taches (tabby, tortoiseshell). Tout ce que nous pouvons préciser est l’absence de certaines couleurs particulières : fawn, lilas, abyssin, siamois, agouti…

Comment entretenir son Kurilian Bobtail

De santé robuste, le Kurilian Bobtail ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous en avez un à poil long, il faudra veiller à le brosser chaque semaine et à rechercher d’éventuels parasites s’il traîne trop souvent dans la nature. Il faudra aussi vérifier ses yeux et ses oreilles, et ne pas hésiter à nettoyer ces dernières régulièrement. Aimant l’eau, il ne sera pas trop difficile de lui faire prendre un bain.

En hiver, vous pourrez le laisser gambader dans le jardin sans aucune crainte. Venant d’une région inhospitalière, cette race résiste très bien au froid.

Comme nous l’avons déjà précisé, le Kurilian Bobtail a besoin de stimulation. Il appréciera que vous preniez le temps de lui faire découvrir de nouvelles choses, que vous le laissiez observer vos activités (il adore se percher en hauteur pour surveiller son territoire), mais aussi que vous lui appreniez des tours. Il est très intelligent et sociable, donc il s’adaptera facilement.

Anecdotes sur le Kurilian Bobtail

Si de loin la petite queue « pompon » du Kurilian Bobtail est un élément caractéristique de la race, il faut savoir qu’il n’en existe pas deux pareilles. Chaque queue est unique, que ce soit son nombre de « coudes » ou même le nombre d’os qui la composent. En effet, elle peut comporter une dizaine de vertèbres… ou seulement deux !

Le Kurilian Bobtail n’est pas un chat de race au même titre qu’un Persan ou un Siamois. Il s’agit tout simplement d’une variété de « chat de gouttière » s’étant développée naturellement sur des îles lointaines, et la petite queue « pompon » serait un accident génétique apparu spontanément. L’élevage en a simplement affiné les caractéristiques, mais dans le fond il s’agit bien d’un chat naturel. Plutôt surprenant au vu de son caractère sociable.


Ce qu’il faut retenir sur le Kurilian Bobtail

Taille : jusqu’à 40 cm.

Poids idéal : de 3 à 5 kg, voire 7 kg pour les mâles. 

Santé  : considéré comme étant un chat très résistant aux maladies. Néanmoins, comme il est plutôt rare, les informations statistiques ne sont pas encore très fiables.

Un chat pour les enfants ? Curieux, joueur, sociable et même amical, il a vraiment toutes les qualités pour plaire aux enfants.