Quels vaccins pour le chaton ? Pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé et éloigner certains risques de contamination, vous devez le vacciner. Vivement recommandée par les vétérinaires et la SPA (Société protectrice des animaux), la vaccination des chatons peut être aussi obligatoire dans certaines conditions. À cet effet, il existe plusieurs types de vaccins qui visent à renforcer le système immunitaire des chatons et à les protéger contre de nombreuses maladies virales et bactériennes contagieuses.
Quels sont les différents types de vaccins pour chaton ? Pourquoi immuniser votre animal de compagnie et quand effectuer les rappels ? Le site Hello Animaux vous donne des éléments de réponses qui vous aideront à garder votre chaton en parfaite santé.
Quels sont les principaux vaccins pour le chaton ?
En France, la vaccination n’est pas obligatoire pour les animaux de compagnie, que ce soit pour les chiens ou les chats. Les vaccins pour chaton s’avèrent cependant particulièrement utiles pour protéger votre animal des maladies graves, voire mortelles. Ils sont ainsi fortement recommandés par les vétérinaires et la SPA. Nous vous présentons quelques immunisations utiles que vous pouvez administrer à votre chaton.
Le vaccin contre le typhus du chaton
Le virus de la panleucopénie féline est, dans la majorité des cas, le déclencheur du typhus du chaton. Il présente quelques similitudes avec le virus du parvovirose chez le chien, aussi connu sous le nom de gastro-entérite hémorragique. Ce virus est fréquemment mortel, en particulier chez les chatons. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements, la déshydratation, la fièvre ou encore la perte d’appétit. On note parfois des signes neurologiques associés à des lésions cérébrales.
Très contagieux, le typhus du félin peut se propager très rapidement. Il se transmet d’un animal à un autre, mais aussi par le contact avec des objets contaminés. Très résistant, il représente une véritable menace pour les chatons non vaccinés. Les traitements contre le typhus du chaton doivent être administrés dès l’âge de 8 semaines. Les vétérinaires recommandent un rappel chaque année ou tous les trois ans, en fonction du vaccin utilisé.
Le vaccin contre la rage du chaton
Provoquée par le lyssavirus ou le rhabdovirus, la rage est une maladie virale mortelle pour les animaux de compagnie. Elle s’attaque principalement au cerveau et au système nerveux. En plus de protéger efficacement votre chaton, le vaccin contre la rage vous protège également. Ce virus peut en effet être transmis par contact direct avec un animal domestique contaminé, mais aussi par contact entre de la salive et une lésion au niveau de la peau.
Le vaccin contre la rage est obligatoire dans certaines régions de France. Dans le cadre de la réglementation du transport des animaux de compagnie, l’immunisation antirabique est aussi obligatoire si vous voyagez avec votre chaton à l’étranger. Le vaccin contre la rage peut être effectué dès que votre chaton a 12 semaines. Selon le type de traitement, un rappel est nécessaire tous les deux à trois ans. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre vétérinaire.
Le vaccin contre la leucémie féline
La leucémie est une maladie qui attaque le système immunitaire du chaton infecté. Elle entraine la formation de tumeurs et des dysfonctionnements qui affectent la formation des cellules sanguines. Le virus de la leucémie féline peut provoquer une anémie, des cancers, des vomissements et des diarrhées.
À ce jour, il n’existe aucun traitement efficace pour traiter cette maladie. La vaccination de votre chaton contre la leucémie est donc fortement recommandée, surtout si votre animal aime bien mettre le nez dehors. Elle peut se faire dès la 9e semaine de votre chaton. Selon les vaccins, une piqure de rappel doit être effectuée par le vétérinaire tous les ans ou tous les trois ans.
Le vaccin contre le coryza du chaton
Parfois qualifié de rhume du chaton, le coryza est souvent déclenché par le calicivirus et l’herpèsvirus félin. Cette maladie est très contagieuse et traduite par une forte gastro-entérite (diarrhée souvent hémorragique, vomissement, fièvre, éternuements, écoulements nasaux…). Une infection chronique peut entrainer des maladies nasales, une pneumonie ou même la cécité du chat. Le coryza peut s’avérer mortel lorsqu’il n’est pas traité rapidement et efficacement.
Pour protéger votre chaton contre cette maladie, la vaccination peut être effectuée dès que ce dernier a 8 semaines. Si votre animal a l’habitude de se promener à l’extérieur, un rappel doit être effectué par le vétérinaire tous les ans. En revanche, un chaton d’intérieur n’aura besoin que d’un seul vaccin tous les deux ou trois ans. Votre vétérinaire vous donnera plus de renseignements sur la fréquence des rappels.
Les vaccins à administrer sont choisis en fonction du mode de vie de votre animal. En général, les chatons vivent à l’intérieur des logements. Ces derniers courent donc moins de risque d’être exposés à des maladies comme la leucémie et la rage. Quoi qu’il en soit, votre vétérinaire vous aidera à choisir les vaccins adéquats pour votre animal de compagnie ainsi que les différents rappels à effectuer.
Pourquoi est-il important de vacciner son chaton ?
Les chatons peuvent être exposés à des risques de contamination, mais aussi à des maladies bactériennes et virales dans leur environnement, même s’il s’agit d’un animal d’intérieur. La vaccination est donc recommandée chez tous les chats, quel que soit leur âge. Qu’il s’agisse des chatons, des chats adultes ou seniors, cette pratique remplit plusieurs objectifs.
Gardez votre chaton en bonne santé
Les vaccins pour le chaton jouent un rôle indispensable dans la protection de votre animal de compagnie contre les maladies infectieuses causées par des virus. Ils permettent de stimuler le système immunitaire du chaton et de produire des anticorps contre les agents pathogènes responsables de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles.
Préservez l’espèce
Tout comme chez les humains, la vaccination ne profite pas seulement à votre chaton, mais elle contribue fortement à prévenir la propagation de certaines maladies au sein de la race féline. Grâce aux vaccins, ce n’est plus seulement votre animal qui est préservé des maladies, mais des millions de félins. La pratique de la vaccination permet ainsi de préserver une espèce.
Vaccinez pour vous prémunir de la transmission d’une maladie de votre chat
Cette immunisation ne se limite pas à la protection des chatons. Elle contribue également à protéger les humains contre les maladies potentiellement transmissibles par les chats, telles que la teigne, la rage, la pasteurellose ou encore l’échinococcose. En préservant la santé de votre chaton, vous garantissez aussi la vôtre.
La vaccination présente-t-elle des risques pour les chatons ?
Les immunisations étant de plus en plus fiables et sûres, la vaccination ne représente aucun danger pour les chatons. Des effets secondaires peuvent toutefois survenir, même s’ils sont très rares. Gardez donc un œil sur votre animal de compagnie après la visite chez le vétérinaire. Dans la majorité des cas, ces effets secondaires sont pour la plupart bénins et s’estompent très rapidement.
Certains des effets secondaires sans gravité de la vaccination du chaton qui ont été signalés sont :
- une petite perte d’énergie,
- une léthargie,
- des éternuements ou une toux,
- une perte d’appétit,
- un nodule qui apparait au niveau de la zone d’injection.
Si ces effets secondaires sont accompagnés de fièvre pendant plus de 48 heures après la vaccination, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.
Dans de plus rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent survenir après la vaccination du chaton. Votre animal peut souffrir de difficultés respiratoires ou de troubles digestifs après l’immunisation (diarrhées hémorragiques, vomissements…). Le traumatisme de l’injection peut aussi provoquer le fibrosarcome, un cancer qui touche 1 chat sur 10 000.
Comme toujours, si votre chaton présente des symptômes inhabituels et persistants après la vaccination, le meilleur réflexe est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.
À lire également : Comment renforcer le système immunitaire de mon chat ?