Nos amis à quatre pattes disposent d’assez peu de moyens pour nous communiquer leur mal-être. Un chat qui miaule essaie de faire passer un message qu’il n’est pas toujours facile de décrypter. Selon le moment de la journée, la fréquence à laquelle il survient ou les événements récents, un miaulement est plus ou moins facile à identifier !
Certains comportements peuvent toutefois se révéler plus inquiétants. En effet, un chat qui miaule tout le temps manifeste peut-être un problème plus sérieux que le simple désir de sortir faire un tour. Voyons ensemble comment répondre à cette question : pourquoi mon chat miaule sans arrêt ?
Un chat qui miaule, ça veut dire quoi ?
Les miaulements d’un chat peuvent avoir plusieurs origines. Ils sont presque toujours adressés à un être humain.
Une méthode de communication réservée à leurs maîtres !
Pour interagir entre eux, les chats se fient surtout à leur odorat, le miaulement constitue une façon de communiquer réservée presque exclusivement aux humains. Les jeunes chatons tout juste sevrés peuvent également émettre un miaulement aigu à destination de leur mère. Impressionnés et bouleversés par l’arrivée dans leur nouveau foyer, les petits ont tendance à beaucoup miauler pour traduire leur sentiment d’insécurité. Dans ces cas-là, il suffit de se montrer patient et affectueux pour que le jeune animal prenne ses marques et finisse par vous adopter à son tour.
On sait par ailleurs que certaines races de chat miaulent naturellement plus que d’autres. À titre d’exemple, le Balinais, le Siamois ou encore le Sokoke se montrent beaucoup plus bavards que les autres.
Un moyen d’indiquer ses besoins, craintes et envie
De manière générale, un chat qui miaule peut vouloir exprimer plusieurs choses, allant de l’envie de sortir à un simple désir de jouer ou à une sensation de solitude passagère. En premier lieu, ce cri peut traduire un besoin physiologique tel que la soif, la faim, le besoin de se rafraîchir, de se réchauffer ou qu’une litière trop sale soit nettoyée.
On sait par ailleurs qu’une chatte en chaleur miaule en permanence de façon caractéristique, rappelant des pleurs de bébés. Un chat peut aussi miauler pour manifester son envie de câlins, de caresses ou de jeu.
Enfin, dans certains cas, le miaulement peut retranscrire un état émotionnel, stress, colère, solitude… ou une douleur. Dans ce cas précis, vous remarquerez sans doute rapidement que le miaulement de votre animal ne ressemble pas à son cri habituel. Si tel est le cas, pas de panique, il existe plusieurs éléments à observer avant d’emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire.
Mon chat miaule tout le temps : pourquoi ?
Quand un chat miaule sans arrêt, il faut décrypter ses besoins afin d’y répondre rapidement.
Quand le miaulement traduit un besoin d’attention
Chaque maître commence naturellement à s’inquiéter lorsque son chat miaule beaucoup ou plus que d’habitude. Il s’agit d’une réaction parfaitement naturelle, cependant un tel comportement ne veut pas forcément dire que votre animal de compagnie souffre atrocement. Avant d’aller le faire examiner, prenez le temps d’analyser la situation pour mieux déterminer ce qui le pousse à agir ainsi.
Tout d’abord, si votre chat appartient à une race dite d’intérieur, il se peut simplement qu’il s’ennuie. Dans le cas où il reste seul dans l’appartement ou la maison toute la journée, il demeure important de prévoir de quoi occuper votre animal de compagnie. Un arbre à chat ou des jouets pour faire ses griffes l’empêcheront de compter les minutes et de miauler dans l’espoir d’attirer l’attention. Ces animaux en ont, en effet, beaucoup besoin et miaulent parfois uniquement pour rappeler leur présence. Il convient alors de répondre à ces attentes sans en faire un automatisme non plus : si vous lui donnez l’habitude de courir vers lui à chaque miaulement, il pourra se mettre à le faire plus souvent pour tout et n’importe quoi !
S’il manifeste, à l’inverse, le désir de sortir jouer dehors, n’hésitez pas à lui ouvrir une fenêtre pour qu’il se sente libre et puisse aller et venir à sa guise. Un chat peut également, de la même manière que les humains, ressentir du stress. Ce sentiment peut modifier son comportement et l’amener à miauler plus souvent, il faut alors se montrer à l’écoute pour découvrir ce qui le dérange.
Surveiller le langage corporel pour déceler un éventuel problème
Pour comprendre plus précisément ce qui lui arrive, il faut alors surveiller en parallèle le langage corporel du félin. En effet, en plus de miauler, celui-ci sait aussi s’exprimer de manière physique.
Un chat qui hérisse les poils du dos indique qu’il a peur. S’il relève le dos, il se peut qu’il soit en chaleur, tandis que s’il se frotte, il cherche probablement des caresses. Associée à des miaulements, la signification de ces gestes peut finalement s’avérer assez claire.
Un chat qui souffre changera d’attitude, ce dont vous vous rendrez sans doute compte assez vite. Il pourra, par exemple, devenir plus agressif, se montrer apathique, se cacher ou rester immobile… Cette souffrance peut aussi bien être physique que psychique. En effet, le stress demeure un trouble assez fréquent chez ces animaux. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque et il place sa confiance en vous, c’est pourquoi il saura vous faire comprendre au travers de ce bruit particulier ou d’un changement de comportement si son problème est plus important qu’un caprice ou un inconfort momentané.
Le miaulement de mon chat persiste : comment l’apaiser ?
Il existe quelques astuces et accessoires pour apaiser les chats, ce qui devrait diminuer la fréquence de leurs miaulements.
Des méthodes pour réduire le stress de son chat
Si votre animal de compagnie miaule beaucoup plus que d’habitude, devient malpropre, s’automutile ou encore s’il tombe malade de façon récurrente, il se peut qu’il souffre de stress. Dans le cas où vous observez plusieurs de ces symptômes en même temps, vous pouvez alors recourir à quelques méthodes pour l’aider à se calmer. Le stress peut engendrer de graves conséquences sur la santé d’un chat, c’est pourquoi il demeure primordial de traiter ce problème dès l’observation des premiers signes.
Pour commencer, essayez de moins le réprimander. Pas évident s’il fait ses besoins sur le lit ou le canapé, mais si vous avez tendance à trop souvent élever la voix, il risque de continuer et vous entrerez alors dans un cercle vicieux. La priorité reste de maintenir la confiance entre vous, ce qui devient plus difficile si vous manifestez trop d’autorité.
Vous pouvez par ailleurs le stimuler et l’inviter à jouer. Laissez-lui de petits jouets tels qu’une boulette de papier, une pelote de laine, une souris en plastique ou encore un petit bâton pour s’occuper avec quand vous êtes absent. Prédateurs dans l’âme, les chats ressentent aussi le besoin de chasser, une technique assez connue consiste donc à placer plusieurs gamelles de nourriture à différents endroits de la maison. Un mode d’alimentation qui leur convient d’ailleurs beaucoup mieux, car ces animaux préfèrent manger de petites quantités tout au long de la journée.
Des accessoires antistress pour les chats
Pour que votre petite boule de poils se sente encore plus à son aise, vous pouvez aussi employer d’autres astuces. Certaines méthodes de grand-mère conseillent d’utiliser les fleurs de Bach, qui constituent un excellent moyen d’apaiser un chat stressé. Celles-ci se présentent sous forme de gouttes à verser dans sa gamelle d’eau afin de le calmer naturellement. De la même manière, un diffuseur d’huile essentielle de valériane peut contribuer à apaiser votre animal.
Il existe également des accessoires conçus spécialement pour les chats ayant besoin de se sentir davantage en sécurité. Par exemple, un coussin apaisant, tout doux avec des rebords surélevés, lui conférera une sensation de bien-être dans un cocon protégé. Les colliers pour chats font également partie des solutions fréquemment utilisées. Ces accessoires contiennent des extraits de plantes comme la valériane ou la lavande, qu’ils diffusent durant plusieurs semaines pour un effet souvent observé au bout d’à peine une heure.