Lorsqu’un chat miaule à côté de sa gamelle vide, c’est souvent que cette charmante boule de poils réclame une portion supplémentaire de nourriture. Il est alors légitime de considérer que l’animal a faim et de lui donner ce qu’il demande. Cependant, cette interprétation n’est pas automatiquement la bonne. Il est intéressant de comprendre pourquoi votre chat réclame tout le temps à manger et comment y remédier si cela devient trop récurrent.
Mon chat réclame tout le temps à manger, pourquoi ?
Un chat qui a tout le temps faim peut être simplement très gourmand, capricieux ou avoir une maladie.
Mon chat a un parasite
En se léchant, en dévorant ses proies ou même en jouant à l’extérieur, un chat peut facilement attraper des parasites. Certains de ces nuisibles, tels que les tiques et les puces, colonisent le pelage de l’animal et se nourrissent de son sang en piquant la peau. D’autres nuisibles, comme les vers intestinaux, s’installent dans l’organisme du chat et absorbent directement les nutriments présents dans son repas. Ils le privent ainsi des apports de cette alimentation. Les parasites, internes ou externes, entraînent alors un affaiblissement progressif et généralisé du chat. Son organisme, ne comprenant pas la raison de cette perte d’énergie, tente de compenser le manque en se nourrissant davantage. En conséquence, la demande du chat en croquettes et en pâtée augmente.
Mon chat est atteint d’une maladie
Chez le chat, des infections importantes et des virus courants peuvent être à l’origine d’une envie permanente de manger. Qu’il s’agisse d’un diabète, d’un cancer ou d’hyperthyroïdie, le corps de l’animal a du mal à assimiler les nutriments de sa nourriture à cause du dérèglement que la maladie provoque. Pour combler ces carences et pour lutter contre les bactéries qui l’assaillent, l’animal demande alors à manger davantage. Car l’abondance de nourriture lui paraît être le seul remède pour se sentir bien.
Mon chat s’ennuie
Manger est une occupation comme une autre, pour les chats comme pour les humains. Aussi, il arrive que le chat réclame tout le temps à manger pour tromper l’ennui et pour trouver une occupation. Même si ce n’est que le temps d’un repas. En effet, lorsqu’un chat miaule à côté de sa gamelle alors qu’il a déjà reçu sa portion habituelle de nourriture, cette manifestation sonore peut signifier que l’animal est en manque d’activité et qu’il cherche quelque chose à faire. De fait, l’appétit n’est pas toujours le moteur de la requête. Donner à manger à son chat n’est alors pas forcément la réponse appropriée.
La nourriture de mon chat ne convient pas
Les chats sont de fins gourmets. Il peut en effet être complexe de trouver les bonnes croquettes et la bonne pâtée pour satisfaire l’appétit de son animal de compagnie. D’autant plus que certaines races ont des tubes digestifs particulièrement délicats, exigeant un régime particulier. En outre, toutes les marques de nourriture pour chat ne proposent pas des produits de qualités équivalentes. La composition des recettes affecte directement le comportement du chat.
Le régime alimentaire de l’animal doit être équilibré, avec une dose importante de protéines, de glucides, de vitamines, de graisses et de minéraux. Si son alimentation est déséquilibrée, le chat cherchera une compensation en se nourrissant davantage. De plus, certaines marques ajoutent des ingrédients qui donnent de l’appétit. Ces formules poussent alors instinctivement l’animal à réclamer des portions plus importantes.
Mon chat réclame tout le temps à manger, que faire ?
Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent pousser votre chat à réclamer constamment, voici comment remédier à la situation.
Occuper le chat
Le premier réflexe à adopter lorsque le chat réclame tout le temps à manger (sans que cela semble légitime à son maître) est de vérifier que la faim est la véritable motivation de ses miaulements. Pour ce faire, il suffit de détourner l’attention de l’animal de sa gamelle en lui proposant une activité telle que jouer, câliner ou encore être brossé. Si le chat adhère à la proposition de son maître, c’est qu’il cherchait à tromper l’ennui et n’avait pas vraiment faim. L’installation de jeux pour traquer la nourriture sera un bon palliatif à ses demandes, même si ces distractions ne remplaceront pas totalement l’attention que doit recevoir quotidiennement un animal de compagnie.
Changer et surveiller l’alimentation du chat
L’alimentation d’un chat doit évoluer tout au long de sa vie. D’ailleurs, il existe des gammes de nourriture spécialement destinées aux chats âgés, aux jeunes animaux ainsi qu’à ceux qui sont stérilisés. Chacune des recettes est conçue pour répondre aux besoins du chat en lui fournissant les nutriments nécessaires pour rester en pleine forme. Il est donc important que le propriétaire choisisse les croquettes et la pâtée de son animal en fonction de son profil et de son état de santé du moment.
De plus, certains aliments courants dans les cuisines sont à bannir de l’alimentation du chat, car ils détraquent son organisme et dérèglent son appétit. Les protéines crues (œuf, viande et poisson) peuvent, par exemple, contenir des bactéries et générer des infections. Les restes de table, les os ou encore le lait ne rentrent pas dans le régime alimentaire normal d’un chat et doivent être proscrits. À lire : TOP 26 des aliments dangereux pour les chats.
Estimer la juste quantité de nourriture est également un point fondamental. La méconnaissance du volume de la portion journalière moyenne peut être à l’origine des demandes répétées du chat. Des grilles détaillées aident à déterminer, en fonction du poids, de l’âge et de l’état de santé de l’animal, combien de portions un chat doit manger quotidiennement pour recevoir des apports nutritionnels suffisants. Certains chats sont parfaitement en mesure de réguler eux-mêmes leur quantité de nourriture. Ainsi, si son menu est équilibré, il suffit de laisser une portion à la disposition de l’animal pour résoudre le problème du nourrissage.
Soigner le chat
Chez le chat, avoir un appétit insatiable peut être le symptôme d’une maladie grave. Si l’ennui ou la mauvaise qualité de la nourriture ne sont pas à l’origine des miaulements, vous devez chercher les autres raisons possibles à ces appels.
Ainsi, un chat qui se gratte frénétiquement et qui réclame toujours à manger est bien souvent le signe de la présence de parasites sur sa peau. Un rapide examen de son pelage permet de vérifier la présence de puces ou autres nuisibles.
Un animal qui a du diabète a tendance à beaucoup boire et à faire pipi fréquemment, en plus de demander en permanence de la nourriture.
Lorsqu’un chat vomit, est hyperactif ou halète tout en réclamant des portions supplémentaires de nourriture, ce comportement peut signaler un problème de thyroïde.
Sans l’aide d’un vétérinaire, il peut être difficile de déterminer avec exactitude pourquoi un chat réclame tout le temps à manger. Les raisons de ses demandes peuvent être en lien direct avec son alimentation (quantité, qualité). Mais elles peuvent aussi être une réaction à l’ennui.
L’appétit permanent d’un chat est souvent l’un des symptômes d’un problème plus grave, qu’il s’agisse de la présence de parasites dans son organisme ou d’une maladie.
Quel que soit le cas de figure, lorsque les habitudes alimentaires du chat changent brusquement sans raison apparente, mieux vaut consulter un professionnel afin de vérifier l’origine de cet appétit soudain. En effet, l’obésité chez le chat peut entraîner d’autres complications qui réduisent sa qualité de vie. Aussi, que le chat demande plus d’attention de la part de son maître ou qu’il soit atteint d’une pathologie, il est important d’intervenir rapidement.