Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts | Origine : Asie du Sud-Est.
Beau et élégant, l’Abyssin est fin, vif, curieux, intelligent et affectueux. C’est l’une des plus anciennes races de chat.
Les origines de l’Abyssin
Les origines de l’Abyssin sont assez floues. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce chat ne viendrait ni de l’Abyssinie, ni de l’Égypte.
Une race de chats originaire d’Asie
Le félin serait né dans le Sud-est asiatique, au bord de l’océan Indien. Néanmoins, la race peut aussi avoir des origines africaines. D’ailleurs, l’Abyssin est considéré comme l’héritier du chat sacré de l’Égypte antique. C’est en 1868 que Zula, un chat de cette race a été importé en Europe par le maréchal Sir Robert Napier, diplomate anglais en mission à Addis-Abeba (capitale de l’Abyssinie, actuelle Éthiopie). C’est pourquoi la race féline fût nommée Abyssin, elle a été fixée en Angleterre.
Les éleveurs anglais ont alors décidé d’améliorer cette race en la croisant avec le British Shorthair. Ils ont, entre autres, travaillé sur l’amélioration de la robe et l’obtention de la silhouette fine. L’Abyssin fut alors appelé « bunny cat » dû à son pelage semblable à celui du lièvre. La première exposition de l’Abyssin au Crystal Palace à Londres s’est tenue en 1871. Mais ce n’est qu’en 1882 que la race a été reconnue en dehors de la Grande-Bretagne.
L’Abyssin à travers le monde
La race féline est arrivée aux États-Unis en 1909. Elle est reconnue par le CFA en 1917 et est devenue populaire dans les années 30. En France, il a été reconnu par la FFF, la Fédération Féline Française, en 1927. L’Abyssin est la cinquième race de chats la plus populaire en Amérique du Nord. Elle figure aussi dans le top 10 des races félines préférées aux États-Unis.
Quels sont les traits de caractère de l’Abyssin ?
C’est un chat intelligent, alerte, malin et vif. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’espace pour jouer et s’épanouir. C’est un animal de compagnie rapide qui est toujours en mouvement. Attentif et vigilant, il s’intéresse à tout ce qui bouge. Il passe son temps à jouer et semble infatigable. Très curieux, le bunny cat est considéré comme une petite tornade, car il veut être partout à la fois.
Bien qu’il ait un caractère très actif, l’Abyssin aime les caresses et les câlins. Il aime particulièrement susciter l’attention de son maître en ronronnant et en se frottant contre lui. Au début, il se montre méfiant avec les inconnus, mais il s’adapte très vite et une fois à l’aise, il montre son bon tempérament. Le jeu est le meilleur moyen d’obtenir son estime. Il considère l’Homme comme un semblable et oublie les différences dans le jeu. À l’inverse de la plupart des chats, l’Abyssin est un animal de compagnie qui aime l’eau. C’est d’ailleurs un bon nageur.
Les caractéristiques physiques de l’Abyssin
Aujourd’hui, la race présente les mêmes caractéristiques que le chat égyptien.
Zoom sur sa tête
L’Abyssin est un chat avec un long cou et une tête de forme triangulaire avec des contours adoucis et sans ligne droite. La tête de l’Abyssin américain est ronde alors que celle de l’Abyssin anglais est allongée. Ses grands yeux en amande sont brillants et expressifs. Ils peuvent être de couleur noisette ou verte. En revanche, les paupières sont cerclées de noir. L’Abyssin semble être maquillé avec son œil souligné d’un trait foncé de la couleur de base de la robe. Ses grandes oreilles sont bien écartées et pointées vers l’avant.
Le corps de l’Abyssin
Avec un corps moyennement long et svelte, l’Abyssin est un chat gracieux et souple, sa musculature est bien développée. Il est possible de sentir celle-ci au toucher. Sa poitrine est assez bombée, son dos légèrement arqué et ses flans fins. Les pattes du chat sont fines, longues, droites et musclées. Lorsque le chat se tient debout ou qu’il marche, il semble se tenir sur la pointe des pieds. Sa queue, quant à elle, est épaisse à la base, mais s’affine vers le bout.
Robe, couleurs et entretien de l’Abyssin
La robe de l’Abyssin
La fourrure de l’Abyssin est courte, mais légèrement longue sur l’épine dorsale. Les poils se raccourcissent vers les flancs et ont chacun deux lignes de ticking. Brillante et de texture fine, la robe est élastique au toucher et les poils sont bien couchés sur le corps. La couleur de la robe est très variée, mais seul le motif ticked tabby (agouti) est accepté. Les seules parties qui n’ont pas de ticking sont le cou, l’intérieur des pattes et le ventre. Ces derniers sont de la couleur de base du chat. La couleur du dos et de la queue est plus foncée que le reste du corps. En revanche, celles du menton et du haut de la gorge sont plus claires.
Les couleurs de l’Abyssin
La couleur d’origine de l’Abyssin est le lièvre, c’est aussi la couleur la plus courante. Comme son nom l’indique, elle est similaire à celle du lièvre ou du lapin de garenne. Le poil est constitué de bandes alternées de deux couleurs différentes : roux orangé près de la peau et brun foncé ou noir au bout. La cannelle ou sorrel est aussi une couleur assez courante de l’Abyssin. La robe se caractérise par des bandes dites jaunes contrastées par des bandes brunes ou rousses intenses.
Il existe également des « chats lapins » avec une robe bleue. Créée en Grande-Bretagne, cette couleur est relativement rare. Elle se démarque par des bandes beiges chaudes barrées d’autres bleu-gris. L’Abyssin avec une robe bleue a le ventre, le dessus de la queue et les marques de pouce sur les oreilles beiges ou rosées. On retrouve également des Abyssins avec une robe faon. Cette couleur est la dilution de la couleur cannelle ou sorrel. Le bout de la queue, les coussinets et les marques de pouces sur les oreilles du chat sont magnolia. Quant au cuir du nez, il est de couleur rose, cerclée de lilas. On retrouve aussi d’autres couleurs comme le roux, le chocolat et le silver.
Quels soins lui prodiguer ?
Le chat Abyssin a simplement besoin d’un brossage hebdomadaire. Pour lustrer son pelage efficacement, vous pouvez utiliser une peau de chamois. Le chat ne perd que très peu de poils. Cependant, il faut le brosser une fois régulièrement et lui donner une alimentation saine et variée. Affectueux et très actif, l’Abyssin a besoin d’un maître qui s’adapte à sa vivacité et à son besoin de tendresse. Comme lui, son propriétaire ne doit jamais se fatiguer ou se lasser de jouer avec lui.
Qu’en est-il de son comportement ?
L’Abyssin est un chat bavard qui aime capter l’attention de son maître. Comme il est très énergique, il mange également beaucoup pour bien se dépenser tous les jours. Aussi, l’Abyssin manifeste souvent le désir de sortir de la maison pour explorer les alentours et satisfaire sa curiosité. Mais il revient toujours et reste fidèle à ses maîtres.
L’Abyssin et les autres animaux
L’Abyssin est un chat indépendant et sociable, il aime aussi bien la solitude que la compagnie.
- Avec les chiens : l’Abyssin peut très bien s’entendre avec eux s’il y a eu une bonne première approche, il voudra même jouer avec eux.
- Avec les autres chats : l’Abyssin n’a pas forcément besoin de compagnie d’autres chats. Toutefois, il peut s’y adapter avec le temps.
- Avec les enfants : le Bunny Cat aime vivre dans un foyer avec des enfants. C’est un animal de compagnie affectueux qui aime jouer avec les autres. Toutefois, il faut veiller à ce que les enfants respectent les besoins de l’animal et fassent attention à ne pas être trop brusque.
- Avec les personnes âgées : malgré que l’Abyssin aime les caresses, le chat risque de s’ennuyer et de s’inventer des activités peu commodes et désagréables. En effet, ses besoins élevés en activité physique ne font pas de lui un compagnon idéal pour les personnes d’âge mûr au mode de vie plutôt tranquille.
Anecdotes sur l’Abyssin
L’Abyssin a un fort appétit! Il a tendance à manger beaucoup, ce qui s’explique par ses besoins énergétiques, car ils sont environ 30% supérieurs à ceux des autres chats.
Il existe également une version à poils longs de l’Abyssin, il est appelé le Somali.
À retenir sur l’Abyssin
Taille : 30 cm.
Poids : entre 4 et 6 kg.
Santé : il est sujet à quelques maladies héréditaires, comme l’amyloïdose du chat.
Espérance de vie : entre 13 à 16 ans.
Un chat pour les enfants ? L’Abyssin adore jouer et il prendra un grand plaisir à satisfaire ce besoin avec les enfants. Il est également très affectueux et en demande d’attention.