American Shorthair

American Shorthair en premier plan

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 13+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts | Origine : Europe/Amérique.

L’American Shorthair sait charmer avec son air innocent et ses redoutables qualités de chasseurs. Chargé de surveiller les réserves de céréales contre l’invasion de rongeurs à l’époque coloniale. Par ailleurs, il est aujourd’hui un excellent gardien et compagnon.

Origines de l’American Shorthair

L’American Shorthair est une race de chat très populaire aux États-Unis. Sa lignée remonte jusqu’à l’époque coloniale, au Mayflower.

De l’Europe vers l’Amérique

Les ancêtres de l’American Shorthair sont des chats de gouttière venus en Amérique avec les premiers colons américains. Cette race de chats était très recherchée à l’époque à cause de son incroyable aptitude à chasser. Ils arrivaient à tenir éloignés les rongeurs durant les longs voyages. Ils étaient donc sur les navires lors de la traversée de l’Atlantique pour protéger les aliments, en particulier les céréales, contre les rongeurs. Sur la terre ferme, ces chats avaient pour mission de garder les greniers de céréales pour éviter les invasions de rongeurs.

Une race issue de multiples croisements

Les American Shorthair connus aujourd’hui sont le résultat d’un véritable travail de sélection. Les croisements par des éleveurs ont commencé vers les années 1900 entre les chats de gouttière et d’autres races de chat. Ces éleveurs avaient pour objectif d’améliorer l’espèce connue jusqu’alors pour la rendre moins rustique et plus raffinée. Les Domestic Shorthair ont été officiellement reconnus en 1906 par la CAT Fiancer Association (CFA).

Cependant, les critiques fusèrent de partout et reprochaient au Domestic Shorthair sa ressemblance trop prononcée avec le chat de gouttière. Les éleveurs ont alors entamé un travail de sélection pour différencier le Domestic Shorthair de son ancêtre. Ils ont donc procédé à des croisements avec des races de chat comme les Persans. La conséquence fut la modification de leur apparence, avec l’apparition de nouveaux traits et la diversification de la couleur du pelage. C’est finalement en 1966 que le Domestic Shorthair a été rebaptisé American Shorthair. Le but était de montrer la différence avec les chats en provenance d’Europe.

Reconnaissance de la race

Cette nouvelle race est reconnue en Amérique par le CFA et la TICA (The Internationnal Cat Association). En Europe, elle l’est par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), mais ne l’est pas au Royaume-Uni. Cette race est très répandue en Amérique et même en Asie, mais rare en Europe.

Des cousins avec le même ancêtre

Le British et l’European Shorthair ont eux aussi pour ancêtre le chat de gouttière. Par conséquent, ils sont considérés comme apparentés à l’American Shorthair. Ce dernier possède toujours des qualités de chasseurs très prisées, mais a su se trouver une place de choix dans les foyers.

Chat American Shorthair au regard foudroyant.
Les American Shorthair connus aujourd’hui sont le résultat d’un véritable travail de sélection.

Le caractère de l’American Shorthair

Ce chat aventureux aux aptitudes de chasseur a généralement bon caractère. Facile à vivre, il s’adapte à tout type de famille.

Ses qualités

L’American Shorthair est de tempérament calme, doux, sociable et docile. Facile à éduquer, il est peu agressif et adore les câlins. En effet, il ne miaule pas beaucoup et comprend vite les règles de son maître. Très débrouillard, il peut parfaitement survivre à des absences répétées de son propriétaire.

Redoutable chasseur de rats, souris et autres rongeurs, il est à la fois intelligent et agile. Il est de nature active et aime la vie en extérieur. Toutefois, il peut aussi vivre en appartement. Fidèle à son maître, il aime la vie en famille. Féru de jeux, ce chat convient aux familles qui ont des enfants. Par ailleurs, il tolère parfaitement les invités et vit en harmonie avec d’autres animaux de compagnie.

A-t-il des défauts ?

Ce chat aime errer à l’extérieur, se balader, grimper aux arbres. Il peut donc rentrer avec des parasites. Il peut aussi disparaître toute une journée à cause de son besoin de flâner. En effet, il est donc conseillé de le faire identifier grâce à une puce électronique. Une autre solution est d’opter pour un collier GPS adapté afin de connaître sa position à tout instant.

Caractéristiques physiques de l’American Shorthair

Ce chat a des caractéristiques physiques qui font de lui la star des chats aux États-Unis.

Aspect général

L’American Shorthair a un physique qui va de pair avec ses qualités de chasseur. Adulte, il pèse entre 3 et 5 kg. Sa puberté est précoce (7-8 mois) alors qu’il a une croissance plutôt tardive. Ces chats finissent leur maturité vers 3 à 4 ans. Enfin, les mâles pèsent plus lourd que les femelles, ils pèsent ainsi faire le double du poids de ces dernières.

Zoom sur la tête

La tête de ce félin domestique n’est ni trop grande, ni trop petite. Bien arrondie, elle porte ses grands yeux ronds et lumineux, son nez moyennement long, sans oublier ses mâchoires fortes. En effet, ses yeux se marient généralement bien avec la couleur de sa robe. Il possède aussi un museau carré et bien marqué avec un stop prononcé. Ses oreilles de taille moyenne sont peu ouvertes et espacées. Ses joues bien développées sont également arrondies avec un menton carré.

Le corps de l’Américan Shorthair

Cette race possède un corps assez musclé, svelte et athlétique avec une hanche et des épaules rondes. Ses pattes qui sont aussi musclées et de taille moyenne prolongent le reste de son corps et soutiennent sa large poitrine. Sa longue queue épaisse à la base s’affine pour se terminer par une extrémité en pointe. Ce chat a une taille moyenne.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

Les causes de pénalités pour l’American Shorthair peuvent être une queue trop fine, courte ou en forme de fouet.

Éliminatoires

Voici quelques caractéristiques éliminatoires :

  • La robe qui ressemble beaucoup trop à celle de l’Exotic Shorthair ;
  • Le pelage avec des couleurs comme le lilas, le chocolat ;
  • Le patron colorpoint ;
  • Les taches blanches sur des chats non particolores ;
  • L’attache du nez a un stop très marqué.
American Shorthair en pleine action d'escalade.
Ce chat a des caractéristiques physiques qui font de lui la star des chats aux États-Unis.

Robe, couleur et entretien de l’American Shorthair

La robe et couleur du pelage

L’American Shorthair a une robe courte, dense et lustrée, dont la longueur et la texture rappellent le pelage de l’European Shorthair. Ces poils le protègent contre les conditions extrêmes. Ils lui permettent de se tenir au chaud, de résister au froid en extérieur, mais aussi aux égratignures.

Sa robe peut prendre plusieurs couleurs dont la plus connue est la couleur silver classic tabby avec une teinte argentée. Son pelage peut être de toutes les couleurs à l’exception des teintes cinnamon, fawn et lilas. La Cat Fanciers’ Association reconnaît les couleurs suivantes : blanc, noir, bleu, rouge, crème, bicolore, chinchilla, shaded, smoke, calico, et tabby.

Comment prendre soin de l’American Shorthair ?

Cette race de chat n’exige pas un entretien spécial, ce sont généralement des chats très propres. Il suffit de procéder à un brossage de leur pelage de façon hebdomadaire et au quotidien en période de mue. Par ailleurs, à cause de leur amour pour les balades en extérieur, une inspection des oreilles et du pelage des American Shorthair s’avère nécessaire. Ce sera l’occasion de vérifier la présence de parasites, mais aussi d’éventuelles éraflures.

De nature gourmande, ce chat ne sait pas s’arrêter pendant son repas. Il faudra alors lui fournir une portion de repas bien mesurée (80 à 175 g de croquettes au quotidien) pour éviter qu’il devienne obèse.

Avec une espérance de vie de 13 à 20 ans, l’American Shorthair ne tombe pas souvent malade. N’oubliez cependant pas de faire les vaccinations nécessaires.

Quelques anecdotes sur l’American Shorthair

L’ancêtre de l’American Shorthair était présent sur le Mayflower et a donc en quelque sorte colonisé l’Amérique.

Jusqu’à 60 couleurs de pelage différentes peuvent être retrouvées chez les spécimens de cette race.

Ce qu’il faut retenir sur l’American Shorthair

Taille : 30 cm.

Poids : entre 4 et 8 kg.

Santé : c’est un chat très robuste, avec une santé de fer. Néanmoins, puisqu’il aime sortir régulièrement, il faut procéder à une inspection quotidienne de sa fourrure pour déceler d’éventuels parasites.

Un chat pour les enfants ? Fidèle et câlin, ce chat s’entend très bien avec les enfants.

L’American Shorthair est-il facile à vivre ? S’il est loyal, c’est avant tout un chat d’extérieur qui ne demande qu’à pouvoir se balader dehors en journée pour ensuite rentrer dans son foyer et profiter des caresses de ses maîtres. Il a besoin de vivre en famille.