Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 14+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : États-Unis.
L’American Wirehair est un chat calme, sociable, robuste, agile et enjoué.
Origines de l’American Wirehair
Parfois appelé l’Américain à poil dur, l’American Wirehair tire son nom de l’aspect de son pelage. Il est le cousin de l’American Shorthair.
Résultat d’une mutation naturelle
L’American Wirehair, une race très récente et assez particulière, est le produit d’une mutation naturelle spontanée. Il a été observé pour la première fois en 1966 dans une portée d’American Shorthair dans le Vernon, dans l’État de New York. À sa naissance, Adam, le premier American Wirehair, se démarqua de ses congénères par son apparence différente de celle d’un chaton American Shorthair. Il avait une robe rousse et blanche qui portait des poils courts, crépus et rêches.
Le chaton a séduit l’éleveuse Joan O’Shea qui décida de l’acheter auprès de son premier propriétaire. Elle lui donna comme premier nom « Council Rock Farm Adam of Hi-Fi ». Elle remarqua que ses poils rêches et frisés le distinguaient franchement de ses cousins Shorthair. Soupçonnant une mutation génétique chez ce chat hors du commun, elle s’est lancée dans un premier croisement avec une autre chatte aux poils raides. Ceci lui a permis d’obtenir deux chatons, Amy et Abby, qui avaient les traits particuliers de leur père.
Amy a été vendu à une autre éleveuse, Madeline Beck. Il a ensuite donné naissance à plus de Wirehair, dont le premier chaton homozygote de la race. Ce dernier fut appelé Barberry Ellen, et il a permis la mise en place d’un programme d’élevage ciblé. Ainsi, plusieurs générations issues de croisements et de sélections avec un chat voisin également porteur du gène des poils raides ont pu être obtenues, jusqu’à la création de la nouvelle race : l’American Wirehair. Les nombreux croisements réalisés ont permis de comprendre que le gène codant l’apparition des poils raides est un gène dominant.
Une race encore peu répandue
Cette nouvelle race de chat a été officiellement reconnue dès 1977 par plusieurs grandes associations félines (CFA, CCA et WCF). Malgré cette reconnaissance officielle, l’Américain à poil dur est encore peu répandu. La race fut importée en France en 1972 et a été reconnue par le LOOF en 1988. Sa présence a été également rapportée au Royaume-Uni, mais seulement en petit nombre.
Quel est le caractère de l’American Wirehair ?
L’Américain à poil court est un chat domestique doux, sympathique, peu exigeant et curieux.
Quelles sont ses qualités ?
Tout comme l’American Shorthair, l’American Wirehair est un chat éveillé, agile et intelligent. Il aime jouer avec des puzzles et des jeux interactifs qui participent au développement de son intelligence.
Affectueux, sociable et amical, il est un partenaire idéal pour toute la famille. Il est un bon compagnon pour ceux qui vivent dans la solitude, les célibataires et les personnes âgées. Ce chat peut aussi être un bon compagnon de jeu pour les enfants, car il est amusant et tolérant. Il peut apprendre des farces et aime l’attention qu’il reçoit de ceux qui le traitent avec gentillesse.
Ce chat n’est pas capricieux et aime la compagnie d’autres animaux. Il est très intéressé par tout ce qui se passe dans son entourage.
De plus, bien qu’il soit un chat d’extérieur, l’American Wirehair s’adapte parfaitement à une vie en appartement. Mais il lui faut beaucoup d’espace pour s’épanouir.
A-t-il des défauts ?
L’American Wirehair n’est pas caractériel, mais il est assez distant avec les étrangers et très réticent quand ils veulent le caresser ou le toucher. Il est indispensable de ne pas le brusquer pour adopter de nouvelles habitudes à cause de sa grande sensibilité. Il est également réputé moyennement bavard et ne supporte pas la solitude.
De plus, puisque c’est un redoutable chasseur, ce n’est pas vraiment une bonne idée de le mettre avec des animaux de compagnie tels que les lapins.
Caractéristiques physiques de l’American Wirehair
Aspect général
L’American Wirehair est un chat de taille moyenne. Élancé, il possède un corps musclé, rustique, aux allures athlétiques avec des extrémités fortes et résistantes. Bien qu’il ait le pelage court comme les Shorthair, il a la particularité d’avoir des poils frisés, rigides et même parfois piquants.
Focus sur la tête
L’American Wirehair a une tête arrondie, des pommettes hautes et des oreilles de taille moyenne, bien espacées, avec des extrémités légèrement arrondies. Le menton carré porte de fines moustaches ondulées sur un museau carré, mais pas très court. Le nez moyennement court présente une légère bosse convexe.
Il est aussi caractérisé par des yeux brillants, attentifs, lumineux. Ils sont grands, bien espacés et peuvent être de toutes les couleurs.
Zoom sur le corps
Le corps de l’American Wirehair est de taille moyenne. Il est soutenu par de puissantes pattes musclées, bien proportionnées par rapport au corps et parallèles entre elles. Son cou moyennement long est aussi bien musclé. Sa poitrine est assez large (surtout chez les mâles) et ses pattes arrondies sont munies de coussinets épais. Le dos de ce chat est droit, compact et bien équilibré.
Sa queue est d’une longueur moyenne et a un bout rond. Elle est épaisse à la base et s’amincit vers le bout.
Critères d’éligibilité
Non éliminatoires
Tout trait physique différent des standards doit être pénalisé. Ainsi, les oreilles longues, pointues ou trop rapprochées, une encolure épaisse, et une queue trop courte ou en forme de fouet sont des défauts pénalisants. De plus, tout chat présumé American Wirehair qui a des poils longs ou une robe pelucheuse et un crêpage hétérogène doit être pénalisé. Enfin, tout déséquilibre entre les proportions des différentes parties du corps est aussi un défaut.
Éliminatoires
On peut principalement mentionner les caractéristiques suivantes :
- Présence de taches blanches chez les chats non particolores ;
- Narines pincées ;
- Profil droit ;
- Chat trop élégant.
Robe, couleur et entretien
La robe de l’American Wirehair
Cet animal de compagnie a un pelage ondulé, avec une texture épaisse et rugueuse. La fourrure bien lustrée est composée d’un mélange de poils crépus, plissés et crochus à l’extrémité. Les moustaches et les poils des oreilles sont également crépus. Le pelage est composé des trois types de poils : poils de couverture, poils secondaires et sous-poils. Ceci lui donne une robe dense, courte ou moyenne à courte. Cette caractéristique lui offre une bonne protection en extérieur contre les intempéries.
Les couleurs de l’American Wirehair
La couleur du pelage chez cette race est très variée. Parmi les couleurs acceptables, on peut mentionner les suivantes : blanc, noir, bleu, roux, crème, chinchilla, shaded, smoked, tabby, calico… Cependant, le chocolat, le colorpoint, le cannelle et le lilas sont des couleurs qui ne sont pas acceptées par les standards.
Comment entretenir l’American Wirehair?
Le pelage dur de ce chat nécessite peu d’entretien. Un simple brossage hebdomadaire est parfait pour enlever les poils morts. Vous devez éviter les brossages trop forts afin de ne pas abîmer le pelage.
Des bains réguliers peuvent également vous aider à éliminer les poils libres et les traces de graisse laissées par le sébum sécrétées par la peau. Le nettoyage régulier des oreilles est aussi conseillé pour éviter la prolifération des germes et des parasites. Deux fois par mois, vous devrez tailler les ongles du Wirehair.
Son alimentation n’est pas différente de celles des autres chats. L’essentiel est de l’adapter à l’âge, la santé, les besoins et activités de votre animal de compagnie. Cependant, gardez à l’esprit que ce félin domestique est un gourmand qui a tendance à prendre facilement du poids. Il faut donc un bon rationnement pour lui éviter l’obésité.
Anecdote
L’histoire raconte qu’Adam, l’ancêtre des Wirehair, fut le seul survivant d’une portée qui a été attaquée par une belette.
À retenir sur l’American Wirehair
Taille : de 25 cm à 30 cm pour les femelles ainsi que les mâles.
Poids : de 3 kg à 5 kg pour les femelles et de 5 à 7 kg pour les mâles.
Santé : malgré une bonne santé globale, l’American Wirehair est sujet à la polykystose rénale, à l’origine de la formation de kystes au niveau des reins, et à la cardiomyopathie hypertrophique qui provoque un épaississement anormal des parois de son cœur. Des visites régulières chez le vétérinaire s’imposent donc pour le surveiller.
Espérance de vie : de 14 à 18 ans.
Un chat pour les enfants ? Affectueux, il s’entend très bien avec les enfants, mais il est nécessaire de leur apprendre à ne pas le brusquer, car c’est un chat sensible qui apprécie le calme.