Bleu russe

Chat Bleu russe allongé sur le lit

Race : Bleu russe | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 13+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts / poils mi-longs | Origine : Russie.

C’est un chat élégant et doux. Il s’adapte à tous les environnements, mais aime surtout les environnements calmes, il appartient à la catégorie des chats d’intérieur.

Origines du Bleu russe

C’est un chat originaire de Russie, quelle est son histoire ?

Pourquoi est-il appelé Bleu russe ?

Comme les origines de la majorité des chats, celles du Bleu russe sont elles aussi partagées. Nous pouvons cependant nous accorder sur un point, il serait d’origine russe, plus précisément d’Arkhangelsk, dans le Nord de la Russie. Ce chat se serait adapté au climat hivernal en adoptant un pelage plutôt fourni. Il est arrivé en Angleterre en 1860, les marins britanniques l’ont amené via des cargaisons de marchandises depuis l’Inde pour l’emporter en Angleterre. En arrivant en Angleterre, il apparaît pour la première fois pendant l’Exposition Féline du Crystal Palace en 1875.

Pas seulement d’origine russe

Ce chat possède des similitudes avec le chat Chartreux, c’est pourquoi nous pensons qu’elle détient des origines communes avec le Chartreux. Il est aussi appelé chat maltais ou Bleu d’Espagne en raison de l’origine espagnole du chat Chartreux. Par ailleurs, avec les métissages qui sont survenus pour éviter l’extinction de la race, il s’est exporté dans de nombreux pays comme les États-Unis, les pays scandinaves et l’Angleterre.

Histoire du chat

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a failli disparaître. Cependant, grâce aux efforts fournis par les éleveurs européens et américains, il a finalement survécu. Notamment, les différents métissages avec les Siamois, les Chartreux et les British shorthair ont permis d’éviter l’extinction de cette espèce reconnue officiellement. Au fil des années, ce chat a retrouvé sa morphologie et sa forme originale grâce aux concours des divers éleveurs.

Comment ce chat se comporte-t-il ?

C’est un chat plutôt calme et gracieux, il aime la tranquillité et déteste les environnements bruyants

Pourquoi prendre un Bleu russe comme compagnon de vie ?

En plus d’être relativement calme, il peut aussi se montrer joueur. Grâce à sa fourrure plutôt dense, il peut également vous réchauffer. Il s’agit d’un animal particulièrement intelligent, attention donc à ne pas le délaisser et à ne pas oublier de le considérer comme un véritable compagnon, il pourrait se vexer. Autre particularité de ce chat : il adore rester à la maison à l’abri pour profiter de la chaleur ambiante.

Malgré cela, il peut s’adapter à tous les environnements possibles, mais il préfère les environnements calmes qui préservent sa tranquillité. Vous êtes en manque d’affection et vous vivez seul ? Alors, c’est un chat fait pour vous, il est très câlin et peut passer des heures à s’allonger à vos pieds pour vous sentir à ses côtés. Étant donné que ce chat aime la tranquillité, il sera ainsi le compagnon idéal, plus particulièrement si vous êtes seul.

Ses défauts

C’est un chat suspicieux de nature, il n’aime pas les étrangers et préfère se cacher et s’enfuir. De nature méfiante, il fuit tout ce qui lui est étranger et qui peut troubler son quotidien. Si vos enfants sont particulièrement bruyants et très actifs, ce chat n’est donc pas fait pour vous. Il vous faudra du temps pour instaurer une relation de confiance entre vous et votre chat Bleu russe.

Chat Bleu russe de profil
Le Bleu russe est un chat suspicieux de nature.

Degré d’affection d’un Bleu russe pour son maître

Par ailleurs, si vous n’êtes pas souvent à la maison ou si vous voyagez beaucoup, le chat Bleu russe peut se sentir seul et il n’aime pas cela. Il serait préférable de ne pas en prendre ou au moins prendre un autre compagnon de jeu pour lui. Les autres races de chats ne lui posent pas de problèmes. Par conséquent, vous pourrez adopter n’importe quelle race pour le divertir et lui tenir compagnie quand vous ne serez pas là.

Les caractéristiques physiques de ce chat

Nous notons l’existence de deux types de chat Bleu russe selon leur morphologie :

  • Le type américain : le chat Bleu russe s’est installé aux États-Unis, c’est ainsi qu’un nouveau Bleu russe est né. Il possède un pelage plus clair et ses oreilles sont positionnées différemment.
  • Le type anglais : quant au Bleu russe anglais, son pelage est plus intense que celui du type américain. Ses oreilles diffèrent aussi de celles du Bleu russe américain.

Couleur du pelage général

La qualité principale de ce chat est la couleur de sa robe. D’une couleur bleu-gris intense, des reflets argentés s’y ajoutent et donnant encore plus d’élégance à ce chat d’origine russe. Cette couleur lui a d’ailleurs valu une ressemblance avec le Chartreux et le British shorthair. Grâce à cette couleur bleu-gris un peu particulière, nous pouvons remarquer des reflets luisants et brillants sur son pelage.

Aspect commun

C’est un chat de nature gracieuse, il est doté d’un long cou, un corps longiligne, svelte et musclé. Il est généralement de taille moyenne et dispose de longues pattes. Ses oreilles sont écartées et ses yeux sont de couleur vert intense en forme de noix ou d’amande. Quant à sa queue, elle est plutôt fournie en poil et plutôt dense. La couleur de sa robe lui confère un aspect doux et soyeux au toucher et qui en fait visiblement sa qualité la plus recherchée.

Comment s’occuper d’un Bleu russe ?

Si nous nous référons aux types de poils des chats Bleu russe, nous observons deux variétés :

  • Le Bleu russe à poil court : cette variété de chat Bleu russe est la plus connue. Facile à entretenir, ce Bleu russe ne perd que peu de poils tout au long de sa vie et fait le bonheur des personnes qui possèdent des allergies aux poils de chat.
  • Le Bleu russe à poil mi-long ou le Nebelung : il s’agit d’une variété du Bleu russe à poil mi-long. Nebelung signifie créature de la brume et on présume qu’il provient des États-Unis.

Entretien

Comme ce chat possède une robe à poil court, il s’entretient plus facilement. Il suffit généralement d’un brossage hebdomadaire pour lui lisser les poils, généralement cela ne nécessite pas un brossage très rigoureux et difficile.

L’environnement adapté pour les chats Bleu russe

Il préfère les environnements tranquilles et calmes pour son développement. Les enfants et le bruit sont donc inadaptés pour ce chat. D’autant plus que, qu’il n’entre pas dans les catégories de chats qui miaulent à longueur de journée. On lui prête une voix douce et tranquillisante quand il miaule. Ainsi, si vous êtes une personne calme, à la recherche d’un compagnon doux et affectif, ce chat vous conviendra.

Bleu russe allongé tranquillement.
Le Bleu russe préfère les environnements tranquilles et calmes pour son développement.

Alimentation

En général, les chats requièrent une alimentation saine et équilibrée. Le Bleu russe s’alimente de plats riches en nutriments. Par exemple, ils se nourrissent en grande partie de protéines animales de qualité supérieure : le poisson, la viande et les croquettes de première qualité en font partie.

Soin et maladie

Comme tous les animaux, il devra faire un check up au moins une fois par an chez le vétérinaire, nous n’attribuons cependant pas de maladies particulières au chat Bleu russe. De constitution robuste, il est facile de prendre soin de lui. D’autant plus, que le chat Bleu russe est un chat d’intérieur.

Anecdotes

Si le bleu est considéré comme la couleur normale de la robe de cette race de chat, il existe en réalité des Bleu russes… noirs et blancs !

À retenir sur le Bleu russe

Taille : 30 cm.

Poids : de 2 kg à 5 kg.

Santé : c’est un chat robuste qui ne présente aucune prédisposition particulière à des maladies.

Espérance de vie : de 13 à 20 ans.

Un chat pour les enfants ? C’est un chat joueur qui aime être sollicité, mais qui aura aussi besoin de moments tranquilles où il se contente d’observer son environnement.