Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 15+ | Caractère : Vif | Entretien : Poils courts | Origine : Thaïlande.
Le Burmese est doté d’un caractère très actif et particulièrement câlin avec ses maîtres. Il s’agit d’un chat d’extérieur, car il adore sauter et grimper aux arbres.
Origines du Burmese
Le Burmese est un chat de taille moyenne appartenant aux races de chat orientales.
Un chat originaire de l’Orient
Il provient de la Thaïlande. L’accouplement entre Wong Mau et un Siamois donnèrent naissance à deux Siamois et deux Tonkinois. Par la suite le croisement entre un Tonkinois et un Siamois donnèrent naissance au Burmese que nous connaissons aujourd’hui. Le Tonkinois, ancêtre du Burmese, ressemble au Siamois américain, mais avec un pelage plus foncé que les standards habituels des Siamois. Le Tonkinois apparut dans un recueil de poèmes anciens originaires de la Thaïlande, c’est pourquoi on le considère comme un chat appartenant à la divinité. Il a d’ailleurs été le compagnon des moines birmans.
Une race nouvellement découverte aux États-Unis grâce à plusieurs croisements
Lors d’un voyage en Birmanie, le Docteur Thomson, rencontra l’ancêtre du Burmese actuel : le Wong Mau. Il tomba amoureux de ce chat si semblable aux Siamois et le ramena avec lui aux États-Unis. Suite à d’autres croisements avec un Siamois : le Tai Mau, c’est ainsi que le Burmese naquit. Ce n’est seulement qu’en 1936 qu’il fut reconnu comme une nouvelle race officielle par la Cat Fanciers’ Association. Le Burmese arrive ensuite en Europe aux alentours des années 1940.
Quel caractère a-t-il ?
Ses qualités
Il est doté de toutes les qualités qui font de lui le compagnon idéal pour vous. Ce chat est de nature affectueuse et douce. Ce n’est pas seulement son expression faciale qui fait sa popularité. En effet, l’expression de sa gentillesse et de son affection pour son maître rend le Burmese populaire. Il est en effet très câlin avec ses propriétaires. Il a l’habitude de se prélasser sur vos genoux et de réclamer votre attention régulièrement.
Ce chat s’adapte à tous les environnements, cependant, il aime les grands espaces où il peut jouer. D’ailleurs, ce chat est un grand sauteur et grimpeur, sa carrure est athlétique et puissante. C’est pourquoi il vaudrait mieux disposer d’une maison avec jardin pour votre chat en raison de son énergie débordante. Une des principales qualités du Burmese est qu’il ne miaule presque pas. Il sait s’adapter aux enfants et aux étrangers et est d’un naturel curieux et affectif.
A-t-il des défauts ?
Il apprécie beaucoup les caresses. Ce chat a en effet besoin de beaucoup d’affection et d’être au centre de l’attention pour ses maîtres. La vie en famille conviendrait donc mieux à ce chat particulièrement expressif envers ses propriétaires. Il est aussi un chat très fougueux, il aura tendance à fouiner dans vos tiroirs et placards. Si vous êtes quelqu’un d’ordonné et adepte du rangement, ce chat n’est pas forcément fait pour vous. Avec cette race de chat, votre maison risque d’être sens dessus dessous à votre retour.
Le Burmese, un chat loyal et affectueux
Ce chat est très loyal envers ses maîtres, il vous témoignera son affection en se collant à vos jambes ou à vos pieds. Il ne convient pas au Burmese de vivre seul ou dans une famille qui est souvent absente. Ce chat a besoin de marques d’affection, de caresses et de câlins pour son développement. Il préférera jouer avec vous plutôt que seul avec des jouets, c’est pourquoi la vie en famille avec des enfants lui plaira. Il est considéré comme le compagnon idéal pour les enfants, car il peut jouer à toute heure avec eux.
Ses caractéristiques physiques
Aspect général du Burmese
Il existe deux types de Burmeses : le Burmese anglais et le Burmese américain. La tête du Burmese américain est plus arrondie et la carrure est plus forte et plus solide que le Burmese anglais. Le Burmese anglais, quant à lui, il possède une tête plus triangulaire et une constitution plus légère et raffinée. Leurs oreilles sont bien écartées de même que leurs yeux.
Le Burmese anglais et le Burmese américain
Concernant leur caractère, ces deux variétés de Burmeses sont en tout point identiques. Si les Anglais ont approfondi la variété des couleurs de la robe du Burmese, les Américains se sont plutôt tournés vers la carrure du Burmese original. Le Burmese anglais se caractérise par une carrure plus affinée, mais tout en élégance. Tandis que le Burmese américain montre la puissance américaine grâce à sa constitution plus puissante et plus solide. Quoi qu’il en soit ces deux variétés possèdent des caractères doux, affectueux et joueurs envers leurs maîtres. Ils tolèrent les autres animaux et adorent les enfants.
Couleur des yeux du Burmese
Il existe un standard pour les yeux du Burmese. Les couleurs oscillent du jaune à l’or intense en passant par le vert et le bleu. Cette couleur or intense suscite la fascination autour du Burmese. Le vert et le bleu ne sont, quant à eux, pas reconnus.
Couleurs de la robe du chat Burmese
La couleur officielle est le Zibeline. Le Zibeline va du marron foncé au marron chaud en passant par un marron clair pour le Burmese. Les Anglais, via les croisements, ont fait apparaître divers tons et couleurs pour le pelage du Burmese. Par exemple, le « chocolate », il s’agit de la couleur chocolat avec des tons pouvant être plus clairs. La couleur « lilac » est un mélange de gris doux, de roux et de beige. Il y a aussi le « cream sépia » qui concerne une teinte proche du beige, mais avec le ton très clair comme le crème.
Comment prendre soin de son chat Burmese
Un seul type de poils
Quelle que soit la variété de ce chat, ils possèdent tous un pelage à poil court. Un des principaux avantages est qu’il perd très peu de poils au quotidien.
Entretien de la robe
Pour lisser et prendre soin du pelage court du Burmese, il suffira d’un brossage hebdomadaire avec une brosse pour chat. Votre chat appréciera beaucoup ce moment, car il est friand des marques d’affection et de caresses.
Alimentation
Comme c’est un chat très actif et joueur, il dépense plus d’énergie que la moyenne. Il faudra donc veiller à ce qu’il ait une alimentation saine et équilibrée pour sa santé. Par ailleurs, il est sujet au diabète sucré, vous devez donc redoubler d’attention. Point important à savoir : Ce chat aime les aliments frais comme le poisson par exemple.
Maladies
Malheureusement, ce chat est enclin à certaines maladies. On peut citer par exemple le diabète sucré et l’hypokaliémie: ces maladies sont en effet propres à cette race de chat. L’hypokaliémie est une maladie qui suscite une carence sévère en potassium, elle peut être mortelle.
Anecdote
À cause de leur caractère docile et de leur peur de la solitude, ces chats sont considérés comme faisant partie des races de chats les plus affectueuses du monde.
À retenir sur le Burmese
Taille : de 25 cm à 30 cm.
Poids : de 3 kg à 5 kg.
Santé : cette race de chat a une santé particulièrement robuste et n’est pas prédisposée aux maladies héréditaires.
Espérance de vie : de 15 à 16 ans.
Un chat pour les enfants ? Sensible, intelligent, ne supportant pas la solitude, docile et sociable, le Burmese apprécie tout particulièrement de vivre dans un foyer avec des enfants.