Race : LOOF I Taille : Petite à moyenne I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : Grande-Bretagne.
Le Burmilla est un chat vraiment adorable, de son apparence jusqu’à son caractère. Compagnon idéal pour une vie de famille et des enfants, le Burmilla sait jouer de son apparence angélique pour charmer son entourage et vous inciter à jouer avec lui.
Ses origines : d’où vient-il ?
Une race récente qui gagne son titre de noblesse
En effet, cette race de chat n’apparaît qu’à la fin du XXe siècle. Elle est le fruit d’un accouplement accidentel d’un chat Persan Chinchilla et d’une Burmese Lilas. La Baronne Miranda Von Kirchberg possédait en effet un Persan Chinchilla et une Burmese Lilas. Alors qu’elle voulait donner le Persan à son mari, les deux chats se sont accouplés pour donner naissance à une nouvelle variété de chat. Sous le charme des chatons, elle décida de continuer les croisements pour enfin obtenir une race à part entière qu’elle nomma Burmilla.
Mais pourquoi Burmilla ?
Ce n’est qu’en 1994 que le Burmilla acquit le statut de nouvelle race à part entière. Nous sommes tentés de croire que le nom Burmilla provient de la combinaison des deux ancêtres du Burmilla. Et en effet, c’est le cas. Il semblerait que ces deux noms aient été assemblés pour donner le nom Burmilla. « Burm » pour Burmese Lilas et « illa » pour Persan Chinchilla. Un nom tout à fait charmant pour un chat tout aussi adorable et angélique.
Une lignée de chat distinguée et craquante
Le Burmilla gagne de plus en plus en popularité. Le mariage des traits de caractères et physiques de ses ancêtres ont conquis peu à peu la Grande-Bretagne. Le pelage de couleur argentée et d’allure soyeuse renforce encore l’apparence mignonne et sophistiquée du chat Burmilla.
D’autre part, son histoire s’avère loin d’être banale. En effet, il semblerait que la Baronne voulait castrer le Persan Chinchilla, mais ce dernier se serait enfui pour aller retrouver sa belle. De cette union naquit le formidable et attachant Burmilla qui fit sensation en Angleterre.
Ses principaux traits de caractère : comment se comporte-t-il ?
Quelles sont ses qualités ?
Pour un chat de race, le Burmilla hérite des caractères les plus recherchés et les plus enviables de ses ancêtres. En effet, il s’est doté du caractère tranquille et affectueux du Persan. Ce chat suit les traces de son ancêtre en adoptant l’exotisme et le calme du Persan. Du côté du Burmese, le Burmilla se voit doter de sa loyauté et de son affection.
Le Burmilla est très friand de caresses, de câlins et de marques d’affection. Il cherche votre attention et veut être le centre de l’attention. Il a également hérité du caractère joueur et parfois survolté du Burmese. Même s’il est calme la plupart du temps, il possède un talent inné pour sauter et grimper comme son ancêtre, le Burmese. Il s’agit d’un chat très sociable qui accueillera volontiers vos invités à votre place.
A-t-il des défauts ?
Malheureusement, un défaut indéniable du Burmilla apparaît. Il s’agit d’un chat très bavard. Quand vous aurez besoin de calme, vous pourrez peut-être trouver difficile de l’entendre s’exprimer en permanence. Effectivement, il a une voix qui porte et semble vouloir attirer l’attention par sa voix plutôt que par son regard, contrairement au Persan. Ce chat peut donc être considéré comme un chat très bavard. Comme il s’agit d’un compagnon qui demande constamment de l’affection et des caresses, cela peut vite devenir exaspérant.
Par ailleurs, un autre détail doit attirer votre attention, le Burmilla ne supporte pas la solitude. Au risque de vous retrouver avec un chat malheureux et qui vous réclame, veillez à passer du temps avec lui.
À qui s’adresse-t-il ?
Aux personnes qui disposent de beaucoup de temps libre ou à la maison, le Burmilla est fait pour vous. Vous pourrez passer du temps en vous occupant de lui tout en vous détendant. Ce chat fait preuve de beaucoup de sensibilité. Il vous réconfortera quand il sentira que vous n’allez pas bien. Attachant, affectif et calme, ce félin dispose de tout pour plaire. Si vous avez de l’expérience avec le Persan Chinchilla et le Burmese, vous apprécierez le caractère dont le Burmilla est doté.
Caractéristiques physiques du Burmilla
Couleur et forme de ses yeux
Il faut savoir que ce chat se caractérise par ses yeux, notamment son maquillage autour de ceux-ci. Les yeux du Burmilla possèdent un contour noir qui ajoute du charme à cette race de chat. La couleur des yeux la plus recherchée chez le Burmilla semble être le vert et le jaune. Son maquillage et le contour noir de ses yeux exercent une attraction magnétique. Sa popularité est d’ailleurs montée en flèche grâce à cette touche de beauté remarquable.
Couleur du pelage du Burmilla
La couleur la plus recherchée chez un Burmilla est la couleur silver, une couleur argentée qui luit et qui brille lorsqu’on la lisse. Cependant, d’autres couleurs sont acceptées dans le standard du chat Burmilla. Nous pouvons citer comme exemple le chocolat, le noir, le crème, le lilac, le sépia… Tout est admis sauf le blanc uni ou tipped.
Aspect général
Il a hérité de la carrure du Burmese. En effet, le Burmilla possède une constitution robuste, solide et agile. Comme il est un grand sauteur et grimpeur, il a développé une musculature plus puissante et fournie qui le soutient lors de ses jeux. Du Persan Chinchilla, il a hérité de la grâce et de l’élégance dans ses mouvements.
Le Burmilla, avec ses expressions pleines de douceur, a su conquérir le cœur de tous les amoureux des chats. Son apparence exotique a aussi contribué à sa popularité. La tête de ce chat est tout en rondeur, ce qui le rend encore plus attachant et craquant, comme son ancêtre le Persan Chinchilla.
Entretien et soin du Burmilla : comment entretenir son chat
Type de poils du Burmilla
Heureusement pour vous, le Burmilla est un chat à poils courts, ce qui facilite énormément l’entretien de cet animal de compagnie. Par ailleurs, la robe du Burmilla donne un résultat époustouflant si elle est bien propre et brossée régulièrement.
Entretien
Comme il s’agit d’un chat à poils courts, il est facile d’en prendre soin. Pour donner de la brillance et de l’éclat à la robe de votre chat, il suffira de le brosser avec une brosse pour chat, afin de faire ressortir l’allure naturellement élégante que le Burmilla possède. Il faudra cependant organiser un check up au moins une fois chaque année pour votre chat. Une précaution que vous pourrez également prendre, c’est de lui nettoyer les oreilles pour assurer son hygiène, mais aussi pour prévenir les infections.
Alimentation
Ce chat est doté comme le Persan Chinchilla d’un caractère calme et tranquille. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas de l’exercice. Il faudra donc lui procurer une alimentation saine et équilibrée pour veiller à sa santé. Un régime approprié peut changer beaucoup de choses, notamment le renforcement de son système immunitaire pour ne pas qu’il attrape de maladies.
Maladies
Heureusement, le Burmilla ne présente pas de prédispositions à des maladies félines. Comme il est assez récent, il possède une constitution plus solide qui le rend résistant à la majorité des pathologies propres aux chats. Cependant, on peut noter que le Burmilla est fréquemment sujet à diverses allergies. Il faudra donc être très prudente sur la nourriture que vous lui donnez. On peut néanmoins éviter cela en contactant des éleveurs sûrs et reconnus.
Anecdote
Contrairement à de nombreuses races de chat, le Burmilla est une création humaine accidentelle. Parce qu’elle est encore récente, c’est aussi l’une des races les plus rares à l’heure actuelle.
À retenir sur le Burmilla
Taille : 30 cm en moyenne.
Poids : de 2 kg à 4 kg dans le cas des femelles et jusqu’à 6 kg pour les mâles.
Santé : puisque cette race est encore récente, aucun problème de santé n’a encore été relevé à l’heure actuelle.
Espérance de vie : de 12 à 19 ans.
Un chat pour les enfants ? Très affectueux et joueur, le Burmilla aime se dépenser et fera le bonheur des enfants avec qui il s’entend très bien.