Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 14+ I Caractère : Facile ; Entretien : Poils courts I Origine : Grande-Bretagne.
Le Cornish Rex est un chat de taille moyenne à poil court. Il est aimable, sympathique et très attachant.
Les origines étonnantes du Cornish Rex
La race est originaire de la Grande-Bretagne et plus précisément du comté de Cornouailles.
Fruit d’une mutation spontanée
L’origine du Cornish Rex est un peu surprenante. Tout a commencé le 21 juillet 1950, lorsque la propriétaire d’une chatte de gouttière remarqua dans sa portée qui venait de naître un chat différent des autres. Ce chaton étrange avait un pelage frisé, de grandes oreilles et une queue-de-rat. Madame Ennismore, la propriétaire de la chatte, nomma le chaton Kallibunker. Informé, son vétérinaire atteste qu’une mutation génétique a été à l’origine de l’apparition de ce chat hors pair. Il propose alors à la propriétaire d’accoupler le chaton à sa mère pour voir si ses caractéristiques allaient se transmettre à sa descendance. Le résultat est surprenant. On obtint une portée de trois chatons, dont une femelle normale et deux mâles identiques à leur père Kallibunker.
L’un des mâles est malheureusement décédé à 7 mois. Le second mâle, nommé Poldhu, fut accouplé avec d’autres races (Siamois, Bleu Russe, British Shorthair et Havana Brown) et donna plusieurs portées porteuses du gène de leur grand-père. Les différents croisements réalisés avec Poldhu ont permis d’obtenir des descendants de différentes couleurs. Cette nouvelle race fut baptisée Cornish Rex en raison de sa ville d’origine (Cornouailles) et de son pelage semblable à celui des lapins Astrex. Poldhu devint stérile après une batterie d’expériences. Les actuels chats de cette race sont des descendants de Poldhu.
Cap sur l’Amérique
Le premier voyage d’un membre de la famille Cornish Rex hors de la Grande-Bretagne a eu lieu en 1957. En effet, Lamorna Cove a été exportée au nord des États-Unis cette année-là après avoir été croisée avec son père Poldhu. Quelque temps après son arrivée aux États-Unis, elle mit au monde quatre chatons. Deux des quatre chatons ont été récupérés par Helen Weiss et Peggy Galvin qui réussirent à les croiser avec des Siamois, des Orientaux et d’autres chats à l’ossature fine. Ainsi fut créé le Cornish américain. Ce dernier connut un certain succès et un développement rapide, tout en s’attirant l’affection du public et des amoureux des chats.
Le Rex des Cornouailles dans le monde actuel
La reconnaissance officielle de la race a été actée en 1964 aux États-Unis et plus tard au Royaume-Uni en 1967. Cependant, pour en arriver là, il a fallu sauver la race de l’extinction qui la menaçait avec la mort de Kallibunker et la stérilisation accidentelle de Poldhu. Nous devons la présence actuelle du Cornish Rex à l’américaine Helen Weiss. C’est elle qui a continué l’élevage de la race en croisant Marmaduke, un mâle issu de Lamorna Cove, avec une reine Siamoise et d’autres femelles à poil court.
Le Cornish Rex est aujourd’hui bien présent aux États-Unis où il se classe, selon la période, entre la 10e et la 15e place au classement des races de chat. Par contre, la race a connu un déclin en Europe. Depuis 2009, on enregistre environ 80 naissances chaque année en France et en Grande-Bretagne.
Quel est son caractère ?
Le Rex des Cornouailles est un animal de compagnie intelligent, sociable et joueur.
Ses qualités
Le Cornish Rex est un animal doux au toucher, intelligent, très actif et agile. C’est un bon athlète et un grand joueur ! Très attachant, il cherche à suivre son maître partout. Il est très sociable et aime la compagnie de sa famille. C’est le chat idéal pour la compagnie des enfants et des personnes solitaires. Il accepte bien volontiers d’autres animaux domestiques dans son foyer d’accueil (chat d’autres races, chiens…).
Quels sont ses défauts ?
Le Cornish Rex a des miaulements stridents, mais empreints d’affection. Il n’aime pas vivre dans la solitude. Son caractère affectueux et sa forte sensibilité l’amènent à rechercher constamment caresses et attention.
Si vous avez un Rex des Cornouailles dans votre famille, veillez à ce que vos armoires de cuisine soient fermées à clé. Avec ce compagnon à poils, les raids sont fréquents. C’est pourquoi vos objets précieux et fragiles ne doivent pas être à sa portée.
Enfin, la fourrure peu touffue de ce chat le rend sensible au froid. Ce n’est donc pas un chat d’extérieur ! Il aime vivre en appartement, mais il faut lui réserver assez d’espace pour courir et sauter. Il adore s’installer près d’une source de chaleur (feu, radiateur, couette).
Critères d’éligibilité
Non éliminatoires
Les critères à considérer comme un défaut pénalisant sont une tête trop triangulaire ou ronde, la présence de grandes zones dénudées. Tout chat présumé Cornish Rex présentant une lourdeur ou au contraire un manque de tonicité musculaire doit être également pénalisé.
Éliminatoires
Les critères suivants sont éliminatoires selon les standards LOOF.
- Présence de poil de jarre ;
- Poil plat ;
- Fourrure grossière ;
- Autres fautes et défauts généraux.
Cornish Rex, ses caractéristiques physiques
Caractéristiques générales
Les spécimens de cette race sont de taille moyenne. La longueur et la finesse de leur corps leur offrent un look hors du commun. Le dimorphisme sexuel est aisément remarquable, et les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Zoom sur la tête du Cornish Rex
La tête du Rex des Cornouailles est longue et triangulaire avec un crâne plat. La petite tête de l’animal est dotée de très grandes oreilles. Dressées, elles ont une forme conique avec des pointes arrondies.
Les yeux sont très grands, de forme ovale et légèrement orientés vers le haut. La couleur des yeux peut être dorée, verte ou noisette selon la couleur de la robe.
Cette race se distingue des autres par ses moustaches recourbées. Tout comme les poils, ses sourcils sont également frisés.
Le corps du Cornish Rex
Le Cornish Rex est le plus raffiné de tous les félins domestiques, avec une ossature bien fine et une silhouette élancée. Ses traits physiques avec son dos courbé, sa musculature bien développée, ses pattes longues et puissantes et sa longue queue très fine lui donnent des allures de lévrier. Les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant. De plus, ce félin domestique possède de longs orteils qu’il utilise comme de petits doigts.
Robe, couleur et entretien
La robe
Le Cornish Rex a un corps recouvert de poils frisés, fins et doux au toucher. Ces poils ondulés recouvrent également la tête de l’animal et sa longue queue, mais sont absents au niveau de la jarre.
La couleur de la robe
Toutes les tonalités de couleur, de même que tous les motifs, sont acceptées. Ainsi, les couleurs blanc, noir, bleu, rouge, crème ou chocolat peuvent être rencontrées dans cette race. Le motif de la robe peut être tabby, calico, écaille de tortue, bicolore ou colorpoint. Selon la couleur de la robe, les yeux peuvent être dorés, verts ou noisette.
Comment prendre soin de votre Cornish Rex ?
Le Rex des Cornouailles ne nécessite pas un entretien particulier. Vous n’aurez qu’à lui nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lotion douce une fois par semaine. De même, l’entretien de sa belle fourrure ne nécessite qu’un bref brossage hebdomadaire. Un simple passage des mains plutôt qu’un brossage est plus indiqué pour les individus à poil court.
Il faut absolument éviter un brossage plus fréquent ou trop appuyé pour ne pas endommager sa fourrure. Les bains réguliers ne sont nécessaires que pour les Cornish Rex au pelage blanc. Le but est d’éviter qu’ils perdent leur éclat.
Il faut contrôler régulièrement les griffes afin de les tailler si cela est nécessaire. Pendant le toilettage de votre chat, n’oubliez pas de vérifier l’état de propreté de ses yeux et de ses dents.
Anecdote
Le Cornish Rex a l’habitude de ramener les objets. Ceci fait qu’on le compare parfois à un chien et en fait encore une fois un chat réellement à part.
À retenir sur le Cornish rex
Taille : de 35 cm à 40 cm pour les femelles aussi bien que pour les mâles.
Poids : de 3 kg à 6 kg.
Santé : le Cornish rex bénéficie d’une bonne santé, mais son pelage particulier le rend très sensible aux basses températures.
Espérance de vie : de 14 à 15 ans.
Un chat pour les enfants ? Le Cornish rex est un chat tout à fait adapté à la compagnie des enfants, qui s’amusera sans doute de l’entendre miauler fréquemment.