Race : LOOF I Taille : Moyenne à grande I Espérance de vie : 13 à 16 ans I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : États-Unis.
La race Exotic Shorthair, souvent appelée simplement Exotic, est une race de chat très proche du Persan. En fait, c’est un Persan à poils courts. Son physique particulier a inspiré le créateur de la bande dessinée Garfield qui met en scène un gros chat roux paresseux à l’humour féroce.
Exotic Shorthair : les origines de la race
D’où vient l’Exotic Shorthair ?
C’est un chat d’origine américaine, apparu dans les années 1960. Au départ, les éleveurs ont tenté d’améliorer l’American Shorthair, à l’époque très répandu aux États-Unis, en le croisant avec un Persan aux yeux verts. L’objectif étant d’obtenir une race ayant la morphologie typique du Persan tout en gardant les poils courts de l’American Shorthair.
Développement de la race
Les chatons nés du croisement entre Persan et American Shorthair ont ensuite été sélectionnés avec attention pour purifier la race. Par la suite, des croisements ont été faits avec des British Shorthair, des Bleu Russe et des Burmese pour créer de nouvelles couleurs de robe et pour donner un aspect plus pelucheux à la fourrure.
Aujourd’hui, la race est bien ancrée. Les croisements ne sont plus tolérés, à part avec des Persans.
Notoriété de l’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est une race assez récente, reconnue en 1967, mais qui, bien qu’elle soit très prisée en Amérique du nord, ne remporte cependant pas le même succès que son cousin éloigné, le Persan.
Dans les expositions félines, l’Exotic Shorthair a eu du mal à s’imposer. Les éleveurs de Persans regardant d’un mauvais œil l’arrivée d’un chat croisé avec un American Shorthair, considéré comme issu des chats de gouttière. Ils craignaient que ce croisement nuise à la réputation de leur précieuse race. Encore maintenant, en Europe, des associations refusent de reconnaître l’Exotic Shorthair comme une race à part entière, alors qu’aux États-Unis elle est très répandue.
Comment se comporte ce chat ?
C’est un chat affectueux qui s’adapte autant au calme qu’à l’agitation. Il est joueur, légèrement plus actif et plus vif que le Persan, mais quand même parfaitement adapté à une vie en appartement.
Aspects positifs de la race
Sociable, l’Exotic Shorthair est un bon compagnon de jeux pour les enfants. Il accepte sans problèmes la compagnie de ses congénères et même des chiens. Comme tous les chats, il aime se promener à l’extérieur, mais il ne s’éloigne pas trop de la maison. C’est un animal attachant, très proche des humains et un brin paresseux. Il miaule très peu, ne s’affole pas quand il y a du bruit et fait preuve d’une grande patience. Avantage non négligeable par rapport à son cousin le Persan, son pelage demande beaucoup moins d’entretien, car ses poils sont courts !
Inconvénients de l’Exotic Shorthair
Les principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec ce type de chat sont des ennuis de santé. Du fait de son faciès écrasé, il est sujet aux troubles respiratoires. En raison de sa proximité avec le Persan, il présente les mêmes pathologies : problèmes de respiration (ronflements, difficultés à respirer) qui s’aggravent en vieillissant et nécessitent parfois une intervention chirurgicale, kystes dans le foie pouvant entraîner une fragilité des reins et enfin une grande sensibilité des yeux. Certaines maladies, toujours héritées des Persans, sont génétiques comme une déformation de la mâchoire.
Les caractéristiques physiques de l’Exotic Shorthair
Aspect général
Tout en rondeur, ce chat donne l’impression d’un gros nounours placide. De taille moyenne à grande, il a une carrure impressionnante, ce qui ne le rend pas toujours très agile.
Zoom sur la tête de l’Exotic Shorthair
Sa caractéristique principale est bien sûr sa face écrasée et ses grands yeux ronds. La forme de sa tête est également ronde et massive avec un large museau. Ses yeux sont très expressifs et d’une couleur proche de sa fourrure, allant du doré au vert en passant par le cuivré, le bleu et parfois avec les yeux vairons. Ses oreilles sont petites, espacées l’une de l’autre. Idéalement, le front, le nez et le menton doivent être alignés à la verticale.
Le corps de l’Exotic Shorthair
Doté d’un corps massif, de hanches et d’épaules rondes, d’une poitrine large et d’un dos droit, l’Exotic Shorthair a un style musclé. C’est un chat trapu aux pattes fortes et courtes. Il donne l’impression de ne pas avoir de cou tant son encolure est courte et épaisse. Sa queue n’est pas très longue mais elle est bien fournie à la base avec le bout arrondi.
Exotic Shorthair : robe, couleur et entretien
La robe de l’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est une race de chats à poils courts et denses. Ils possèdent une sous-couche de poils épais qui donne un aspect pelucheux à la fourrure qui est très douce au toucher. Les poils sont légèrement plus longs que les chats à poils courts et ont l’avantage d’être hypoallergéniques.
Les couleurs de l’Exotic Shorthair
À l’origine, le pelage était argenté, mais d’autres couleurs sont apparues par la suite. À présent, toutes les couleurs de robe du Persan sont tolérées pour l’Exotic Shorthair : blanc, noir, bleu, roux, crème, lilas et chocolat. En plus, des variations existent pour les femelles : écaille et bleu crème.
Il y a des Exotic Shorthair, comme des Persans, « tabby » : marron, bleu, rouge, crème et noir argenté. Les robes peuvent être tachetées, marbrées ou rayées. Elles sont parfois bicolores bleu blanc, noir blanc ou crème blanc. Quand elles sont tricolores, roux noir blanc ou crème bleu blanc, c’est qu’il s’agit de femelles.
Les chats colourpoint ont les extrémités du corps plus foncées, leur couleur rappelle celle du Siamois.
Comment entretenir son Exotic Shorthair
Grâce à ses poils courts, le pelage de l’Exotic Shorthair est facile à entretenir. Il faut cependant veiller à le brosser une à deux fois par semaine, ou plus si besoin, pour limiter la perte de poils et afin qu’il conserve une belle fourrure.
Comme c’est une race très sensible au niveau des yeux, ceux-ci ont tendance à couler et il convient de les nettoyer chaque fois qu’ils sont humides avec une lotion spéciale achetée chez le vétérinaire.
Il est évidemment important de vacciner le chat, comme tous les chats d’ailleurs, contre les maladies classiques comme le typhus, le coryza, etc.
Ce chat costaud et plutôt gourmand a une prédisposition à l’obésité. Il est conseillé de surveiller son alimentation et de l’inciter à se dépenser physiquement. Le faire jouer est indispensable, car ce félin est enclin à rester allongé une bonne partie de la journée.
Anecdotes sur l’Exotic Shorthair
Cette race de chat a servi d’inspiration à l’auteur de bandes dessinées humoristiques américain Jim Davis qui a fait du chat Garfield un personnage bien connu outre-Atlantique. Cette bande dessinée a été publiée pour la première fois en 1978 dans 41 journaux. Par la suite, elle a été traduite en 28 langues, publiée dans 2570 journaux dans 111 pays à travers le monde. Sa première adaptation cinématographique date de 2004, suivie par d’autres, de 2006 à 2009. L’Exotic Shorthair y est représenté sous la forme d’un gros matou de couleur orange à rayures noires.
À retenir sur l’Exotic Shorthair
Taille : De 30 à 35 cm.
Poids : Entre 4 à 9 kilos.
Santé : Relativement fragile, notamment au niveau respiratoire.
Espérance de vie : Entre 13 et 16 ans.
Un chat pour les enfants ? Joueur, il convient très bien aux enfants et ne prend pas facilement peur. Il ne connaît pas l’agressivité, se laisse manipuler et a beaucoup de patience avec eux.