German Rex

chat german rex

Race : LOOF I Taille : de 30 à 35 cm I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : Europe.

Considéré comme l’une des races de chat les plus rares, le German Rex est un félin aux origines orientales peu connu. Il est très apprécié pour ses nombreuses qualités comportementales, mais aussi pour sa rare beauté, qui fait de lui une star récurrente des salons.

German Rex : les origines de la race

Des origines orientales supposées

Il est difficile de nos jours de remonter jusqu’aux origines de la race des German Rex. Elle est probablement née d’un croisement entre un persan et un bleu russe, mais ce ne sont là que des suppositions. Ce qui est certain néanmoins, c’est que la race des German Rex, comme son nom ne l’indique pas, provient de Russie. Elle a en effet été découverte dans les années 30 en Prusse Orientale, plus précisément dans la ville de Kaliningrad, par Madame Erna Schneider.

De nombreux métissages ont permis de sauver la race de l’extinction, ce qui ne laisse que très peu, voire aucun German Rex de la race originale. Il est cependant de nos jours considéré comme une race à part entière.

German Rex : une des races de chats les plus rares

Sa rareté vient du fait qu’il s’agit probablement d’un métissage accidentel, dont les origines sont très difficiles à remonter. Dès lors, il a fallu pour sauver la race de l’extinction effectuer des croisements en faisant attention à ne pas dénaturer ses caractéristiques uniques, tout en évitant une trop grande consanguinité.

De plus, peu de temps après sa découverte, les premiers chatons furent castrés, réduisant d’autant plus les chances de survie de l’espèce. C’est à une chatterie allemande que l’on doit sa survivance, car elle racheta les trois derniers chatons pour débuter un élevage. De nos jours, de rares élevages existent toujours dans les pays baltes.

 

Comment se comporte le chat German Rex?

Son allure sérieuse et hautaine, ainsi que sa rareté, ne laisse pas présager que le German Rex est en fait un chat au comportement très similaire aux chats européens.

Chat flegmatique et acrobate

Fidèle à son image, le German Rex est d’un grand calme au quotidien. De ce fait, il s’entendra très bien avec les enfants, avec lesquels il montrera toute l’étendue de sa patience. Il conviendra aussi aux personnes âgées et à celles vivant en appartement. Particulièrement athlétique, ce chat tout en muscles fait montre de grands talents d’acrobatie, dont il fera souvent la démonstration. C’est donc un chat aussi sociable que vivace, qui s’adapte facilement et rapidement à son espace de vie.

Un félin qui nécessite de l’attention et un espace aménagé

Il faudra laisser s’exprimer les talents acrobatiques du German Rex. Il est de ce fait important, même s’il s’accommode très bien d’une vie en appartement, de lui aménager un espace à lui, avec de quoi grimper et s’amuser. Pour s’épanouir, il doit être capable de dépenser son énergie. Pour cela, il n’aime rien plus que grimper aux arbres, meubles ou arbres à chats que ses maîtres devront s’efforcer de rendre disponibles. Une promenade régulière en extérieur lui fera aussi le plus grand bien et s’avérera même nécessaire.

Les caractéristiques physiques du German Rex

Aspect général

Malgré des origines orientales certaines, le German Rex n’en possède pas moins beaucoup de caractéristiques des chats originaires d’Europe. Il présente ainsi un corps tout en muscles, qui attire l’œil sur la largeur remarquable de la poitrine. Le dos du German Rex est très droit, ce qui lui donne cette allure hautaine trompeuse.

Les pattes fines et de longueur classique se terminent par des doigts tout en rondeur, et son épaisse queue s’affine en partant de la base.

Zoom sur la tête du German Rex

La tête du German Rex présente de belles rondeurs et des joues assez proéminentes. Plus longue que large, elle rappelle par ses arrondis et sa finesse la tête des chats siamois. Le nez d’une longueur moyenne est droit, orné de moustaches courtes et frisées, et se termine par un museau assez fort, que rehaussent des yeux ovales légèrement de biais. C’est ce placement particulier des yeux qui fait paraître le front du Germant Rex plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les yeux du German Rex peuvent être jaunes, oranges, ou verts. Il possède pour finir des oreilles de taille moyenne, à bout arrondi et à la base très large. Elles sont recouvertes d’un pelage fin mais dense.

Le corps du German Rex

Le German Rex porte bien son nom royal. Sa musculature et sa droiture se remarquent au premier coup d’œil. Sa morphologie le classe donc de toute évidence dans la catégorie semi-foreign, de par son corps musclé, élégant et son ossature solide et marquée. C’est néanmoins sa fourrure qui fait son originalité. Elle est courte, veloutée et forme sur tout le corps des motifs de vagues reconnaissables. Il ne possède pas de poils de garde.

 

German Rex : robe, couleur et entretien

La robe du German Rex

Sa robe se compose d’une fourrure pelucheuse très courte, sans pour autant que l’on parle de poils ras. L’implantation des poils est très dense et le toucher offre une sensation veloutée agréable. Les motifs de vagues caractéristiques sont plus ou moins prononcés selon le chat, mais sont néanmoins toujours présents et reconnaissables.

Les couleurs du German Rex

En théorie, on trouve des German Rex de toutes les couleurs. Cela dit le standard LOOF n’admet pas les tons chocolat, cannelle et leurs déclinaisons. Les motifs sont eux admis en totalité, monochrome, bicolore, tricolore, tabby…

Comment entretenir son German Rex ?

Encore une fois, ses origines Russes sont contre-intuitives. Ce chat se montre plutôt sensible au froid. Il faudra donc veiller à sa santé en hiver durant les balades et les jeux extérieurs. En dehors de cela, il ne demande pas une alimentation particulière pour sa race. Veillez juste à le nourrir en accord avec son âge, sa santé et son activité physique. Une alimentation équilibrée classique fera très bien l’affaire.

Pour entretenir son pelage, un brossage doux et régulier permettra de conserver la beauté de ses poils, qu’il perd très peu.

Pensez, comme pour la plupart des chats, à vérifier régulièrement les yeux et les oreilles, ce sont les parties les plus sensibles chez les félins.

Anecdotes sur le German Rex

Les deux premiers spécimens découverts par hasard furent nommés Kater Munk et Lämmchen. Ils ont été découverts à 2 ans d’intervalle, le premier à Kaliningrad, le deuxième dans les environs de Berlin.

Il est probable qu’ils aient un lien de parenté, comme le laisse présager la forte immigration allemande à cette époque. C’est de cette façon que l’espèce est arrivée jusqu’à nous après quelques métissages avec des Cornish Rex.

Ce métissage à permis de sauver l’espèce d’une maladie de peau chronique qui frappait les German Rex de pure souche.

À retenir sur le German Rex

Taille : De 25 à 30 cm.

Poids : Entre 4 et 7 kg.

Santé : Aucun problème de santé ou maladie spécifique à la race. La seule maladie de peau connue à été éradiquée par métissage avant la fin du 20e siècle.

Espérance de vie :de 12 à 14 ans, pour les mâles comme pour les femelles.

Un chat pour les enfants ? De par sa grande patience et son caractère très joueur, le German Rex s’entend très bien avec les enfants même les plus jeunes et trouvera ainsi très bien dans sa place dans un foyer qui en comporte.