Highland Lynx

chat highland lynx

Race : Highland Lynx | Taille : Grande | Espérance de vie : 15+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils courts et poils mi-longs | Origine : États-Unis.

Race de chat rare et méconnue en France, le Highland Lynx gagne à être découvert ! Ce grand chat cache derrière son allure de costaud un caractère docile et d’une infinie tendresse. Petit tour d’horizon de ses caractéristiques !

Les origines du Highland Lynx

Une race de chat très récente

Le Highland Lynx est une race d’origine très récente : en effet, les premiers spécimens voient le jour en 1995, aux États-Unis et plus précisément en Caroline du Nord à la chatterie Timberline aujourd’hui fermée. Mais c’est seulement en 2008 que l’Association Internationale des Chats de Race reconnait l’espèce.

Il existe très peu d’élevages en France et en Europe. Les principaux se situent surtout aux États-Unis et au Canada.

Un mélange de deux races aux caractéristiques fortes

Si les lignées possèdent les gènes de nombreuses races (Manx, Pixie-bob, American Bobtail, Maincoon ou encore Bengal) utilisées tôt dans le programme de création de la race, le Highland Lynx est principalement issu du croisement de deux espèces de chats américains : le Desert Lynx et le Jungle Curl. C’est ce dernier qui lui a donné semble-t-il ses oreilles si reconnaissables. Il résulte d’une volonté des éleveurs de créer une race de chat domestique, mais aux allures de félin sauvage. Le Jungle Curl étant lui-même un croisement entre un chat domestique et un Chaus (surnommé chat des marais ou chat de jungle, il s’agit d’un félin sauvage qui n’est pas considéré comme une race de chat). Avec ses oreilles courbes et sa stature imposante, le Highland Lynx a bien répondu aux attentes !

À lire également : Le Chausie.

Quel est le caractère du Highland Lynx ?

C’est certainement l’un des chats les plus affectueux et proches de l’Homme. On se plait d’ailleurs à dire que le Highland Lynx est un chien dans le corps d’un chat.

Un grand chat aux grandes qualités

C’est un chat assez facile et qui s’adapte aux différents modes de vie qu’on lui propose. Il a besoin de voir du monde et aime faire des rencontres. Ce félin interagit avec son entourage et particulièrement sa famille, ses congénères ou ses amis d’autres espèces de la maison. Il s’accommode facilement de la compagnie d’un chien, avec lequel il aimera partager ses jeux.

Rustique, facile d’entretien, le Highland Lynx ne génèrera que peu de contraintes au quotidien.

Son caractère docile et proche de l’Homme fait de lui un chat parfait pour une vie de famille.

Un costaud au cœur tendre !

Le Highland Lynx est un chat dynamique qui s’entendra sans problèmes avec les autres animaux et les enfants. Sous ses airs sauvages se cache en fait un grand sentimental, qui a besoin de créer avec son maître une relation stable et intense. Il suit son maître partout, comme un chien, et il conviendra parfaitement à une personne qui finalement hésite entre chat et chien. S’il apprécie des temps de jeux, il aimera surtout venir se pelotonner contre son maître pour de longues siestes.

Un compagnon très protecteur

C’est là le pendant du caractère du Highland Lynx. Comme pourrait l’être un chien, il peut se monter très protecteur avec son entourage. Il faudra donc faire attention lorsque des personnes ou des animaux étrangers se présentent dans son environnement de vie.

Ce félin demande également beaucoup d’attention et de temps de la part de son maître. Il faut donc prendre ceci en considération dans son mode de vie quotidien, pour qu’il puisse s’épanouir pleinement.

Attention également, du fait de sa rareté il peut attiser les convoitises et donc faire l’objet de vols. Pensez bien à lui faire poser un puce d’identification.

Le Highland Lynx possède un museau assez large et carrée, et elle est surmontée par ses oreilles recourbées.

Les caractéristiques physiques du Highland Lynx

Aspect Général

C’est un grand chat, au physique musclé, avec un large poitrail. C’est ce qui lui confère son allure sauvage. Ses oreilles courbées sont tout à fait reconnaissables. Le Highland Lynx possède de grosses pattes qui ont la particularité d’être polydactyles (il a souvent plus de doigts que la normale !). Sa queue est courte et large, même si sur certaines portées, des chatons naissent avec une queue de longueur normale. Toutes les couleurs sont reconnues. Son poil est court à mi- long.

Zoom sur la tête du Highland Lynx

La tête du Highland Lynx possède un museau assez large et carrée, et elle est surmontée par ses oreilles recourbées. Ces dernières s’étirent vers 10-12 semaines, avant d’adopter leur courbure définitive.

Le corps du Highland Lynx

C’est un chat au physique qui semble adapté à la vie sauvage, doté d’une puissante musculature. Très grand, large, il peut sembler imposant.

Le Highland Lynx : Robe, couleur et entretien

La robe du Highland Lynx

La robe de chat est classiquement courte à mi-longue. Son poil est plutôt doux et facile à brosser.

Couleurs du Highland Lynx

Il existe une infinité de couleurs et de motifs chez le Highland Lynx, néanmoins, ce sont les couleurs fauves à motifs qui sont les plus représentées.

Ébène, bleu, chocolat, lilas, rouge, crème, argenté, sepia, snow opur les couleurs, et Tawny, Tawny agouti ticked, tabby moucheté, tabby marbré pour les motifs. Cette immense variété fait de chaque spécimen un chat unique !

Entretien du Highland Lynx

L’entretien de la fourrure de ce grand félin ne présente pas de difficultés particulières : un brossage hebdomadaire pour éliminer le poil mort permet de conserver son aspect doux et brillant.

Par contre, ses oreilles particulières demandent des soins adaptés : un nettoyage hebdomadaire est nécessaire pour les garder en bonne santé. Même si la mutation à l’origine de leur forme si particulière ne semble pas encore avoir provoqué de maladie, la race est encore trop récente pour que les informations à ce sujet soit suffisantes. Idem concernant ses doigts, le Highland Lynx étant polydactyle, un entretien régulier de ses griffes et l’achat d’un bon griffoir sont indispensables !

À lire également : l’American Bobtail.

Anecdotes sur le Highland Lynx

On dit que ce félin vit dans « une éternelle enfance » ! il peut passer des heures à jouer, de préférence avec son maître. Intelligent, il aime apprendre, comprendre son environnement et ceux qui y vivent. Il est curieux et toujours en quête de nouvelles découvertes. Il communique beaucoup avec son maître et sait se montrer très expressif !

Le saviez-vous ? Le jeu préféré du Highland Lynx consiste à rapporter la balle ou un autre objet à son maître. Il peut y passer un temps infini ! Il est tellement attachant que les personnes qui l’adoptent deviennent rapidement des passionnées !


Ce qu’il faut retenir sur le Highland Lynx

Taille : jusqu’à 40 cm.

Poids idéal : de 7 à 9 kg. 

Santé  : la race est récente, on ne lui connait pas encore de maladies spécifiques. Néanmoins il est important de prémunir ce chat contre les maladies courantes comme le coryza. Il semble également sensible aux gingivites et aux conjonctivites.

Un chat pour les enfants ? Oui, c’est le chat idéal pour une vie de famille avec des enfants. Son caractère fera qu’il s’attachera rapidement à eux. Il appréciera également de jouer avec eux au quotidien, et viendra volontiers se lover contre eux dans les moments calmes. Joueur, sociable et patient, il est donc un compagnon de choix !