Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 9 à 13 ans I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : Royaume-Uni.
Reconnaissable entre mille par son absence de queue, le Manx est un chat sociable et intelligent. Il sera le compagnon idéal d’une famille.
Manx : les origines de la race
Des racines britanniques
Appelé également chat de l’île de Man, le Manx tire son appellation de l’île britannique du même nom située dans la mer d’Irlande. Le confinement lié à l’environnement insulaire de son habitat d’origine lui a donné des caractéristiques génétiques fortes, devenues les standards de la race. Cela en fait un chat unique et original.
Histoire de la race
On fait remonter l’origine de la race aux navires marchands qui faisaient route de la Phénicie au Japon au XVIIIe siècle. Ces derniers embarquaient des chats japonais à la queue déjà particulière pour chasser les souris durant les longs voyages. Certains spécimens échappés durant les escales trouvèrent alors refuge sur l’île de Man, donnant naissance à une nouvelle race.
Début de l’élevage
On retrouve les premières traces d’élevages de Manx dans les années 1930, aux États-Unis. Le premier titre de Champion des États-Unis décerné à un Manx date de 1951.
Comment se comporte ce chat ?
Doté d’un caractère sociable, très affectueux et intelligent, le Manx convient tout à fait à un environnement familial.
Les atouts du Manx
Le Manx est un chat très sociable et qui aime la compagnie. Il est peu sensible aux variations de son environnement, ce qui le rend facile à élever. Il adore la compagnie des humains et se montre très fidèle. Ce n’est pas un chat fugueur. Son besoin de contact et de compagnie fait qu’il s’accommode facilement d’autres chats ou même d’un chien. Joueur, il apprécie la compagnie des enfants. Très expressif, il saura facilement vous faire comprendre ses besoins par des miaulements ou des attitudes très explicites.
Le Manx est facile d’entretien et ne nécessite pas d’alimentation spécifique. Il est donc un choix parfait pour adopter un compagnon agréable et loyal.
Il s’adapte facilement aux évolutions de son environnement. Si vous lui témoignez l’attention dont il a besoin pour s’épanouir, il sera un compagnon attachant et peu contraignant.
Les difficultés du Manx
Comme nous l’avons évoqué jusqu’ici, le Manx est donc un compagnon qui ne présente que peu de défauts. Il faut néanmoins surveiller les quantités de nourriture qu’il mange : en effet, il a tendance à l’embonpoint. C’est également un chat très protecteur avec ceux qu’il considère comme sa famille. Aussi peut-il se montrer un peu agressif avec les étrangers.
Enfin, c’est un chat très actif qui doit pouvoir se dépenser au quotidien pour être équilibré. Il lui faut donc un environnement qui lui permette de jouer et de courir autant qu’il le souhaite si vous ne voulez pas que votre boule de poils cause des dégâts sur vos meubles ou vos rideaux. Il appréciera donc l’accès à un jardin. Si tel n’est pas le cas, pensez à lui installer un arbre à chat des accessoires pour jouer.
Les caractéristiques physiques du Manx
Du fait de son environnement d’origine, le Manx dispose de caractéristiques génétiques très fortes qui font aujourd’hui partie intégrante de la race.
Aspect général
Le Manx présente une physionomie plutôt trapue et une ossature épaisse. De ce fait, il parait plus gros qu’il ne l’est réellement. C’est un chat caractérisé par une rondeur générale : toutes les parties de son corps sont arrondies et on distingue un arc de cercle lorsque l’on observe sa ligne du dos. De grande taille, il est très musclé et puissant. Ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant, ce qui lui donne l’allure caractéristique d’un lapin lorsqu’il court. Enfin, son absence de queue, particularité génétique propre à la race, le rend unique en son genre.
Zoom sur la tête du Manx
Comme le reste de sa morphologie, la tête du Manx est tout en arrondis : les oreilles sont petites et courbées, son nez est court et peu marqué et ses yeux sont ronds, écartés et très grands, ce qui lui confère beaucoup d’expressivité. Leur couleur varie en fonction de la robe. Ses joues sont pleines et son menton arrondi également.
Le corps du Manx
Ce chat mesure de 35 à 40 cm et pèse de 3 à 5 kilos. Son pelage peut varier de court à mi- long, avec une couche de sous-poil qui lui confère un aspect de nounours. L’arrière-main du Manx est plus élevée que l’avant-main. D’allure trapue, il est puissamment musclé.
Sa queue, ou plutôt son absence de queue, est caractéristique de la race. En fonction de la taille de la queue, on distingue plusieurs catégories de Manx à l’intérieur de la race :
- Le Rumpy : cette sous-catégorie désigne l’absence totale de queue.
- Le Stumpy : dans ce cas, le chat dispose d’un petit bout de queue (3 à 5 cm) composé de 2 à 3 vertèbres.
- Le Rumpy Riser : le Manx a également une petite queue, mais celle-ci a la particularité de se relever lorsque l’on caresse l’animal. Cette caractéristique disparaît avec l’âge.
- Le Longy : le chat naît dans ce cas avec une queue presque complète mais néanmoins plus courte que chez les autres races.
Le Manx : robe, couleur et entretien
La robe du Manx
Le pelage du Manx est composé de 2 couches de poils : un sous-poil duveteux et très dense, et une couche de poil de couverture raide et brillant. Le sous-poil a tendance à être moins dense en été et le poil de couverture plus doux chez les individus de couleur claire.
Certains Manx ont un poil plus long, on les appelle alors Cymric.
Les couleurs du Manx
Les standards de la race ne sont pas compliqués chez le Manx : en effet, toutes les couleurs et associations de couleurs de robes sont admises. Ainsi on retrouve des individus au pelage tigré, d’autres noirs, blancs, roux mais aussi des individus à la fourrure écailles de tortue, bicolore, fumée…
Comment entretenir son Manx ?
Le Manx est un chat facile d’entretien, néanmoins, sa fourrure composée de deux couches nécessite un toilettage régulier, au minimum deux fois par semaine, surtout en période de mue saisonnière pour éliminer le poil mort et ainsi conserver l’aspect brillant de son pelage.
À lire également : Havana Brown.
Anecdotes sur le Manx
L’origine du chat Manx est bercée de légendes. La plus intrigante (et la moins plausible sur le plan génétique) est qu’à l’aube du déluge, le Manx n’a entendu que très tard l’appel de Noé : il se serait alors précipité pour rallier l’arche mais la porte se serait refermée violemment sur lui au moment de son passage, lui tranchant net la queue !
Les habitants de l’île de Man sont très fiers de leur chat si particulier ! Il est représenté sur des pièces de monnaie, des timbres des cartes postales et des badges.
Autre particularité de cette race surprenante : c’est un fait rare chez les chats, mais le Manx a tendance à respecter la parité. Le mâle s’occupe des petits autant que la femelle !
À retenir sur le Manx
Taille : De 35 à 40 cm.
Poids : Entre 3 et 5 kilos.
Santé : Peu sensible, attention simplement à la prise de poids
Espérance de vie : Entre 9 et 13 ans.
Un chat pour les enfants ? Oui, sans aucun doute. Le Manx aime le jeu et qu’on lui témoigne affection et attention. Il sera donc le compagnon idéal pour des enfants. Placide et affectueux, il ne fait pas preuve d’un tempérament agressif.