Pourquoi mon chat ignore mon chien ?

chat chien

Vous avez plusieurs animaux de compagnie, dont un chat et un chien ? Tout pourrait être parfait dans votre foyer avec vos animaux, mais hélas la cohabitation entre eux n’est pas idéale ! Votre chat snobe littéralement votre chien. Une ignorance totale, malgré les sollicitations persévérantes du chien ! Mais pourquoi votre chat ignore votre chien ? Pourquoi votre chat ne répond-il pas aux envies de jeux et de courses poursuite de votre chien plein de vitalité ? Découvrez avec Hello Animaux ce qui pourrait se cacher derrière ce comportement étrange adopté par votre chat. Vous saurez ainsi comment mieux cerner les tempéraments de chacun !

Une différence de personnalité

Bien qu’ils soient tous les deux adorables, les félins et les canidés peuvent avoir des personnalités diamétralement opposées. Le chat fait souvent preuve d’une certaine introversion. Certes, il peut se montrer très taquin et d’humeur enjouée quand il le souhaite. Mais il arrive aussi des moments où le chat a besoin de calme sans être obligé d’interagir avec un humain ou un autre animal. Cette introversion est plus exacerbée chez certains félins, qui ont un besoin accru de conserver leur espace, leurs règles et n’apprécient pas les intrusions. Les chats qui correspondent à ce profil peuvent donc simplement ignorer les chiens trop énergiques qui veulent constamment jouer.

La personnalité solitaire qui caractérise la plupart des chats peut notamment être expliquée par la génétique. Les félins sauvages dont descendent les chats domestiqués avaient pour habitude de chasser seuls. Ils délimitent leur territoire et les défendent contre les autres animaux. D’un autre côté, les canidés sauvages dont les chiens apprivoisés sont issus évoluent habituellement en meute. On peut le remarquer en observant par exemple les loups et les coyotes qui vivent en groupe et ont un sens élevé de la socialisation.

Ces habitudes développées à l’état sauvage depuis des siècles et transmises par la génétique malgré la domestication représentent donc l’une des raisons pour lesquelles votre chat ignore votre chien. Il est également probable que le chat ait tout simplement besoin de plus de temps pour s’habituer à la présence d’un chien récemment intégré dans son cadre de vie. En effet, leur personnalité solitaire fait que les chats ont parfois besoin d’une période d’adaptation plus longue pour accepter la présence d’un nouveau colocataire, qu’il soit un chien ou un autre type d’animal de compagnie.

un chat observe un chien dans un salon
Les félins et les canidés peuvent avoir des personnalités diamétralement opposées.

Des expériences passées marquantes qui expliquent pourquoi votre chat ignore votre chien

Si votre chat ignore votre chien, il est fort probable que le félin ait vécu des expériences passées qui ont laissé en lui de profondes traces. D’après de nombreuses études, le chat aurait une excellente mémoire épisodique qui lui permettrait de se souvenir de certains événements qui l’ont beaucoup marqué.

Dans son ancien foyer ou lors de ses promenades en solitaire, il se peut que le félin ait déjà eu affaire à un chien extrêmement excité qui ne comprenait jamais les limites de l’espace personnel. Il se peut aussi qu’il ait auparavant été attaqué par un chien, ce qui aurait donc ancré en lui une peur généralisée de ces animaux. Plutôt que de prendre le risque de se lancer dans une nouvelle confrontation stressante, le chat peut simplement choisir d’ignorer royalement le chien. En agissant de la sorte, il sait que son colocataire finira par se désintéresser de lui et ira voir ailleurs.

Des problèmes de santé chez le chat

Les problèmes de santé peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat ignore votre chien. En tant qu’humain, vous ne seriez sûrement pas enclin à vous lancer fréquemment dans des jeux physiques et énergiques avec une personne en bonne santé alors que vous êtes malades. Le même principe s’applique aux animaux.

Si votre chat est en proie à des problèmes articulaires ou d’autres soucis de santé, il va donc préférer économiser son énergie et éviter toute activité susceptible d’aggraver son état. Dans ces conditions, il va tout simplement ignorer son colocataire canin pour freiner ses ardeurs.

En dehors du fait de préserver son énergie et d’éviter d’intensifier ses douleurs, ce comportement adopté par le chat peut aussi être dû à des troubles émotionnels et psychologiques. Ces problèmes récurrents impactent négativement l’humeur des félins et les poussent à s’isoler plus que d’habitude.

Le chat peut encore sembler ignorer le chien s’il souffre d’une maladie qui affecte ses sens (la vue, l’ouïe et l’odorat). Dans ces cas particuliers, le félin ne fait pas exprès d’ignorer le canidé. Il ne remarque pas sa présence. Si votre chat commence soudainement à développer une indifférence à l’égard de votre chien, il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire.

Le vieillissement, l’une des principales raisons pour lesquelles votre chat ignore votre chien

À l’instar des humains, les chats deviennent souvent moins actifs avec l’âge. Ils apprécient donc les moments de calme et leur tranquillité. Par conséquent, un chat qui commence à se faire vieux va privilégier la recherche d’endroits paisibles où il pourra se reposer. Et quelle sera sa réaction si un jeune chien débordant d’énergie et prêt à jouer à toute heure vit dans le même espace que lui ? Le félin va totalement l’ignorer comme s’il était invisible, afin de préserver sa sérénité.

En plus de la quête de tranquillité, les chats âgés peuvent également souffrir de divers problèmes de santé liés au vieillissement. On peut par exemple citer l’arthrite qui diminue considérablement leur agilité et rend leurs mouvements plus douloureux, ce qui limite ainsi leur envie de s’engager dans des activités physiques. Vous conviendrez qu’il sera très difficile au félin de devoir esquiver un chiot turbulent alors que chaque geste qu’il effectue entraîne des douleurs ou des gènes au niveau de ses articulations. Pour calmer la fougue de ce jeune chien, le chat va donc utiliser sa capacité spéciale qui consiste à ignorer complètement un être vivant comme s’il n’existait pas.

L’âge est à prendre en compte

Un autre argument valable est que les sens d’un chat vieillissant peuvent fortement décliner. Si le félin est très âgé, alors il se pourrait que sa vue et son ouïe ne soient plus vraiment ce qu’elles étaient durant ses jeunes années. Il ne remarque donc pas votre chien même si ce dernier est en train de gambader près de lui. Avec le déclin de ses sens causé par le vieillissement, le chat peut avoir l’impression que les bruits émis par son colocataire canin sont en fait des sons lointains. Cela explique parfois l’absence de réaction chez le félin malgré la présence du chien.

On peut enfin mentionner la sagesse qui vient avec l’âge. Après de longues années de cohabitation, votre chat sait sûrement qu’il n’y a rien de neuf ou d’intéressant à attendre de ces interactions avec le chien. Le félin peut par exemple avoir appris d’expérience que le fait de disputer ce jouet avec le chien peut rapidement entraîner une bagarre ou des situations fâcheuses. En tenant compte de cela, le chat peut ignorer le chien pour éviter de s’engager dans des jeux susceptibles de compromettre sa tranquillité d’esprit ou de susciter le mécontentement de son maître.

Prenez soin de créer des zones de tranquillité pour votre chat pour qu’il puisse se retirer et être tranquille. Laissez-lui investir le haut d’une bibliothèque ou d’une armoire. Il pourra ainsi observer votre chien et ne risquer aucun dérangement !

À lire également : Mon chien est agressif envers mon chat.