Ragdoll

Chat de race Ragdoll marron et blanc allongé.

Race : LOOF I Taille : Grande I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils longs I Origine : États-Unis.

Le Ragdoll est un chat d’une grande douceur, qui aime beaucoup jouer avec les jeunes enfants.

L’origine du Ragdoll

La poupée de chiffon vivante et câline

Poupée de chiffon, c’est la signification de « Ragdoll » en anglais. Il tient son nom d’un comportement bien particulier. Lorsque vous le prenez, il se relâche complètement, à tel point qu’il laisse penser que vous avez dans vos mains une peluche.

Une origine insolite

Le Ragdoll est une race de chat récente. Il est originaire de la Californie aux États-Unis. Dans les années 60, Ann Baker, une armatrice de chats, récupère Joséphine, une chatte à moitié sauvage à poil long qui venait d’être renversée par une voiture. Impressionnée par la douceur de cette chatte semi-sauvage, elle la baptisa « Ragdoll » et se lança dans un programme d’élevage. Elle commença par un croisement avec des chats de gouttière. De cette descendance, elle obtient deux chattes (Buckwheat et Raggedy Ann Fugianna) qui ressemblaient à leur mère par leur taille et leur comportement.

Ces deux femelles furent sélectionnées pour la suite du programme d’élevage. En plus de leur mère, deux mâles ont été introduits dans le programme. Il s’agissait de Blackie, un chat noir ressemblant aux Burmese et Daddy Warbucks qui avait une couleur foncée et le bout des pattes blanc. Les croisements réalisés avec ces cinq chats ont permis d’obtenir les différents phénotypes actuels de la race.

Les études génétiques ont montré que le tempérament docile et doux de Joséphine est probablement dû à son patrimoine génétique exceptionnel. Ce dernier est certainement le fruit d’une mutation génétique naturelle. Le Ragdoll a été officiellement reconnu par la Fédération Internationale Féline (FIFé) en 1991 et la Cat Fanciers’ Association (CFA) américaine en 1993.

À la conquête du monde

Le Ragdoll fut importé au Royaume-Uni en 1981 par les éleveurs Pat Brownsell et Lulu Rowley. Progressivement, les amateurs de chats britanniques ont commencé par s’intéresser à cette race. Elle fit son apparition en France en 1986.

Aujourd’hui, ce félin est bien implanté en Amérique du Nord et en Europe et connaît un succès spectaculaire. Aux États-Unis, c’est l’une des premières races enregistrées auprès de la CFA. Au Royaume-Uni où il représente 15% de la population féline, il occupe la 2e place du classement CFA avec environ 3000 naissances par an.

En Europe, il a occupé la 5e position dans le classement LOOF des races de chat avec plus de 1500 naissances par an durant les 3 dernières années. En France, il fait partie du palmarès des cinq races de chat les plus populaires avec plus de 2600 têtes recensées en 2019.

Chat Ragdoll blanc allongé.
Poupée de chiffon, c’est la signification de « Ragdoll » en anglais.

Son caractère

Le Ragdoll est un grand chat paisible et très affectueux.

Quelles sont ses qualités ?

Les principales qualités du Ragdoll sont sa docilité et sa douceur légendaire. Généralement, les Ragdoll sont très attachants. Ils aiment accueillir leur maître à la porte dès leur retour du travail. Fidèle compagnon, ce chat vous suivra d’une pièce à l’autre.

Bien qu’il soit grand et fort, il sait parfaitement se contrôler afin d’adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. Il sait donc être patient et sort très rarement ses griffes. C’est ainsi qu’il joue aisément avec les petits enfants en toute sécurité. C’est un chat très décontracté qui n’hésite pas à venir saluer vos invités. Il cohabite sans problème avec d’autres animaux domestiques (congénères et chiens).

Que savons-nous de ses défauts ?

Malgré sa nature complaisante et sa grande capacité d’adaptation, le Ragdoll réagit très mal à la douleur. Si par mégarde vous lui marchez sur la queue, le pauvre émettra un cri et s’éloignera aussitôt de vous avec un regard accusateur.

C’est aussi un chat qui n’aime pas la solitude et s’ennuie facilement si son maître s’absente longtemps.

Chat Ragdoll allongé.
Le Ragdoll est un chat d’une grande douceur.

Quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Aspect général

Le Ragdoll est un chat de grande taille qui a une morphologie longue et puissante. En revanche, il a une vitesse de croissance très lente. Il faudra attendre environ l’âge de quatre ans pour qu’il atteigne sa maturité.

Le dimorphisme est très marqué chez cette race. Le mâle est plus grand que la femelle. Il a un poids à l’âge adulte de près de 9 kilos contre 4 à 6 kilos pour la femelle.

Zoom sur sa tête

Cette poupée de chiffon vivante a une tête en forme de triangle équilatéral avec un crâne plat et un front arrondi lorsqu’elle est vue de profil. Le front est prolongé par un léger creux au niveau de son nez. Ce chat a de grands yeux bleu intense, ovales et légèrement obliques. Ses oreilles ont une taille moyenne avec des extrémités arrondies et orientées vers l’avant.

Le corps du Ragdoll

Ce félin a un corps rectangulaire large et imposant avec une ossature solide. Il possède une poitrine large et ronde, en plus d’être légèrement haut sur ses pattes arrière. Les pattes sont musclées, de taille moyenne, proportionnelles au corps et soutenues par une musculature et une ossature puissante. La queue est longue, bien fournie et portée en panache. Elle peut atteindre l’omoplate lorsqu’elle est repliée sur le dos de l’animal.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

Tout chat présentant des écarts par rapport aux caractéristiques définies dans les standards doit être plus ou moins pénalisé en fonction de la gravité du défaut.

Éliminatoires

Selon les standards du LOOF, les défauts suivants doivent être considérés comme éliminatoires :

  • Ossature fine ;
  • Manque de structure et de musculature ;
  • Toute couleur d’yeux autre que le bleu ;
  • Robe courte ;
  • Présence de médaillon ou taches blanches sur un motif colorpoint ;
  • Absence de menton blanc sur un motif mitted ;
  • Présence de taches foncées ou de masque blanc sur un motif bicolore.
Chaton Ragdoll blanc qui jour.
Le Ragdoll n’aime pas la solitude.

Robe, couleur et entretien du Ragdoll

La robe du Ragdoll

Le pelage de cette race est bien fourni avec des poils de couverture longs et très peu de sous-poils. Une superbe collerette est présente au niveau de l’encolure. La fourrure est courte et dense sur les pattes avant. Les pattes postérieures sont recouvertes d’une fourrure plus longue, qui forme des pantalons avec des poils qui deviennent plus courts vers le bas des pattes.

Couleurs

L’apparence des Ragdoll est très variable et leur pelage peut avoir différents motifs. La couleur dominante du corps varie de la coquille d’œuf au blanc laiteux. Les parties du corps sont différemment colorées selon le motif.

Pour le motif colorpoint, la tête, les pattes, la queue et le masque sont plus foncés que le corps tandis que la poitrine, la collerette et le menton peuvent être plus clairs. Avec le motif mitted, les oreilles, le masque, les pattes (sauf les pieds) et la queue sont plus foncés que le corps. Le menton et les extrémités des pattes avant sont blancs. L’abdomen et le thorax sont également blancs.

Les motifs bicolores sont principalement caractérisés par un masque qui porte un V blanc symétrique inversé et une truffe est rose. Les Ragdoll dont la robe a un motif Van (High White) sont blancs de la tête à la queue. Cependant, de petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux peuvent être présentes sur le corps, mais ne doivent pas dépasser 20% de sa surface.

Entretien du Ragdoll

Bien qu’il ait de longs poils, l’entretien du Ragdoll n’est pas difficile. Il suffit d’enlever les poils morts par un brossage hebdomadaire. À cause de la longueur de sa fourrure, la formation des nœuds est fréquente. Le brossage permettra également de les éliminer. Vous pouvez brosser plus fréquemment le Ragdoll pendant les périodes de mue, au printemps et en automne. De plus, une inspection et un nettoyage hebdomadaires des dents, des yeux et des oreilles de votre ami sont nécessaires pour éviter les infections et vite les détecter.

Anecdote

Face au tempérament de Joséphine (l’ancêtre des Ragdoll), sa propriétaire affirma que le comportement de cette chatte sauvage a été modifié par l’accident dont elle a été victime. Elle est même allée plus loin en soutenant que Joséphine a été génétiquement modifiée par des extra-terrestres !

À retenir sur le Ragdoll

Taille : de 30 cm à 35 cm pour les femelles et de 33 cm à 38 cm pour les mâles.

Poids :de 3 kg à 8 kg pour les femelles et jusqu’à 9kg pour les mâles.

Santé : Il a une santé solide, mais la race peut être touchée par deux maladies : la HCM et la PKD. La HCM, ou myocardiopathie hypertrophique (Hypertrophic Cardio-Myopathy), est une pathologie cardiaque. La PKD (polykystose rénale – Polykystic Kidney Disease ) est une maladie rénale.

Espérance de vie : de 12 à 17 ans.

Un chat pour les enfants ? C’est un chat au caractère doux qui s’adapte très bien à la vie de famille et avec des enfants avec lequel il aimera jouer.