Race : LOOF | Taille : Moyenne ou Grande | Espérance de vie : 15+ | Caractère : Facile | Entretien : Poils mi-longs ou longs | Origine : Russie.
Le Sibérien est un chat imposant originaire de la Russie. Grosse boule de poils affectueuse, ludique et facile à vivre, il est le compagnon de jeu idéal.
Origines du Sibérien
Comme son nom l’indique, le Sibérien vient de la Russie et plus précisément de la Sibérie. Arrivé en Europe dans la seconde moitié des années 1980 à la fin de la guerre froide, il est aujourd’hui le 9e chat le plus populaire d’Europe.
Une race apparue sans l’intervention humaine
Cette race serait née d’une reproduction des chats sauvages du plateau de la Sibérie centrale et des monts Oural avec des chats domestiques. En Transcaucasie, il existe encore aujourd’hui des chats sauvages qui ressemblent beaucoup au Sibérien.
Une race rebaptisée
Les chats de cette race, anciennement désignés comme des « chats des forêts sibériennes », sont devenus les « chats sibériens » dans l’optique de les différencier de ceux des forêts norvégiennes. La reconnaissance officielle de cette race est devenue effective en 1992 par la Fédération Internationale Féline (FIFé). Ce n’est qu’en 2000 que la Cat Fanciers’ Association (CFA) accepte cette race de chat à l’enregistrement. Ce dernier autorise alors les Sibériens à participer aux championnats destinés aux chats à partir de 2006.
Caractère du Sibérien
Quelles sont ses qualités ?
Le Sibérien, malgré ses instincts de chasseur, est très sociable par nature. Une de ses qualités très prisées est qu’il est hypoallergénique. Il produit peu de protéines, comme la FEL D1, qui peuvent provoquer des allergies. Il s’adapte donc tout à fait aux personnes allergiques aux chats, mais qui souhaitent tout de même avoir un félin de compagnie.
Intelligent et curieux, il affectionne particulièrement la communication avec son maître auquel il est loyal. Il est très attaché à ce dernier, le suit partout et aime jouer pour dépenser son énergie. C’est un animal démonstratif qui aime communiquer. Ce félin très dévoué n’est toutefois pas collant.
Il s’agit d’une race de chat qui apprend vite et se laisse facilement éduquer. Dès son plus jeune âge, il peut apprendre à utiliser par exemple la sonnette de la porte d’entrée, ouvrir une porte coulissante ou une armoire. Le Sibérien apprend vite les règles que lui indique son maître. Il adore grimper aux arbres et aime bouger. Il aime également jouer avec les enfants et n’est pas opposé à la présence d’autres animaux de compagnie comme le chien.
Ce chat peut passer de longue période à l’extérieur en raison de ses instincts primitifs, et cela sans prendre froid grâce à sa superbe fourrure.
Par ailleurs, il s’adapte très vite au changement. Il peut donc contrairement aux autres races de chats vous suivre durant les vacances. Il n’est pas très attaché à une routine donnée qui obligerait ses propriétaires à le faire garder pendant les longs voyages.
A-t-il des défauts ?
Aventureux, il aime se promener, gambader à l’extérieur. Les averses ou même la neige ne refréneront pas ses envies de promenade. Il peut également s’évader de temps à autre dans les jardins des voisins. La vigilance s’impose donc. De plus, il aime jouer avec tous les objets qui l’intéressent. Il est donc conseillé de mettre vos bijoux hors de portée de ce félin futé.
Le Sibérien : ses caractéristiques physiques
Ce chat géant avec son manteau de fourrure, est très apprécié de la Russie jusqu’en Europe. Voici quelques caractéristiques qui le rendent unique.
Aspect général
Le Sibérien est un chat magistral avec une musculature bien développée. Il croît lentement et devient mature vers 5 ans. Ce chat est de taille moyenne à grande, et les femelles sont plus petites que les mâles. Ce félin domestique peut mesurer jusqu’à 35 cm de haut et peser 12 kg.
Zoom sur la tête
Ce chat a une tête en forme de triangle adouci, assortie avec un front rond. La tête est portée par une encolure courte et musclée. Son crâne plutôt plat est large et donne à sa tête sa forme peu commune. Ses oreilles de taille moyenne semblent aller vers l’avant lorsqu’il est vu de profil. Au niveau de la pointe de ces dernières, on retrouve une touffe comme celle du lynx.
Ses grands yeux sont bien espacés et sont en harmonie avec la couleur de son somptueux pelage. Ils ont généralement une couleur jaune-vert qui s’harmonise avec leur robe. Les Sibériens aux robes blanches et bicolores peuvent avoir un iris de toutes les couleurs (jaune doré, vert, bleu, yeux vairons).
Le nez court est accompagné d’un museau rond. Le menton également arrondi porte une fourrure bien fournie.
Le corps
Le Sibérien a une ossature et des muscles développés. Ses hanches et son épaule sont de la même largeur et sont supportées par ses pattes courtes et musclées. Une particularité chez ce chat est que ses pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures. Ses membres s’achèvent par des pattes de forme arrondie portant des touffes de poils entre les doigts. Il a une queue épaisse à la base, recouverte de poils denses, qui s’affine vers l’extrémité arrondie.
Critères d’éligibilité
Non éliminatoires
Les caractéristiques suivantes sont pénalisantes :
- Taches et médaillons blancs chez les spécimens non particolores ;
- Profil droit ;
- Oreilles trop rapprochées chez les adultes ;
- Museau étroit ou pointu ;
- Yeux en amande ;
- Pattes hautes.
Éliminatoires
En plus des fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition, le manque de structure chez un spécimen de Sibérien et une ossature fine sont éliminatoires.
Robe, couleurs du pelage, entretien et santé
Robe et couleurs du pelage
Le Sibérien a un pelage lisse, brillant, épais et imperméable. Sa robe est constituée de poils mi-longs à longs et de sous-poils abondants qui lui permettent de résister aux conditions extrêmes. Cette dernière le tient au chaud pendant l’hiver et le préserve d’une chaleur intense durant l’été. Son pelage est remarquable au niveau du cou et de la poitrine.
La TICA (The International Cat Association) accepte toutes les couleurs de robe pour ce félin domestique. Ce n’est pas le cas d’autres organisations d’élevage qui n’acceptent pas les Sibériens au pelage cinnamon, fawn, chocolat et lilas.
Les Sibériens au pelage Neva Masquerade doivent avoir un masque marqué autour des yeux et ces derniers doivent être de couleur bleus.
Comment prendre soin du Sibérien ?
Le pelage du Sibérien ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Pendant sa période de mue, il faudra augmenter la fréquence de ce brossage. Il faut également penser à surveiller et à nettoyer le contour de ses yeux ainsi que ses oreilles internes. De plus, ses griffes doivent être taillées chaque semaine et le contenu de ses oreilles vérifié. Si elles sont trop chargées, une boule de coton humide aidera à les décharger.
Son appétit est proportionnel à sa corpulence, mais son alimentation doit être surveillée pour éviter qu’il prenne trop de poids. Sa ration alimentaire quotidienne doit être riche en protéines avec peu de glucides et de lipides. Il peut tout à fait consommer des croquettes. Cependant, son régime alimentaire peut être diversifié avec de la viande crue ainsi que d’autres aliments crus comme les abats, les œufs et même du poisson.
Pour finir, ce félin aime se dépenser et avoir de l’espace pour s’amuser. Il faut donc lui fournir un arbre à chat, ainsi qu’un jardin.
Santé
Le Sibérien est robuste et n’a pas de problème particulier de santé. Il a une espérance de vie de 15 à 20 ans. Il est cependant sensible à la cardiomyopathie hypertrophique (HCM). C’est une maladie génétique au cours de laquelle le muscle cardiaque s’agrandit et devient moins fonctionnel.
De plus, à l’instar de ses congénères aux poils mi-longs à longs, il avale souvent ses poils lors de sa toilette. Les boules de poils peuvent ainsi entraîner des occlusions intestinales. Il doit donc être régulièrement brossé. L’herbe à chat est également très utile pour l’aider à éliminer les boules avalées.
Quelques anecdotes sur ce mastodonte qu’est le Sibérien
Voici quelques faits intéressants sur le Sibérien. Le Sibérien est le chat national de la Russie. Il est apparu dans le film Nine Lives en 2016. 5 Sibériens ont été utilisés au cours du tournage du film Nine Lives pour incarner Mr. Fuzzypants. Le Sibérien aime jouer avec l’eau, contrairement à ses congénères.
Les femelles ne s’accouplent qu’avec un seul mâle. Ce dernier prend son rôle au sérieux et s’investit même dans l’entretien de ses chatons.
Ce qu’il faut retenir sur le Sibérien
Taille : 35 cm.
Poids : entre 4 et 10 kg.
Santé : comme chez la plupart des chats de race, la consanguinité résulte en quelques maladies telles que la cardiomyopathie ou la dysplasie des hanches.
Un chat pour les enfants ? Le Sibérien aime se dépenser à l’extérieur, mais aussi profiter du confort de son foyer, il s’adapte donc facilement à tout environnement, y compris la présence d’enfants.
Le Sibérien est-il facile à vivre ? C’est un chat actif et affectueux, qui sait tout de même faire preuve d’indépendance. Il n’a aucun problème pour côtoyer d’autres animaux.