Éternuement, congestion nasale et yeux irrités sont quelques symptômes incommodants fréquemment observés chez les personnes allergiques aux chats. Fort heureusement, toutes les chats ne provoquent pas ces réactions chez les personnes sensibles. Voici une liste de races de chats hypoallergéniques qui feront votre bonheur.
Les chats qui produisent peu de protéines allergisantes
La réponse allergique que provoque la présence d’un chat chez certaines personnes est due à des protéines spécifiques aux félins. Il faut savoir que la principale est la protéine Fel D1 sécrétée dans leur salive. Celle-ci se dépose sur les poils de l’animal pendant sa toilette et déclenche au contact d’une personne allergique certains symptômes. Ceux-ci varient en fonction de la sensibilité de chaque individu. Par conséquence, un chat qui produit la protéine incriminée en faible quantité est alors considéré comme hypoallergénique. Voici les races de chats à poils longs ou courts qui sont connus pour disposer de cette caractéristique.
Le Sibérien : le plus hypoallergénique des chats
Ce chat est celui qui produit le moins de protéines Fel D1 de toutes les races connues. Par ailleurs, son pelage long et somptueux peut pourtant laisser penser le contraire. Par conséquent, être en contact avec ses poils est sans risque pour les personnes sensibles. Cette race de chat est connue pour sa docilité et sa loyauté. Enfin, sociable et enjoué, le Sibérien est un chat parfait pour les familles avec enfants ou des personnes allergiques.
Le Balinais, une variété à poil mi-long du Siamois
Les chats de cette race ne produisent pas beaucoup de protéine Fel D1 dans leur salive. De plus, ils perdent peu de poils, parce qu’ils n’ont pas de duvet. Il est vrai qu’ils occupent donc une place de choix dans la liste des chats hypoallergéniques adaptés aux personnes allergiques. Aussi très affectueux, le Balinais est bavard, aime jouer et s’attache rapidement à son maître. Connu pour ne pas aimer la solitude, il a besoin d’un maître qui ne s’absente pas longtemps.
Le Javanais, Mandarin ou Oriental Longhair
Cette race de chat est également connue pour ne pas produire une importante quantité de la protéine allergisante Fel D1. Il faut savoir qu’il est très indépendant, il préfère le calme. Aussi, la solitude ne le dérange pas. Il s’agit d’un chat qui est toutefois affectueux et sociable. Enfin, il convient parfaitement aux personnes actives.
Le Bengal, un véritable fauve domestique
Élégant à l’allure d’un chat-léopard, le Bengal est classé parmi les chats les plus beaux. Avec ses poils courts qu’il perd peu, il cause rarement des allergies. Il est affectueux, sociable et aime jouer. Très intelligent, il est curieux et amical. Il faut toutefois éviter de le laisser seul à l’extérieur, car il a des tendances fugueuses.
Le Devon Rex, un chat excentrique avec de grandes oreilles
Docile et câlin, ce chat a horreur de la solitude. De nature espiègle, il aime avoir toute l’attention de ses maîtres. Adapté aux personnes qui s’absentent peu, il produit une faible quantité de la Fel D1. Il faut savoir qu’il perd également peu de poils, ce qui limite la propagation de la protéine allergisante qu’il produit. Ce chat hypoallergénique aime les caresses et adore se blottir contre ceux qu’il aime.
Le Burmese, exubérant mais sociable
C’est une race de chat au poil court. Très sociable, calme et facile à vivre, il fait penser à un chien. Ses poils très courts peuvent être facilement lustrés par des caresses. Son pelage ne nécessite donc pas un entretien particulier.
Le Bleu Russe, le chat Archange
Ce chat élégant avec un pelage bleu-argenté est sympathique, facile à vivre et joueur. Il affectionne la compagnie et aime les caresses. Il ne produit qu’une petite quantité de la glycoprotéine allergisante des félins. De plus, sa fourrure a une double épaisseur qui emprisonne la protéine sur sa peau et empêche ainsi sa diffusion.
Les races de chats hypoallergéniques uniquement en raison de leur pelage
Il faut savoir que les chats aux poils épais ou bouclés sont moins susceptibles de causer des allergies. Ils perdent peu de poils et la dissémination de la protéine Fel D1 en est réduite. En revanche, vous devrez toutefois éviter de beaucoup les caresser ou de les brosser si vous êtes allergiques. Par ailleurs, la salive peut être présente sur leur pelage.
Le Cornish Rex, une race intelligente et malicieuse
Ces chats ont un pelage très court, cranté, frisé et doux. Ils ne laissent donc pas beaucoup de poils autour d’eux et sur leurs passages. C’est une excellente chose, car le Cornish Rex suit son maître pas-à-pas et tient énormément à ce dernier, à la manière d’un chien. Très robustes, les chats de cette race sont agiles, actifs et intelligents.
Le LaPerm, curieux et affectueux
Ce chat à l’apparence atypique a des poils particulièrement bouclés qu’il perd très peu. Amusant et sympathique, il est de bonne compagnie. Il sait s’occuper en absence de son maître et préfère rester à l’intérieur.
Le Siamois, animal sacré des rois de Siam
Le Prince des chats dispose d’un caractère bien trempé. Hyperactif, il est très intelligent, très bavard et câlin. De plus, il mue moins que ses congénères. Il y a donc moins de chances qu’il provoque une allergie.
L’Oriental, un cousin coloré du Siamois
Encore appelé l’Oriental Shorthair, ce chat a des poils courts et fins qu’il perd de façon modérée. D’une grande élégance, les spécimens de cette race sont câlins et actifs de nature. Ils miaulent plus que d’autres espèces.
L’Ocicat, une race athlétique qui rappelle l’ocelot
Plus petits que le Bengal, les chats de cette race ont l’allure d’un léopard ou d’un ocelot. Intelligents et sympathiques, ils perdent peu de poils et sont toujours présents aux côtés de leur maître, sans être envahissants. Dociles, ils sont affectueux et s’entendent bien avec d’autres félins domestiques.
Le Colorpoint Shorthair, très intelligent avec des yeux bleus
Né du croisement entre les Siamois et l’American Shorthair, cet animal à un pelage court. Originaire de la Thaïlande, il a de jolis yeux bleus en amande. Par ailleurs, cette race est actuellement uniquement reconnue par la CFA.
Le Korat, une douceur extrême et une grande beauté
Ces chats qui ont des yeux verts et un visage en forme de cœur, ne possèdent pas de duvet et ont des poils courts qu’ils perdent peu. Cette faible perte de poils, leur élégance et leur douceur font d’eux des félins hypoallergéniques très plébiscités. Enfin, en tant qu’amateurs de calme, vivre dans une famille nombreuse où il y a beaucoup de bruits ne leur convient pas.
Le Sphynx : une race considérée à tort comme hypoallergénique
Le Sphynx est un chat nu, il n’a pas de poils. Par conséquent, beaucoup de personnes pensent que c’est le choix parfait pour les personnes allergiques. Cependant, il produit des allergènes dans sa salive et a l’habitude de se lécher pour faire sa toilette. Par conséquent, le dépôt de salive sur sa peau et dans l’air ambiant augmente donc les risques de réactions indésirables si vous êtes sensible.
Quelques précautions à prendre avant d’adopter un chat hypoallergénique
Il faut savoir qu’il n’y a pas de races de chats 100% hypoallergéniques. De plus, les symptômes développés varient d’une personne à une autre. Ainsi, tandis que certains toléreront les chats susmentionnés, d’autres auront des allergies comme avec des chats normaux. Aussi, vous devez donc tester votre sensibilité à l’animal de compagnie que vous aurez choisi. Pour cela, rendez-vous chez un éleveur de félins. Enfin, si aucun symptôme d’allergie n’apparaît après plusieurs visites, vous pourrez adopter votre nouveau compagnon sans vous inquiéter.
Que faire si votre chat vous provoque des allergies ?
Si vous remarquez malgré vos précautions que votre chat provoque chez vous des allergies, confiez son brossage à une tierce personne. Faites de même pour le nettoyage de ses affaires. Puis, ne le laissez pas accéder à votre chambre à coucher ou monter dans le lit. Aussi, installez aussi dans vos pièces des moquettes qui ne retiennent pas les poils. Enfin, faites nettoyer régulièrement vos espaces de vie.
Une personne allergique aux félins domestiques n’a pas à faire une croix définitive sur eux. Il suffit de faire un choix parmi les nombreuses races de chats hypoallergéniques. Enfin, gardez à l’esprit que les réactions allergiques varient d’un individu à un autre et peuvent apparaître même avec les chats présentés ici.