Les chats calico font partie des félins les plus populaires au monde. On les appelle aussi « chat tricolore » ou bien « écaille de tortue ». Ils fascinent par leur beauté majestueuse et sont même vénérés dans certaines cultures. Beaucoup de personnes rêvent de posséder un chat de ce type. Peut-être que c’est d’ailleurs votre cas ! Savez-vous ce qui fait réellement la particularité du chat tricolore ? Quelles sont ses origines et comment se comporte-t-il ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à ces questions dans ce guide entièrement dédié à la découverte des chats tricolores.
Qu’est-ce qu’un chat calico, tricolore ou écaille de tortue ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les calicos (également appelés Isabelle) n’appartiennent pas à une race spécifique. Cette appellation désigne simplement des chats qui ont un motif de fourrure particulier. Un calico peut donc être un Maine Coon, un American Shorthair, un Mau arabe, un Japanese Bobtail ou un chat Sibérien…
Pour qu’un félin puisse être considéré comme calico, sa robe doit être composée de trois couleurs parfaitement distinctes (ou de leur variation) : le noir, l’orange et le blanc.
Chaque félin tricolore possède des motifs qui lui sont propres. C’est un peu comme des empreintes digitales. Il est donc impossible de retrouver deux chats calico ayant la même apparence. Même s’ils proviennent d’un même élevage ou d’une même portée.
Quels sont les différents types de chats tricolores ?
Les chats tricolores se déclinent en 3 grandes familles, suivant les variations de couleur que portent leurs robes. Il y a :
- Les calico standard ;
- Les chats « écaille de tortue » ;
- Les chats tabby.
Les calicos standard (parfois appelés chats d’Espagne) sont des félins dont la robe porte principalement la couleur blanche, avec par endroit des tâches orange et noires (ou grises). Le blanc prédomine au niveau du ventre, du menton et de la poitrine.
Les chats tabby ont également une apparence similaire. Leur robe a une base blanche à laquelle s’ajoutent des tâches adoucies : gris charbon, orange clair, crème…
Enfin, les chats écaille de tortue ont une robe qui présente un mélange de couleurs asymétrique. Ces félins sont également connus sous le nom de chats carey. Il y a très peu de blanc dans leur fourrure et les autres couleurs ont des tons beaucoup plus clairs par rapport à celles qu’on retrouve chez des calicos standard. Ici, c’est le noir qui prédomine en règle générale.
Quels sont les traits de caractère d’un chat tricolore ?
Étant donné que les calicos n’appartiennent pas à une race spécifique, il est très difficile, voire impossible, de dire avec précision comment ils se comportent.
Toutefois, selon un sondage réalisé par des chercheurs de l’université de Californie (résultats parus en 2016 dans Journal of Applied Animal Welfare Science), il existerait un lien entre la couleur de la robe d’un chat et son caractère. Selon cette étude, les chats tricolores sont plutôt irritables et caractériels. Ils sont enclins à se montrer agressifs vis-à-vis des humains dans certaines situations précises :
- Lors des interactions quotidiennes ;
- Lorsqu’on les porte dans les bras ;
- Lorsqu’on les emmène chez le vétérinaire.
Toutefois, ces conclusions ne sauraient être généralisées, car elles s’appuient uniquement sur les informations fournies (peut-être de façon subjective) par un nombre limité de propriétaires de chats tricolores. Ces félins sont très différents les uns des autres et peuvent donc avoir des traits de caractère diamétralement opposés.
Rappelons que la personnalité d’un matou dépend de plusieurs facteurs très variables : l’environnement de croissance, l’éducation, la forme physique, la socialisation…
Chats tricolores, calico ou écaille de tortue : des félins à la génétique fascinante
Si le calico, le tabby et l’écaille de tortue ne sont pas une race de chat, alors d’où proviennent les félins tricolores ? La réponse se trouve dans leur ADN. En effet, chez les félins, la couleur de la robe est étroitement liée au sexe. En d’autres termes, les gènes responsables de la coloration des poils d’un chat se trouvent dans ses chromosomes sexuels (sauf le gène de la couleur blanche qui s’exprime indépendamment).
Tout comme nous, nos compagnons poilus possèdent deux chromosomes sexuels : XX pour les femelles et XY pour les mâles. Mais le code génétique qui est responsable de la coloration noire ou orangé de leur robe se trouve dans le chromosome X.
En règle générale, seule une de ces couleurs s’exprime chez les chats (en plus du blanc si le gène qui le porte s’exprime).
Les femelles peuvent donc avoir les deux couleurs puisqu’elles ont deux chromosomes X. Le phénomène de chat tricolore survient ainsi lorsque tous les gènes de couleurs s’expriment chez une chatte : les deux couleurs des chromosomes X en plus de la couleur blanche qui est indépendante. Il s’agit en réalité d’une anomalie génétique qui survient par pur hasard. Toutefois, en raison de sa nature, elle ne touche que des femelles, ou presque. Ainsi, environ 99,99 % des chats tricolores sont des femelles.
Les chats tricolores mâles sont généralement stériles
Les mâles qui possèdent une robe tricolore sont porteurs d’une autre anomalie chromosomique extrêmement rare. En effet, au lieu d’avoir deux chromosomes sexuels (XY), ils en ont plutôt trois (XXY) : c’est le syndrome de Klinefelter. Puisque les chromosomes X sont au nombre de deux, toutes les couleurs qu’ils portent peuvent s’exprimer.
En général, les animaux atteints du syndrome de Klinefelter ont des problèmes de santé graves qui entravent leur croissance. Ils sont souvent stériles.
Il est impossible d’élever à dessein des chats calico
L’anomalie chromosomique qui aboutit à l’obtention d’un chat tricolore n’est pas transmissible. En d’autres termes, les chatons d’une chatte Isabelle n’hériteront pas systématiquement de l’apparence de la fourrure de leur mère. Pour qu’ils soient tricolores, ils doivent eux-mêmes être porteurs de l’anomalie génétique responsable du phénomène « calico ».
Pour cette raison, il est impossible d’élever à dessein une famille de matous tricolore. Même si l’on croise deux calicos, l’apparence de leurs chatons ne peut tout simplement pas être prédite.
Quelques faits insolites sur les chats tricolores
Ce qui fait la particularité des chats tricolore, c’est le mystère qui les entoure. Découvrez ci-dessous quelques faits insolites à propos de ces félins à la fourrure unique.
Les chats calico représentent un État
Le calico est l’un des symboles de l’État du Maryland, aux États-Unis. Il a été élevé à ce rang le 1er octobre 2001 en raison de sa fourrure tricolore (orange, noire et blanche) qui fait penser au phoque de Calvert.
Isabelle, une appellation anecdotique
Le calico doit l’un de ses surnoms à la reine d’Espagne Isabelle de Castille. Selon la légende, celle-ci se serait jurée de ne pas changer de vêtement tant que la ville de Grenade n’aurait pas été reconquise (durant La Reconquista). Elle a donc conservé pendant longtemps sa robe qui s’est logiquement salie au fil des voyages et a pris une apparence tricolore.
C’est pour lui rendre hommage que certains chats tricolores sont nommés Isabelle.
Le calico est considéré comme un porte-bonheur
Les calicos sont vénérés dans de nombreux pays du monde. Par exemple, au Japon, ils font partie des animaux considérés comme des porte-bonheur. Dans cette culture, avoir un félin de type calico chez soi apporte de la chance, du bonheur et la prospérité. Sa présence serait également une protection contre les esprits maléfiques. Ainsi, tous les 29 septembre, cet animal de compagnie est célébré au Japon.
En Irlande également, le calico est un animal mythique. Selon la légende, il serait un puissant remède contre les verrues.
Que retenir ?
Les chats calico ou écaille de tortue ne proviennent ou n’appartiennent pas à une race spécifique. Leur robe tricolore est due à une mutation génétique qu’on observe le plus souvent chez les femelles. De ce fait, il est quasiment impossible de mentionner des traits de caractère propres à ces félins.