Accessoire indispensable au chat, la gamelle doit être choisie avec soin. Il existe de nombreux types et modèles, des plus traditionnels aux plus modernes. Cependant, les gamelles orthopédiques ont de plus en plus la cote. Pourquoi ? Qu’est-ce que la gamelle orthopédique anti-vomissement apporte en plus à votre chat ?
Les types de gamelles pour chat
Il existe de nombreuses gamelles pour les félins. En voici une liste non exhaustive.
La gamelle classique ou traditionnelle
Simple et ronde, sa seule fonction est de simplement contenir la nourriture du chat. Elle est généralement déposée à même le sol.
La gamelle rafraîchissante
Encore nommée gamelle réfrigérante, elle est conçue pour garder frais les aliments ou l’eau de l’animal. Elle est pratique en période de chaleur intense.
La gamelle balance
Cette dernière permet de peser la ration alimentaire du chat pour éviter les excès. Particulièrement adaptée aux félins qui ont tendance à prendre de l’embonpoint, cette gamelle est un moyen de prévenir l’obésité.
La gamelle de voyage
Elle a la particularité d’être pliable pour faciliter son transport. Cet accessoire accompagne le chat dans tous les voyages.
Le distributeur automatique
Ce dernier distribue des croquettes à votre chat pendant votre absence. Il peut le faire pendant plusieurs jours (jusqu’à 5 selon le modèle).
La gamelle traditionnelle, inconfortable et peu pratique pour le chat
Il est très fréquent de voir un félin domestique avec des problèmes de digestion et de vomissement. Ces derniers sont le plus souvent dus aux gamelles classiques. Elles ont une inclinaison trop basse et empêchent votre minou de manger en adoptant une posture naturelle. Pour se nourrir avec ces modèles, le chat doit en effet s’incliner et prendre une position inconfortable. Cette position bloque le flux de nourriture entre la bouche et l’estomac. Les troubles digestifs, les reflux gastriques et vomissements en sont les conséquences.
D’autre part, toujours à cause de l’inclinaison de la gamelle classique, le chat a du mal à attraper ses croquettes. Celles-ci sont alors facilement dispersées sur le sol. La conséquence est que votre félin ne sera pas rassasié et donc de mauvaise humeur. De plus, vous devrez nettoyer le sol.
Le chat vomit souvent, mais pas toujours de façon naturelle. Ces vomissements peuvent être dus aux boules de poils avalés pendant sa toilette. Mais, si votre félin consomme ses croquettes très rapidement ou adopte des positions inconfortables durant le repas, il peut là encore avoir besoin de vomir. Pour éviter tout ceci, la gamelle orthopédique est une solution particulièrement pratique.
Les avantages de la gamelle anti-vomissement ou gamelle orthopédique pour chat
Les gamelles orthopédiques ont été conçues pour que les chats puissent se nourrir sans difficulté, tout en adoptant une bonne posture. Par ailleurs, avec ces gamelles, la nourriture servie à votre chat sera moins gaspillée.
Voici les caractéristiques de la gamelle orthopédique qui font d’elle un accessoire ergonomique et très pratique au quotidien.
Une gamelle antidérapante
La surface du contenant qui est en contact avec le sol a une très bonne adhérence sur les carreaux, parquets et autres revêtements. Par conséquent, même le chat le plus maladroit aura du mal à renverser son repas.
Une gamelle inclinée et surélevée
Cette gamelle est inclinée de 15 ° par rapport aux gamelles classiques. En facilitant une bonne posture, elle protège la colonne vertébrale de votre chat et lui évite les douleurs articulaires. Par sa conception et sa disposition, les tensions exercées sur le cou et les articulations de l’animal sont réduites. De plus, celui-ci peut s’asseoir pour manger et ne plus craindre les reflux, les indigestions ou d’autre trouble gastrique. L’inclinaison et la surélévation de la gamelle facilitent également la déglutition au niveau de l’œsophage.
Les avantages de la gamelle orthopédique pour le propriétaire
Avec cette gamelle, vous n’aurez plus à stresser pour la santé digestive de votre animal de compagnie. De plus, grâce à sa propriété antidérapante, vous n’aurez plus à nettoyer le sol après chacun des repas de votre animal de compagnie.
La plupart des gamelles orthopédiques pour chat sont détachables de leur support, ce qui facilite grandement leur entretien pour le propriétaire.
Les critères de choix d’une bonne gamelle
Le choix d’une gamelle orthopédique adaptée à un félin domestique doit se baser sur des critères comme la matière de conception, la taille, l’ergonomie, l’inclinaison et la facilité d’entretien.
La matière de conception
Les gamelles sont fabriquées à base d’inox, de céramique et même de plastique.
Gamelle en inox (acier inoxydable)
Elle est caractérisée par sa légèreté, et sa résistance. Sa surface est lisse et donc facile à nettoyer. Elle adhère bien au sol lorsqu’elle a un revêtement antidérapant. Toutefois, elle a un effet miroir qui peut déranger l’animal.
Gamelle en céramique
Elle est lourde et plus stable que les modèles en inox. Également dotée d’une surface lisse, elle est facile à nettoyer. Cette matière ne modifie pas le goût des aliments ou de l’eau qu’elle contient. Elle est généralement recommandée pour les animaux sensibles, connus pour leurs allergies. Malgré tous ses atouts, elle peut blesser votre minou, car elle est assez fragile et peut se briser si ce dernier se montre trop brusque.
Gamelle en plastique
Elle est légère et facile à nettoyer. Elle peut également être pliée si elle est en silicone et facilement transportée lors des déplacements. Toutefois, ces modèles sont peu recommandés, car ils peuvent provoquer des allergies chez les chats sensibles. De plus, ils ont tendance à retenir les odeurs.
Peu importe votre choix, la matière de base pour la fabrication de la gamelle ne doit pas avoir d’odeur particulière. Elle ne doit également pas absorber les odeurs des différentes nourritures.
La taille de la gamelle
Le modèle choisi doit avoir une taille proportionnelle à celle de votre chat. Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande.
Les modèles ajustables
Préférez une gamelle réglable en hauteur. Elle sera utile surtout pour les chatons, encore en pleine croissance.
La facilité d’entretenir
Privilégiez les modèles lisses, dont le contenant est détachable. Certains modèles peuvent aussi passer au lave-vaisselle. Cependant, pour prévenir les risques de contamination, évitez de nettoyer ensemble votre vaisselle et les gamelles du chat.
Bon à savoir
Une bonne gamelle ne doit pas contenir des PBA et d’autres molécules toxiques. Les chats ont tendance à lécher leur gamelle après un bon repas. La présence de composés toxiques est dangereuse pour leur santé sur le long terme.
De plus, la gamelle doit être suffisamment large de manière à éviter un contact permanent entre ses parois et les moustaches du chat. Ces dernières sont très sensibles et envoient les stimuli qu’elles reçoivent au cerveau. Chaque fois que ces moustaches toucheront le contenant, une information sera transmise au cerveau. Cela fatigue énormément le chat et lui est déplaisant. En réponse, il peut alors préférer manger sur le sol plutôt que dans le contenant qui lui est dédié.
Utiliser convenablement une gamelle orthopédique pour chat chat
Pour que votre animal domestique puisse avoir envie d’aller vers sa gamelle orthopédique, l’emplacement choisi joue un grand rôle. Vous devez disposer la gamelle de sorte qu’elle soit éloignée de la litière et du panier où dort le félin.
De plus, vous devez faire le nettoyage de la gamelle chaque jour pour éviter à votre matou des infections bactériennes. Pour le faire, commencez par la rincer à l’eau froide. Puis, nettoyez les graisses par un lavage avec de l’eau chaude. Finissez par un rinçage avec de l’eau très chaude, puis séchez le contenant.
Que retenir ? La gamelle orthopédique ou gamelle anti-vomissement est essentielle pour offrir à votre chat un confort optimal à chaque repas. Votre boule de poils pourra se régaler dans une posture naturelle et sans douleur.