Les chats ont besoin qu’on leur coupe les griffes de temps en temps. Ce n’est pas toujours très agréable pour eux. Cependant des griffes trop longues peuvent gêner les félins, voire constituer un véritable handicap sur le long terme. Si les griffes de votre chat sont trop longues, vous risquez aussi de voir votre canapé s’effilocher au fil de ses allées et venues. Et il peut même trouer vos vêtements ou vous blesser sans le vouloir.
La coupe des griffes d’un chat ne prend que quelques minutes. Et plus votre chat y sera soumis régulièrement, plus il se laissera faire. Comment savoir si votre chat a besoin d’une coupe de griffes ? Comment lui couper les griffes et à quelle fréquence ? Voici tout ce que vous devez savoir savoir avant de couper les griffes de votre chat.
Pourquoi et quand couper les griffes de mon chat ?
Il existe plusieurs facteurs permettant de déterminer si un chat a besoin qu’on lui coupe les griffes. Par exemple : son mode de vie, leur longueur ou d’éventuels problèmes de santé.
Le chat d’intérieur et le chat d’extérieur
Le chat qui vit en extérieur n’a pas nécessairement besoin qu’on lui coupe les griffes. Il a la possibilité de les élimer lui-même sur des troncs d’arbres et de les user en marchant, en sautant et en grattant la terre. Elles seront donc taillées et raccourcies par ses activités au quotidien. Par ailleurs, il lui faut des griffes assez longues pour mener ses activités extérieures toute la journée (comme grimper). Mais également pour se défendre face aux autres animaux qu’il rencontre dans la nature.
Le chat qui vit en intérieur a quant à lui besoin d’une coupe de griffes régulière. Il est important de mettre à disposition de votre chat un ou plusieurs arbres à chats dans votre maison ou votre appartement pour qu’il puisse les élimer. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour lui. En effet, il n’a pas besoin de les utiliser aussi souvent que les chats d’extérieur et va donc les user moins souvent. Ses griffes vont ainsi pousser et devenir trop longues, ce qui le gênera et sera une source d’ennuis pour vous, car il risque de vous égratigner, de vous piquer et même de trouer vos vêtements.
La longueur des griffes
Il n’existe pas vraiment de longueur de griffes idéale universelle pour tous les chats, tout va dépendre de son gabarit et de la taille du bout de ses pattes. Vous verrez rapidement lorsque celles-ci seront trop longues. En général, lorsque les griffes de votre chat touchent le sol au repos et cliquettent sur votre parquet ou sur votre carrelage, c’est qu’il est temps de procéder à la manucure féline. Si vous n’intervenez pas, votre chat pourrait déraper ou glisser très facilement lors de sa course. Pour un chat d’intérieur, vous pourrez couper les griffes toutes les 6 à 8 semaines et faire en sorte que ses griffes arrivent juste au-dessus du niveau du sol lorsqu’il pose la patte.
Pour votre chat d’extérieur, il est possible que vous n’ayez pas besoin de lui couper les griffes pendant la plus grande partie de sa vie. Mais en vieillissant, il deviendra moins actif. Vous remarquerez ainsi des griffes plus longues dès lors qu’il aura 10 ou 15 ans.
Selon les saisons également, mieux vaut être attentif. Il est possible que ses griffes soient trop longues en hiver s’il n’aime pas sortir quand il fait froid, mais de la bonne longueur en été car la température extérieure lui donnera envie de flâner et de chasser dans le jardin. Il est donc tout à fait possible de couper les griffes de votre chat seulement en hiver.
Les problèmes liés aux griffes trop longues
Il est important de surveiller la longueur des griffes de votre chat, car des griffes trop longues peuvent générer de nombreux problèmes pour lui. Les griffes du chat sont naturellement incurvées, c’est-à-dire qu’elles se recourbent vers le coussinet. Sur le long terme, si les griffes sont trop longues et continuent de pousser, elles le gêneront donc pour marcher et pour courir. Pour se déplacer, il compensera alors cette gêne en prenant différemment appui sur ses membres de manière non naturelle, ce qui peut provoquer des déformations osseuses accompagnées de douleurs intenses.
Les griffes trop longues, dans les cas extrêmes, peuvent même amener votre chat à se blesser. Elles risquent de se recourber au point d’entrer dans les coussinets et dans la chair, provoquant ainsi des plaies suivies d’infections. En faisant la toilette de son poil, il va en effet capter de mauvaises bactéries qu’il déposera ensuite sur ses plaies en les léchant. Dans les cas moins extrêmes, il pourra s’égratigner en se grattant. Les infections chez les chats blessés ne sont pas rares, même lorsqu’il s’agit de petites plaies.
Comment couper les griffes de mon chat ?
Couper les griffes de son chat est une activité qui demande une certaine dextérité, quelques bons gestes et idéalement du matériel dédié à cette opération.
Le matériel de coupe
Pour couper les griffes de votre chat, il ne faut pas utiliser une paire de ciseaux ou un coupe-ongles comme ceux que les humains utilisent. Il sera donc nécessaire d’acheter un coupe-griffes. Les coupe-griffes fonctionnent comme les ciseaux, mais la partie intérieure des lames est arrondie avec des bords biseautés, de façon à enserrer la griffe du chat et à la couper de façon nette.
Tout comme les ciseaux, les coupe-griffes sont munis de deux manches qui vont se rapprocher l’un de l’autre par l’action d’un ressort. Le manche est large et antidérapant, car votre chat aura peut-être tendance à bouger au moment où il sentira l’appui sur sa griffe. Les lames sont en acier inoxydable pour éviter toute contamination due à la rouille ou à des bactéries.
Le sens de la coupe des griffes du chat
Votre chat possède 18 griffes : 4 griffes sur chacune des pattes arrière et 5 griffes sur chacune des pattes avant. Les pattes antérieures comportent plus de griffes car elles disposent d’une sorte de pouce sur la partie intérieure de la patte, légèrement en retrait par rapport aux quatre autres doigts : il s’agit de l’ergot. Il faudra toutes les couper, si possible de longueur égale, pour ne pas provoquer de déséquilibre ou de gêne chez votre chat. La griffe du chat est composée d’une partie vide (le bout) et d’une partie pleine (rosée, composée de chair). Il faut couper la griffe avant la partie rosée, c’est-à-dire juste après le creux formé par la griffe.
Il existe deux façons de tailler les griffes d’un chat. La première est la coupe en biais. Il faut positionner le coupe-griffes sur le dessus de la griffe et la couper en biais, la pointe du coupe-griffes positionnée en direction du chat. Cela permet de conserver l’effet pointu et acéré de la griffe. La coupe en biais est adaptée au chat d’extérieur. La deuxième façon de tailler la griffe est la coupe droite. Positionnez tout simplement le coupe-griffes parallèlement à la patte du chat. Pour faire sortir la griffe, appuyez en haut du doigt du chat, cela ne le fait pas souffrir.
Le chat qui ne veut pas se laisser couper les griffes : astuces
Certains chats se laissent faire et ils acceptent patiemment la coupe de leurs griffes en étant simplement assis sur vos genoux. Mais il est possible que le vôtre se montre stressé par sa manucure. Certains chats trouvent en effet la coupe de leurs griffes très désagréable. Rassurez-vous, tant que vous ne coupez pas le bout rosé de la griffe, il n’en souffre pas.
L’astuce consiste à ne pas lui montrer le coupe-griffes, car alors il anticiperait la manucure et risquerait de stresser. Enveloppez-le tout doucement dans une couverture, de façon qu’il ne puisse plus mordre ni bouger les pattes. Il faut que le haut des pattes, donc la partie mobile, soit bien emmitouflée dans la couverture. Laissez le bout des pattes à l’air libre, et allongez le chat sur le côté. N’hésitez pas à lui parler doucement pour le rassurer. Certains chats auront peur également s’ils voient ce qu’il se passe. Dans ce cas, constituez une sorte de petit mur devant sa tête avec la couverture, voire envisagez de la recouvrir, en faisant bien attention à lui laisser suffisamment d’espace pour respirer. C’est généralement la répétition de la coupe des griffes, au fil des mois, qui aidera votre chat à s’y habituer.
À lire également : Pourquoi mon chat pétrit / patoune ?