Comment gérer les conflits entre un chat mâle et une femelle ?

chats conflit

Vous avez accueilli un chat dans votre foyer depuis quelques jours et il y a déjà des tensions avec votre premier compagnon ? La cohabitation entre deux chats peut s’avérer très difficile, surtout entre un mâle et une femelle. Si leurs jeux peuvent parfois s’apparenter à des disputes, il y a de fortes chances que des conflits éclatent entre vos animaux de compagnie. Quelles sont les causes des conflits entre un chat mâle et une femelle ? Comment gérer cette situation ? Est-il possible de prévenir ces bagarres ? Suivez notre guide pour connaitre les comportements à adopter si vous constatez des conflits entre un chat mâle et une femelle.

Déterminer les sources du conflit entre vos amis

Plusieurs raisons peuvent expliquer les conflits entre un chat mâle et une femelle. La première est liée à la saison des amours. S’ils ne sont pas stérilisés, il y a de faibles chances que les périodes de reproduction de vos deux compagnons coïncident. Si votre mâle est en rut alors que la femelle n’est pas en chaleur, elle ne sera pas prête pour un accouplement. Les deux seront donc agressifs, ce qui peut entrainer des disputes.

Un chat peut aussi se montrer bagarreur pour préserver son territoire. Ce félin est très territorial et considère tous les visiteurs comme des intrus. De fait, lorsque vous adoptez un nouvel animal de compagnie, notamment une femelle, le premier se sent en danger. Il peut se montrer très agressif pour protéger son espace ou ses jouets. Si la femelle a un caractère très affirmé et veut aussi marquer son territoire, la situation sera très tendue entre les deux chats.

Votre mâle peut avoir du mal à accepter son nouveau colocataire à cause de son odeur. Les chats ont un flair très développé. Il distingue parfaitement certaines odeurs, comme celle du vétérinaire. Par conséquent, si vous avez adopté une femelle qui a effectué un séjour dans un cabinet vétérinaire, elle est perçue comme un danger par l’autre chat. Ce dernier devient donc belliqueux, ce qui complique leurs relations.

Vous avez recueilli une chatte malade ou diminuée ? Cette situation peut la rendre plus agressive que d’habitude. Lorsqu’un chat souffre, il préfère rester dans son coin et ne pas être dérangé. Si le mâle est envahissant ou demande de la tendresse, il y a de fortes chances que la femelle s’attaque à lui.

Quels sont les signes d’une bagarre entre chats ?

Avant de vous présenter les manifestations de conflits entre un chat mâle et une femelle, nous jugeons utile de vous préciser la différence entre combat et jeu. Quand deux chats s’amusent ensemble, ils peuvent courir l’un après l’autre, se mordiller, se rouler au sol, miauler fortement, etc. Ne vous inquiétez pas ! Tout va bien tant qu’il n’y a pas d’agressivité entre les deux félins. Les miaulements seront plus forts si le jeu se transforme en bagarre.

La première étape d’un conflit entre votre chat mâle et une femelle est l’intimidation. Chacun va chercher à impressionner l’autre en début de bagarre. En les observant bien, vous verrez que leurs poils se hérissent, que les queues sont horizontales et qu’ils se lancent de puissants crachats. Si rien n’est fait pendant cette phase, l’un des chats, notamment le mâle, avancera lentement, de manière latérale. L’adversaire qui doit riposter imitera ces mouvements et lancera les hostilités.

Lorsque le combat commence, les chats se donnent des coups de patte, essaient de s’attraper, etc. Ils n’utilisent pas en général les griffes. Chaque protagoniste cherche à faire mal et soumettre l’autre grâce à la force de ses coups. Ils peuvent aussi finir en roulé-boulé. Le combattant du dessous prend l’avantage, car toutes ses pattes sont libres. Si l’un des félins réussit à donner un coup de patte sur l’arrière de son congénère, cela signifie qu’il a gagné. Le combat est fini.

Plusieurs raisons peuvent expliquer les conflits entre un chat mâle et une femelle.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les conflits entre un chat mâle et une femelle.

Comment gérer les conflits entre chat mâle et femelle ?

Si vous n’arrivez pas à éviter la bagarre avant qu’elle se déclenche, n’essayez pas d’intervenir. Vos félins doivent aller au bout du combat pour que le débat soit clos entre eux. Vous ne faites que repousser l’échéance en cas de séparation par la force. Ils se bagarreront à nouveau pour déterminer celui qui a gagné. Par ailleurs, si vous intervenez pendant la bataille, vous risquez d’être blessé. L’un des chats peut par exemple vous griffer sans le vouloir.

Si vous remarquez que la bagarre affecte plus l’un des chats et qu’il peut subir de graves blessures, vous pouvez toutefois intervenir. Soyez vif et éloignez-vous rapidement du félin qui a pris le dessus pour éviter d’être attaqué.

Prévenez les conflits entre vos félins

La territorialité est l’une des principales raisons pour lesquelles les conflits entre chat mâle et femelle éclatent. Par conséquent, avant d’adopter une chatte, préparez l’espace pour votre nouvel animal de compagnie. Vos félins doivent avoir des territoires bien distincts.

À l’arrivée de la femelle dans votre logement, faites les présentations. Assurez-vous que chacun possède suffisamment de place pour grimper, jouer, se cacher, dormir, etc. Prévoyez des gamelles différentes pour vos compagnons. Achetez donc une gamelle pour la nourriture et l’eau et un nouveau bac à litière. Certains spécialistes conseillent même d’acquérir une troisième litière et des griffoirs.

Traitez vos deux félins de la même manière. Nous vous conseillons de les nourrir et de jouer avec eux au même moment. Cela renforcera positivement leurs sentiments l’un avec l’autre. Si votre chat mâle doux et affectueux avec la femelle devient très agressif, allez chez le vétérinaire. Il est peut-être atteint par une infection ou souffre d’une blessure douloureuse. Si votre chat en rut se montre très agressif envers sa congénère, la castration est une solution à envisager. Cette opération atténuera ses ardeurs belliqueuses et lui permettra d’être plus tolérant.

Faites appel à un comportementaliste félin

Un chat éduqué est plus obéissant et fait moins de bêtises. Or, l’éducation d’un félin requiert des compétences spécifiques et de l’expérience. Le comportementaliste félin est votre meilleur allié pour réussir l’éducation de vos amis. Ce spécialiste de la relation homme-animal a pour rôle est d’observer le comportement des animaux (ici, le chat) pour résoudre des problèmes qui y sont liés. Il intervient aussi pour faciliter les rapports entre le félin et son milieu. Bien évidemment, il ne remplace pas le vétérinaire, mais il peut travailler avec ce professionnel pour améliorer le bien-être de l’animal.

Si vous voulez qu’un comportementaliste félin améliore les relations et vous aide à éviter les conflits entre votre chat mâle et votre femelle, vous devez bien le choisir. Différents critères sont à considérer absolument.

Le niveau de formation

Privilégiez des professionnels compétents et formés. Recherchez un éducateur qui a déjà suivi plusieurs formations dédiées et accompagné plusieurs chats. Pour vous faciliter la tâche, faites un choix parmi les comportementalistes labellisés par la SFECA (Société française pour l’étude du comportement animal). Ces spécialistes sont fiables et utilisent des pratiques agréées par un comité du secteur animalier.

Privilégiez aussi les professionnels qui utilisent les méthodes positives. La punition par exemple est l’une des techniques d’éducation à ne pas appliquer, même si vos chats sont agressifs. Évitez les professionnels qui vantent les mérites de cette méthode pour calmer les conflits entre chat mâle et femelle.

Le tarif des séances

Le prix de l’intervention d’un comportementaliste félin varie en fonction du motif pour lequel vous lui faites appel et de sa renommée. Le montant d’un bilan comportemental varie entre 50 et 100 euros. Pour éliminer le comportement gênant, vous devrez payer 100 à 250 euros. Afin de ne pas dépasser votre budget, consultez les références de comportementalistes félins pour choisir celui qui vous propose un bon rapport qualité-prix pour sa prestation.

À lire aussi : Pourquoi mon chat ignore mon chien ?