Marquer son territoire est une habitude propre à beaucoup d’animaux, notamment les chats. Ces derniers sont très attachés à leurs espaces privés ou zones de confort qu’ils délimitent de diverses manières. Le chat marque son territoire principalement pour informer les autres animaux que la zone marquée est déjà prise. Vous vous demandez comment ces félins procèdent ? Hello Animaux vous en dit plus.
Pourquoi le chat marque-t-il son territoire ?
Si vous avez un chat domestique, attendez-vous à ce qu’il délimite son espace de vie. Les félins définissent en effet leur environnement en différents espaces personnels selon leur mode de vie et leurs envies. Généralement, ils mettent en place une zone de repos, une zone de chasse et une autre zone pour satisfaire leurs besoins naturels. Beaucoup plus observé chez les mâles non castrés que chez les femelles (très rare), le marquage de territoire est instinctif chez le chat. C’est un acte naturel qui lui permet de définir et de préserver ce qui est à lui. De plus, il s’agit d’un moyen qui lui permet d’établir son rapport d’appartenance à un espace dédié.
Le chat marque son territoire pour envoyer un message précis aux autres animaux d’un même foyer par exemple. Il peut s’agir de l’interdiction pour ces derniers de venir à la recherche de nourriture sur le territoire marqué. De même, le chat marque son territoire pour décourager les autres mâles qui désirent une femelle dans sa zone de confort. Peu importe l’objectif du marquage de territoire par le chat, ce dernier devient généralement anxieux et agressif lorsqu’il détecte la présence d’un intrus.
Comment le chat marque son territoire ?
Marquer son territoire est un comportement beaucoup plus associé aux chats domestiques. Qu’il soit urinaire, avec griffes ou par autre moyen, le marquage transmet une information que comprennent les autres chats et que vous pouvez également comprendre vous-même.
Le marquage urinaire
Le marquage urinaire est la principale technique de marquage de territoire chez le chat. On retrouve ce genre de comportement non seulement chez le chat, mais aussi chez les singes, ours, chevaux… C’est un mode de marquage reconnu en particulier aux espèces mâles non castrées. Toutefois, certaines femelles non stérilisées procèdent également à cette forme de délimitation d’espace durant la période de reproduction. L’objectif ici est de signaler leur présence et de se rendre accessible pour toute fécondation.
Pour un marquage urinaire, les surfaces verticales comme les troncs d’arbres, meubles ou murs sont des terrains particulièrement favorables. Ce dernier, pour laisser les marques, piétine le sol avec ses pattes arrière avant de sortir son urine. L’intention n’est pas de se mettre à l’aise d’une quelconque façon. Il s’agit plutôt de lâcher un petit jet d’urine avec une grande pression en guise de signalisation de son autorité sur un espace.
Le marquage par griffures
Le chat marque son territoire avec ses griffes pour laisser une trace expressive aux éventuels chats qui seront de passage sur le lieu choisi. Ce type de marquage peut être fait par l’animal aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur. Dans ce dernier cas, ce sont les arbres à écorce souple qui sont susceptibles de recevoir la marque de délimitation de territoire du chat. Il y trouve une certaine facilité à y poser ses griffes et laisser des traces.
À l’intérieur de votre logement, ce seront en revanche vos matelas ou canapés qui seront marqués des griffes de votre chat domestique. En plus d’utiliser ses griffes, le félin s’appuie parfois sur les surfaces adaptées avec ses coussinets contenant de petites glandes. La transpiration de ces glandes appelées glandes sudoripares favorise le dépôt des phéromones, ce qui correspond à une signature de l’animal.
Le marquage par sécrétion anale
À l’instar des chiens, les chats disposent des glandes anales qui diffusent des phéromones. Le félin s’en sert en l’occurrence pour délimiter son territoire. Dans ce cas précis, vous constaterez que l’animal gratte le sol là où il pose ses excréments. Les phéromones libérées des excréments sont ensuite recouvertes de sable par le chat. Il effectue cet acte dans l’objectif de ne pas être repéré par les potentiels prédateurs.
Le marquage par frottement ou voie cutanée
Le chat domestique est l’un des principaux acteurs du marquage aux sécrétions cutanées. L’animal frotte la plupart du temps sa joue contre des objets. C’est un moyen pour lui de marquer son territoire en usant les glandes situées dans son museau. Grâce à ces glandes, le chat laisse une odeur dans la zone ciblée. Le frottement peut être contre des meubles ou des personnes.
Sur les humains
En règle générale, les chats frottent leurs têtes contre les jambes de leurs maîtres ou contre celles de toute personne s’approchant de leurs territoires. Si votre chat s’adonne souvent à de tels actes, vous devez savoir que c’est sa manière de vous prouver qu’il a une profonde affection pour vous. De plus, le félin domestique montre aux autres chats que vous lui « appartenez ».
Sur les meubles
Si vous avez un chat, vous l’avez certainement déjà vu frotter sa tête contre les coins et recoins de vos meubles. Il s’agit là d’une signature que votre animal pose. Le chat trouve également agréable de se frotter contre les pieds de chaises ou divers autres objets autour de vous. Il s’agit d’une façon d’apposer de façon discrète des phéromones apaisantes qui laissent une odeur généralement imperceptible pour l’Homme, mais qui permet de marquer son territoire.
Comment savoir si le chat marque son territoire ou urine ?
Lorsque le chat marque son territoire, il urine d’une façon spécifique, en l’occurrence, en dehors de sa litière. De plus, il libère généralement moins d’urine que lorsqu’il est question de soulager un besoin naturel. Dans tous les cas, le premier indice qui permet d’identifier le chat qui marque son territoire est sa posture. D’habitude, les chats s’accroupissent pour uriner et à l’aide de leurs pattes, ils mettent du sable pour ne pas laisser de traces. Ce qui n’est pas le cas pour le marquage. Ici, le félin en plein processus de marquage de territoire, urine vers le haut pour atteindre la zone ciblée sur l’horizontal afin de la délimiter.
Lorsque vous retrouvez l’urine de votre chat inhabituellement sur le sol ou sur le canapé, vérifiez d’abord s’il s’agit de gouttes ou de flaques d’urine. Vérifiez ensuite s’il y a des traces d’urine déposées sur l’horizontal. Si oui, alors votre chat marque son territoire. Dans de pareilles circonstances, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Comment faire face au marquage de territoire du chat ?
Bien que cela soit généralement instinctif, lorsque le chat marque son territoire, cela peut être désagréable pour les occupants d’une maison. En plus de la forte odeur de l’urine, son jet sur les objets d’intérieur comme les rideaux ou les meubles par exemple est particulièrement embarrassant. Sans le vouloir, votre chat complique l’entretien de votre logement. Face à ses désagréments, il est fortement déconseillé de donner une quelconque punition à l’animal. La première solution est a priori d’opter pour la castration de votre félin domestique lorsqu’il s’agit d’un mâle. Parallèlement, vous pouvez procéder à la stérilisation de l’animal lorsqu’il s’agit d’une femelle.
De plus, pour réduire le dépôt excessif de phéromones par votre chat, vous pouvez opter pour d’autres solutions moins radicales. Il est recommandé d’utiliser les produits de type spray qui apaisent le chat qui marque son territoire pour des raisons de stress, d’anxiété… Dans tous les cas, les conseils d’un vétérinaire sont plus indiqués lorsque vous faites face à un chat qui marque beaucoup d’objets chez vous. Hello Animaux vous a livré l’essentiel à savoir sur le marquage de territoire du chat.
À lire également : Comment présenter mon bébé à mon chat ?