À partir d’un certain âge, votre chat peut devenir moins actif et montrer quelques signes de fatigue. Bien que cela soit tout à fait normal, il est important d’aider l’animal à maintenir sa forme et à bien vieillir. Il existe en effet quelques actions et conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour prendre soin d’un chat âgé. Hello Animaux vous présente ci-dessous des astuces pour vous adapter au vieillissement du chat et prendre correctement soin de lui.
Quand considère-t-on un chat comme âgé ?
Un chat est qualifié de « senior » à partir de 7 ou 8 ans, en moyenne. Passé cet âge, il peut encore vivre pendant de longues années à condition de maintenir un mode de vie sain. Il n’est donc pas rare de voir des chats vivre jusqu’à 15 ans, voire au-delà. Les chats âgés sont toutefois plus exposés aux maladies rénales et à l’hyperthyroïdie.
Les signes de vieillissement chez le chat sont nombreux. En plus d’avoir un pelage plus sec et terne, il peut souffrir de perte de poils, de manque de souplesse et d’essoufflement. Vous pouvez également observer des poils souillés par endroits dus à un manque de toilette. Comme autres signes de vieillissement du chat, on peut mentionner la perte de poids accompagnée d’un affaiblissement du système digestif et d’une soif intense. Il en est de même pour la mauvaise haleine qui résulte de troubles dentaires ou digestifs. Les chats âgés peuvent également avoir un odorat moins sensible et avoir du mal à mâcher les aliments.
Quels besoins a un chat âgé ?
Malgré son âge avancé, votre chat âgé a besoin de sa routine pour maintenir une bonne santé physique et morale. Il lui faut un rythme de vie régulier et du temps de jeu pour limiter le stress et l’angoisse. Les moments de tendresse partagés avec son maître sont très importants pour son moral.
Un chat âgé a besoin d’une séance de toilettage minimum par semaine. Les séances de toilettage approfondi doivent prendre en compte le nettoyage de la peau, du pelage et le massage des articulations. Avec son âge avancé, l’animal aura besoin d’un bac plus large et dont les bords sont moins hauts. L’idéal est de lui installer un panier confortable et facile d’accès à disposer sur le sol plutôt qu’en hauteur. Il lui faut également une litière à domicile s’il avait plutôt l’habitude de faire ses besoins dehors.
Pour lui faciliter les montées, vous pouvez poser un fauteuil de jardin sous votre fenêtre afin qu’il ne change pas ses habitudes par incapacité de grimper haut à cause des douleurs. Votre chat âgé ne doit enfin pas être sujet à des sources d’agitation. Il est en effet important de l’épargner des changements brusques, du bruit et si possible des fêtes.
Comment soutenir votre chat pour bien vieillir ?
Dans sa période de vieillesse, le chat a besoin davantage de votre présence et de certains éléments essentiels à son bien-être. Tout ce qui peut l’aider à ne pas souffrir et garder une activité minimale est la bienvenue.
Veillez sur son activité physique régulière
Bien que votre chat âgé soit amené à faire de moins en moins de mouvements, vous ne devez pas penser que vous l’aidez en le dispensant des activités physiques essentielles. Au contraire, l’inactivité est une mauvaise chose pour votre chat, car ce dernier doit rester actif pour avoir un bon état de forme. Tout ce que vous avez à faire est de limiter ses efforts violents et intenses.
Veillez à ce qu’il joue chaque jour et effectue un minimum d’activités physiques même s’il doit dormir davantage. Vous pouvez par exemple stimuler sa curiosité avec une canne à pêche pour l’aider à escalader des plateformes disposées en hauteur comme l’arbre à chat.
Adoptez une alimentation adaptée à son âge
Prendre soin d’un chat âgé implique de lui offrir une alimentation suffisante au quotidien, en privilégiant des aliments de bonne qualité. Veillez à choisir pour votre animal de compagnie des produits adaptés à ses besoins énergétiques. Il existe dans les enseignes spécialisées des aliments adaptés aux chats seniors, mais il vous faudra quand même faire le choix en fonction du degré d’activité de l’animal.
En général, il est déconseillé d’offrir des préparations industrielles bas de gamme et des aliments trop gras ou riches en céréales aux chats âgés. Optez plutôt pour des acides gras polyinsaturés tels que les oméga-3 et les oméga-6, les vitamines et les minéraux pour aider votre chat âgé à lutter contre les tumeurs cancéreuses.
Des compléments alimentaires en gélules, de l’huile de saumon, de sardine et de foie de morue en quantité modérée sont appropriés pour les chats âgés. Au fur et à mesure que l’animal vieillit, vous devez aussi réduire sa portion quotidienne tout en optimisant la qualité pour limiter les risques de surpoids et d’obésité. Pour attirer son attention, vous pouvez aussi réchauffer un peu sa nourriture avant de la lui servir.
Effectuez des consultations régulières chez le vétérinaire
Lorsque votre chat commence par prendre de l’âge, vous devez augmenter les visites de contrôle chez le vétérinaire à raison de deux à trois fois par an. À ces occasions, n’hésitez pas à informer le médecin des changements de comportement, d’attitude et des constats effectués sur la peau de votre animal. Les différents signes observés peuvent en effet alerter sur des problèmes rénaux ou des infections selon le cas.
Le vétérinaire effectue un diagnostic pour confirmer ou infirmer les hypothèses. Il peut aussi effectuer des consultations ou bilans gériatriques spécialisés en fonction des symptômes présentés par l’animal. Sur ces bases, il vous donnera des conseils ou prescrira un traitement pour prévenir ou traiter les problèmes de santé auxquels votre chat peut être soumis.
Surveillez de près votre chat âgé à la maison
À domicile, il est essentiel de bien surveiller votre chat âgé. Il faudra non seulement veiller sur ses yeux, mais aussi sur ses oreilles, ses poils et sa peau pour découvrir au plus tôt de potentielles anomalies. Un suivi régulier vous permettra de déceler l’apparition de parasites et d’infections internes ou externes. Les vers, les puces ou les tiques peuvent engendrer des maladies graves chez le félin, si des précautions ne sont pas prises.
Lors de votre inspection hebdomadaire, ne négligez pas la gueule et les dents de l’animal. Assurez-vous que sa plaque dentaire est en bonne forme pour éviter les risques de complications comme la gingivite. Au besoin, vous pouvez également prendre soin de votre chat âgé en lui donnant du vermifuge.
Trouvez un cadre rassurant pour votre animal
Même si une activité physique régulière est importante, le confort du chat âgé reste prioritaire. Il est essentiel d’offrir à l’animal les meilleures conditions pour dormir et se réveiller en pleine forme. Veillez à mettre son dispositif de couchage dans une pièce isolée où il y a peu de bruit. L’installation d’accessoires supplémentaires comme un oreiller, une couverture et un nid douillet lui fera sans doute du bien. En général, les chats âgés se sentent à l’aise dans des lieux confortables avec un peu de chaleur.
Souscrivez une assurance pour chats vieillissants
Prendre soin d’un chat âgé engendre une augmentation plus ou moins importante des dépenses dues à son alimentation spécifique, ses soins… Pour vous adapter au mieux au vieillissement du chat sans vous ruiner, il est conseillé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Faites-le suffisamment tôt pour éviter les refus de contrat pour chat jugé « trop vieux ».
Pour trouver une bonne compagnie d’assurance pour chat senior, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne. En plus d’avoir la liste des compagnies proposant des formules pour chats âgés, vous aurez des informations sur les prix et garanties pour effectuer des comparaisons. Prendre soin de votre chat âgé vous coûtera ainsi moins cher en souscrivant une assurance.
À lire également : L’ostéopathie pour chat