Saviez-vous que les chats ont besoin de soins dentaires, tout comme les humains ? En fait, s’ils ne sont pas traités, les problèmes dentaires peuvent entraîner d’autres problèmes de santé chez votre chat. C’est pourquoi il est important de prendre soin des dents du chat de façon régulière. Hello Animaux va vous permettre de voir comment prendre soin des dents du chat et de comprendre l’importance de ces soins. Nous vous donnerons également quelques conseils pour rendre le processus plus facile pour vous et votre chat !
Brossez régulièrement les dents de votre chat
Brosser régulièrement les dents du chat est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder sa bouche en bonne santé. Tout comme les humains, nos amis félins peuvent souffrir de maladies des gencives, de caries dentaires et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Bien qu’il faille un certain temps pour habituer votre chaton à l’idée de se faire brosser les dents, l’effort en vaut la peine. Non seulement cela l’aidera à garder ses dents et ses gencives en bonne santé, mais cela peut également prévenir la mauvaise haleine.
Voici quelques conseils sur la façon de brosser les dents du chat :
- choisissez une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux animaux de compagnie (il existe de nombreuses marques disponibles qui sont spécifiquement conçues pour les chats),
- commencez lentement avec les dents de devant,
- continuez vers les côtés,
- soyez doux et effectuez des mouvements circulaires (le nettoyage doit se faire sur la face interne et sur la face externe),
- terminez en donnant à votre chat une friandise ou de l’herbe à chat (cela contribuera à rendre l’expérience plus positive pour lui).
Si vous n’êtes pas en mesure de brosser régulièrement les dents de votre chat, il existe d’autres options telles que les lingettes dentaires, les gels et les additifs pour eau. Ceux-ci peuvent aider à réduire l’accumulation de plaque et de tartre, gardant ainsi la dentition du chat propre entre les brossages. Si votre chat n’aime pas la brosse à dents, vous pouvez aussi faire usage d’un doigtier. Il s’agit d’un accessoire en caoutchouc souple qui se glisse sur le doigt et qui permet de prendre soin des dents du chat sans lui créer des blessures sur la gencive.
En cas de doutes, demandez à votre vétérinaire quelle option est la meilleure pour votre ami félin.
Adoptez de bonnes habitudes lors du brossage
Pour prendre soin des dents du chat, vous devez faire attention à certains éléments afin d’obtenir de bons résultats et de ne pas rendre l’expérience pénible. En premier lieu, il y a la durée de brossage qui ne doit pas être longue. Il est recommandé de ne pas dépasser une moyenne d’une minute par mâchoire lorsque vous entretenez la dentition d’un chat. Au-delà, votre compagnon à quatre pattes pourrait perdre patience et être perturbé.
Vous devez ensuite veiller à ne pas rincer la bouche de votre boule de poils après avoir appliqué un soin dentaire pour chat. En effet, les dentifrices formulés spécialement pour les matous n’ont pas besoin d’être rincés après application. Bien au contraire, il faut les laisser en place pour protéger efficacement la dentition du chat des bactéries et des saletés.
À quelle fréquence prendre soin des dents du chat ?
La fréquence de brossage idéal pour les dents du chat varie en fonction de plusieurs facteurs. La norme est le plus souvent de deux à trois brossages par semaine. Lorsque le chat n’a pas des besoins spécifiques ou une particularité. Certains félins ont quant à eux des dents très sensibles qui nécessitent un brossage presque journalier.
Si vous avez un chaton, il n’est pas nécessaire de le brosser avant la mise en place de toutes ses dents. Vous pouvez en revanche utiliser votre doigt propre pour toucher périodiquement ses dents de lait et les frotter délicatement pour le préparer au geste.
Faites un détartrage si le brossage ne suffit pas
La plupart du temps, un brossage régulier suffit comme soin dentaire du chat. Il peut toutefois arriver que, malgré toutes les précautions prises, le tartre s’accumule sur les dents de votre animal de compagnie. Dans ce cas, vous devez penser à un détartrage. Il s’agit d’un soin dentaire pour chat que seul votre vétérinaire peut effectuer. Ce nettoyage professionnel aidera à éliminer le tartre et l’accumulation de la plaque dentaire. Le détartrage est en général effectué sous anesthésie, car il peut être inconfortable pour votre chat. Il n’est pas douloureux.
Donnez-lui des jouets pour éliminer le tartre accumulé
Les chats aiment ronger des objets, offrez alors à votre animal de compagnie quelque chose qui l’aidera à s’amuser tout en gardant ses dents propres. Recherchez un jouet pour chat spécialement conçu pour éliminer le tartre. Vous pouvez également donner à votre chat un os en cuir brut à mâcher. Veillez simplement à le surveiller pendant qu’il mâche, car il pourrait s’étouffer s’il en mangeait un morceau trop gros.
Donnez à votre chat de la nourriture spécialement composée
Il existe sur le marché des nourritures spécialement fabriquées pour aider votre chat à garder ses dents propres. Ce sont des croquettes de soins testés en laboratoire et dont l’efficacité est prouvée. Leur emballage porte le plus souvent des inscriptions telles que « soin des dents » ou « hygiène dentaire ». Bien entendu, elles ne remplacent pas un brossage régulier. Mais elles peuvent contribuer à limiter l’apparition de tartre et de plaque dentaire.
Pour vous procurer cette nourriture, privilégiez les produits qui possèdent le marquage du VOHC (Veterinary Oral Health Council). C’est une garantie de qualité et de bonne santé pour votre chat. N’oubliez cependant pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de soumettre votre animal de compagnie à un régime composé de nourriture formulée spécifiquement pour le nettoyage des dents. Un chat qui présente certains symptômes spécifiques ou qui a des problèmes de santé liés au rein ne doit pas consommer ces aliments.
Évitez également d’intégrer dans l’alimentation de votre compagnon beaucoup de collations sucrées et de restes de table. En effet, ils peuvent contribuer à la carie dentaire et endommager la dentition de votre chat.
Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers
Les dents du chat sont tout aussi importantes que les vôtres. En fait, les maladies dentaires sont l’un des problèmes de santé les plus courants chez les chats. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à prévenir ou à retarder l’apparition des maladies dentaires. Des contrôles dentaires réguliers sont également importants pour détecter tout problème à un stade précoce et prévoir des soins dentaires pour le chat.
Si vous remarquez des changements dans les dents ou les gencives de votre chat, emmenez-le immédiatement chez le spécialiste. Cela peut être une rougeur, un gonflement ou un saignement. Ce réflexe vous permettra de lui éviter des problèmes de santé potentiellement graves.
Soins dentaires pour le chat : nos autres conseils
Voici quelques conseils supplémentaires pour prendre convenablement soin des dents du chat :
- donnez à votre chat une alimentation équilibrée pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé,
- donnez-lui beaucoup d’eau à boire, l’eau aidant à éliminer les bactéries et la plaque dentaire,
- privilégiez les aliments humides lorsque votre chat a des problèmes dentaires ou des dents qui manquent,
- évitez de lui donner des os cuits, car ceux-ci peuvent lui causer des blessures s’ils se fendillent,
- évitez de tenter de brosser votre chat lorsqu’il dort,
- caressez-le durant l’opération pour le rassurer,
- choisissez un dentifrice ayant un goût que votre animal de compagnie apprécie particulièrement.
Les soins dentaires pour le chat sont importants. Car ils peuvent contribuer à prévenir de graves problèmes de santé à long terme. En brossant régulièrement les dents du chat et en les faisant détartrer si nécessaire, vous pouvez contribuer à garder sa bouche saine et exempte de plaque et de tartre.