Les premières victimes d’un divorce sont les enfants. Ils perdent l’occasion de grandir avec leurs parents réunis au sein d’un même environnement. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, sont aussi très affectés par la séparation de leurs maîtres. Pour les aider à mieux affronter cette situation, vous devez adopter un certain nombre d’attitudes. Spécialisé dans les informations animalières, le site Hello Animaux vous donne quelques astuces pour bien préparer votre chat à un divorce.
Le chat est-il sensible au divorce de ses maîtres ?
Animal doté d’une grande sensibilité, le chat est en général très attaché à ses maîtres. Il accorde une attention particulière à l’amour que ces derniers lui témoignent, et peut ressentir leur joie. Il s’épanouit très facilement dans un environnement où il y a beaucoup de tendresse et de bienveillance. Comme les enfants, le chat est aussi affecté par la séparation de ses maîtres. Il ressent les émotions négatives, et devient triste quand tout va mal autour de lui. Certains chats peuvent soudainement refuser de se nourrir, et d’autres développeront des comportements étranges.
Si les enfants sont capables de comprendre la situation, et de s’adapter rapidement, ce n’est pas toujours le cas de ces petits félins. Au cours de cette période, vous êtes donc invité à témoigner beaucoup d’amour à votre chat. Passez plus de temps avec lui pour le rassurer, et surtout faites-lui beaucoup de câlins. Ces petits gestes serviront à l’apaiser.
Le véritable problème réside dans la gestion de sa garde. À l’instar des enfants, il devra rester avec l’un des membres du couple. Quelle solution sera la plus favorable à son bien-être ?
Divorce : facilitez la transition à votre chat
Avant la signature des papiers du divorce ou avant la séparation effective, il est recommandé de prendre une décision par rapport à la gestion du chat. Pendant cette période délicate, il importe de prendre des mesures qui permettent à l’animal de compagnie de continuer à s’épanouir. Par exemple, malgré les mésententes, les partenaires peuvent s’organiser pour s’occuper du chat à tour de rôle.
Le partenaire à qui la garde est confiée devra s’engager à contribuer au bien-être de l’animal pendant la procédure. Au cours de cette période, le chat peut manifester son mécontentement de diverses manières. Évitez de le punir ou de le gronder s’il devient désobéissant. Soyez plutôt attentif à ses réactions, et n’hésitez pas à lui permettre de passer du temps avec l’autre partenaire. Idéalement, une séparation en douceur est recommandée pour le bonheur de toutes les parties.
Après le divorce, le comportement de votre chat peut complètement changer. C’est une réaction tout à fait naturelle. Il vous faudra faire preuve de patience pour mieux gérer cette période de transition. N’oubliez pas que votre animal de compagnie a une sensibilité, et que votre ex-partenaire peut lui manquer. N’hésitez donc pas à compenser ce sentiment en lui offrant beaucoup d’affection.
Laissez le chat dans la maison parentale après le divorce
Contrairement au chien, le chat est très attaché à son environnement, parfois plus qu’à ses maîtres. Il tient énormément à son territoire, et éprouvera beaucoup de peine à le quitter. Pour lui permettre de mieux vivre le divorce, nous vous recommandons de confier sa garde au partenaire qui conserve la maison du foyer, si celle-ci n’est pas vendue.
Malgré la tristesse causée par le départ de l’autre conjoint, il pourra se réconforter sur un territoire auquel il s’identifie. Pour en savoir davantage sur les préférences et les besoins d’un chat, n’hésitez pas à consulter notre site d’informations Hello Animaux.
Évitez la garde partagée du chat après un divorce
Dans le cadre d’un divorce, il peut être tentant de trouver une solution amiable permettant à toutes les parties de conserver un lien avec l’animal de compagnie. Si la garde partagée est une option favorisant l’équilibre des enfants, ce n’est pas le cas pour le chat. Il sera désorienté à force d’être déplacé d’un environnement à un autre, et perdra toute sa joie habituelle. Ce mode de vie est absolument déconseillé pour ce type d’animal qui trouve son ancrage dans l’environnement qu’il considère comme le sien.
Pour contribuer au bien-être de votre chat, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour rendre heureux ce petit félin. Spécialisé dans le domaine des animaux de compagnie, Hello Animaux vous apporte toute son expertise pour vous aider à renforcer votre lien avec votre chat. Si vous êtes en instance de divorce avec votre partenaire, nos connaissances vous aideront à faire le choix idéal pour votre meilleur ami.
Confiez le chat au partenaire auquel il est le plus attaché
Bien que le chat ne puisse pas parler, il exprime ses émotions par ses actes. Il aura donc tendance à passer plus de temps avec l’un de ses maîtres, à se frotter contre lui, ou à lui lécher la peau. C’est une manière pour lui d’exprimer son attachement. En faisant attention aux attitudes de votre animal de compagnie, vous saurez très facilement celui qu’il apprécie le plus.
Malgré votre amour pour lui, l’idéal est de le laisser vivre avec l’autre partenaire s’il préfère sa compagnie. Il sera ainsi plus épanoui, et vous aurez aussi la certitude qu’il est aimé comme il faut. Après des années de vie auprès de votre partenaire, vous savez en principe s’il est capable de bien s’occuper de votre chat. Si le bien-être de l’animal est compromis avec lui, n’hésitez pas à solliciter sa garde. L’idéal est néanmoins d’éviter au maximum d’éventuels conflits.
Laissez la garde du chat au partenaire qui l’a adopté
Si c’est vous qui aviez adopté l’animal avant le mariage, il est probable qu’il soit plus attaché à vous qu’à votre conjoint. Votre chat vous considère probablement comme son principal maître, et à ce titre, il vous sera très fidèle. Pour son bien-être, vous devez conserver sa garde après le divorce.
Le chat n’a toutefois pas le même degré de loyauté que le chien. Bien que vous soyez son maître, il peut être beaucoup plus attaché à votre conjoint qu’à vous pour de nombreuses raisons. Tout dépend de celui qui le traite comme il le souhaite. Par conséquent, même si vous avez les documents prouvant que l’animal vous appartient, n’hésitez pas à faire le meilleur choix pour lui.
Divorce : la garde du chat au partenaire le plus aisé
Entretenir un chat requiert des ressources financières importantes. Entre son alimentation, ses soins de santé, et d’autres besoins, les dépenses liées à la gestion de ce petit félin peuvent devenir rapidement très élevées. Pour garantir son bien-être, il est recommandé que les partenaires s’entendent pour confier sa garde à celui des deux qui en a les moyens.
Celui qui a le moins de ressources peut obtenir la garde de l’animal, et percevoir une pension pour son entretien. Dans le cas d’une séparation conflictuelle où les deux partenaires réclament la garde du chat, il est souvent difficile de parvenir à un tel accord.
Divorce : la garde du chat au conjoint disponible
Le chat est un animal qui a constamment besoin d’attention et de câlins. Il est triste en l’absence de son maître, et peut mal vivre une longue séparation avec ce dernier. Après la dislocation du foyer dans lequel il vivait, il a davantage besoin de soins de la part du partenaire qui a obtenu sa garde. Si vous êtes tout le temps en déplacement professionnel, il est préférable de confier l’animal à votre ex-conjoint. Qui pourra lui accorder plus de temps.
Malgré tout l’amour que vous lui portez, vos absences répétées ne contribueront pas à son épanouissement. Vous ne ferez qu’accentuer son stress, ce qui peut avoir des conséquences encore plus graves sur son bien-être. Ne cherchez donc pas à forcer l’obtention de sa garde si vous êtes seulement disponible pour lui que quelques jours par mois.