Il est normal de s’inquiéter de la réaction de son chat quand on attend un bébé. Étant donné que le chat devra cohabiter avec le nouveau-né, la présentation est nécessaire. Les choses se passent le plus souvent très bien quand on prépare le félin à l’évènement. Hello Animaux vous présente ses recommandations pour réussir la présentation de votre bébé à votre chat.
Comment préparer l’arrivée du bébé avant l’accouchement ?
Dès que vous savez que l’arrivée d’un nouveau-né est imminente, vous commencez par effectuer des changements dans la maison. Bien sûr, il est important de se préparer pour accueillir le bébé, mais n’oubliez pas de préparer le chat également. En effet, introduire de nouveaux meubles, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs dans la maison peut perturber votre chat ou votre chaton.
Les chats n’aimant pas particulièrement le changement, commencer par les habituer très tôt aux différents changements dus à l’arrivée du nouveau-né est fortement recommandé. Cela doit absolument être fait avant que le nouveau membre de la famille ne lui soit présenté.
Habituez le chat aux sons de bébé
Le chat est un animal qui peut facilement être déstabilisé par de nouveaux sons dans la maison. Les pleurs et les bruits d’un bébé pourraient le perturber et le stresser. Commencez donc par le préparer progressivement en lui faisant par exemple écouter des enregistrements de pleurs et des bruits de bébé.
Vous devez introduire les sons d’une manière lente et silencieuse pour commencer. Augmentez progressivement le volume dès que vous constatez que le félin s’est habitué.
Introduisez des odeurs et des objets de bébé
Vous savez sans doute que le sens primaire du félin est l’odorat. Il est alors recommandé d’introduire des odeurs de bébé dans son cadre de vie. Nous ne parlons pas encore des couches de bébé, mais de produits pour bébé dont vous aurez bientôt l’odeur sur la peau : savons, shampoings, talc, lotions pour bébé, etc. Le chat doit s’habituer à ces produits et associer leur odeur à la vôtre qui lui est familière. Lorsque le nouveau-né arrivera finalement, son odeur sera ainsi jugée « normale ».
Les chats aiment avoir des objets familiers dans leur environnement. Pour cela, il faudra introduire progressivement les nouvelles choses comme le lit de bébé, les chaises hautes et les poussettes dans l’environnement du félin bien avant que le bébé arrive chez vous. Le chaton doit s’habituer à ses objets pour ne pas se sentir perturbé ou désorienté. Si vous commencez par introduire les objets assez tôt, l’animal prendra le temps de les accepter dans son espace.
Laissez le chat visiter la chambre aménagée pour le bébé
Pour que le chat puisse s’habituer aux effets du bébé, vous devez le laisser explorer la chambre que vous avez aménagée pour votre enfant. Il doit pouvoir y entrer à sa guise sans rencontrer une quelconque résistance.
Les chats sont des animaux têtus et curieux : ils sont particulièrement tentés de s’introduire dans les endroits qu’on leur interdit. Si vous lui interdisez la chambre du bébé, il voudra alors forcément y entrer et l’explorer. Cela peut constituer un problème quand le bébé sera là et que vous devrez ouvrir la porte de la pièce régulièrement.
Laissez votre chat ou le chaton s’aventurer dans la chambre du bébé. Vous remarquerez qu’il se frottera contre les meubles et les objets, les imprégnant ainsi de son odeur, ne l’interrompez pas ! Ce comportement est naturel. Lorsqu’il aura terminé de marquer son territoire, la chambre n’aura plus trop d’intérêt à ses yeux. Il ne voudra plus à s’y introduire à tous les coups.
Lorsque votre chat est dans la chambre de bébé, il cherchera naturellement un coin chaud et douillet pour faire la sieste. Le lit de bébé semble parfait pour cela. Vous ne souhaitez sûrement pas qu’il prenne l’habitude d’y dormir. Découragez-le donc très vite. La meilleure façon d’y arriver est de déposer une grande feuille d’aluminium sur le matelas. Vous rendez ainsi l’endroit désagréable pour le sommeil, car la texture de la feuille et le bruit sont très gênants pour le matou.
Assurez-vous que l’animal est heureux et en bonne santé
Cette étape est indispensable avant même de penser à présenter votre bébé à votre chat. Quand vous savez qu’un nouveau-né arrive bientôt, le contrôle du chat par le vétérinaire doit être plus régulier. Assurez-vous que l’animal n’a pas de puce et qu’il est en parfaite santé.
Pour ce qui est de nourrir le chat et de jouer avec lui, essayez de garder la même routine avant et après l’arrivée du bébé. Mais si certains changements sont nécessaires (déplacer ses bols de nourriture et d’eau ou les placer en hauteur), effectuez-les bien avant que l’enfant n’arrive. Toutes ces précautions vous permettront d’avoir un chat en forme et surtout heureux.
À la maison : comment présenter mon bébé à mon chat ?
Le jour de la présentation officielle du bébé au chat est enfin arrivé ! Pendant que vous êtes encore à la maternité, demandez à votre conjoint ou un proche de ramener des affaires avec l’odeur de votre enfant et la vôtre à la maison. Le chat pourra donc les sentir et comprendre qu’il y a désormais une nouvelle odeur associée à la vôtre.
À votre arrivée à la maison, vous êtes sûrement excité à l’idée de montrer votre bébé à votre chat et le lui faire sentir. Ne forcez surtout pas les présentations. Le chat peut tout à fait vous ignorer complètement malgré les efforts pour lui présenter l’enfant. Dans ce cas, laissez-le tranquille.
Il peut même arriver que l’animal disparaisse complètement pendant l’agitation qui entoure votre arrivée à la maison. S’il va se réfugier dans un endroit plus calme, ne le dérangez pas. À un moment ou un autre, il prendra lui-même l’initiative de venir rencontrer le nouveau membre de la famille. Quand ce moment arrivera, laissez-le explorer votre bébé et le sentir. La rencontre doit nécessairement se faire en votre présence. Évitez de présenter le visage de l’enfant directement au chat et privilégiez plutôt ses mains ou ses pieds.
Cohabitation nouveau-né et chat : les bonnes habitudes
Vous avez réussi à présenter votre bébé à votre chat et ils cohabitent dorénavant. Vous devez adopter certaines habitudes pour le bien-être du chat et pour l’aider à accepter l’enfant dans son espace. Par exemple, il ne faut absolument pas cesser de jouer avec l’animal. Lorsque vous êtes occupé à prendre soin du bébé, demandez parfois à votre conjoint de jouer avec le chat et le caresser au même moment. Il associera donc la présence de l’enfant à un moment agréable.
Créez un endroit sûr pour le félin afin qu’il puisse se retirer quand il le faut. L’arrivée d’un nouveau-né signifie que vous aurez beaucoup de visiteurs. Un chat sociable s’adaptera facilement à tous ces mouvements. Par contre, s’il s’agit d’un chat timide ou nerveux, il peut avoir peur et se sentir dépassé. Aménagez-lui un coin tranquille, un endroit où il peut se retirer et restez à l’écart du trafic jusqu’à ce que la paix revienne dans la maison.
Évitez de mélanger les jouets du bébé et ceux du chat. Il est vrai que les jouets de bébé et les jouets pour chat sont étonnement similaire. Un chat peut donc se retrouver avec un jouet de votre enfant et inversement, surtout quand votre bébé commence à ramper ou à faire ses premiers pas. Essayez de toujours garder les jouets du chat et ceux du bébé séparés.
Vous devez aussi devenir plus pointilleux en matière de précautions et d’hygiène. Lavez-vous les mains quand le chat les lèche et ne le laissez pas dormir dans la même pièce que l’enfant. Si possible, coupez les griffes de votre félin pour éviter les griffures accidentelles.
Il est important de ne jamais laisser votre enfant et votre animal de compagnie ensemble sans surveillance. N’évitez pas tout contact entre le chat et le nouveau-né, car cela peut créer de l’anxiété chez le premier. Les enfants qui ont cohabité avec des chats très tôt développent d’ailleurs une immunité plus forte.
À lire également : Comment présenter mon bébé à mon chien ?