Les chats sont des animaux de compagnies qui peuvent vivre plus de 20 ans. À partir d’une dizaine d’années, ils entrent cependant dans une phase de vieillissement qui nécessite une attention particulière. Votre animal de compagnie devient fragile et sujet à différents troubles de santé. Vous devez donc vous adapter aux changements liés à l’âge de votre chat pour favoriser sa longévité. Découvrez les conseils pratiques de Hello Animaux pour vous adapter au vieillissement de votre boule de poil.
Quels sont les signes du vieillissement chez le chat ?
Avant d’évoquer les signes du vieillissement du chat, il convient de rappeler que le vieillissement de l’animal est un processus naturel qui n’est pas synonyme de maladie. Un chat qui vieillit n’est pas nécessairement en mauvaise santé. Le vieillissement de votre animal de compagnie entraînera toutefois inévitablement quelques pertes de fonction au niveau de ses organes devenus plus fragiles. C’est cela qui conduira à des maladies de vieillesse. Il faut donc connaître ces signes pour assurer la prévention de la santé du chat.
La fatigue est l’un des premiers signes de vieillesse chez le chat. Ce dernier devient moins joueur et se dépense de moins en moins. Vous pouvez aussi constater que la vision de votre animal de compagnie baisse et qu’il devient dur d’oreille. Une perte d’appétit peut s’en suivre, car l’odorat et le goût du chat âgé tendent à se détériorer progressivement. Un chat qui se nourrit mal commence alors par maigrir à tel point que vous distinguerez sa colonne vertébrale et ses os.
L’apparition de l’hyperthyroïdie et de rhumes réguliers ainsi qu’une digestion délicate sont d’autres signes de vieillissement du chat. Dans certains cas graves, votre compagnon peut développer une tumeur. En vieillissant, votre chat peut devenir beaucoup plus sensible à diverses pathologies. Mettez donc un point d’honneur sur la prévention de la santé du chat à partir d’un certain âge. On considère qu’un chat devient senior de 11 à 14 ans et gériatrique à partir de 15 ans.
Les chats seniors ou gériatriques ont souvent du mal à se déplacer en raison de douleurs articulaires causées par l’arthrose. Cette maladie peut même favoriser la diminution de l’alimentation du chat, car ce dernier aura du mal à se pencher pour manger.
Les poils plus ternes, moins brillants et plus secs sont aussi un signe de vieillissement du chat. Le félin a en effet du mal à faire sa toilette et finit par s’en passer carrément. Ses poils deviennent donc souillés.
Quels sont les aspects à surveiller chez un chat vieillissant ?
Dès que vous commencez par constater des signes de vieillissement chez votre chat, vous devez vous adapter. C’est important, car en vieillissant, votre animal de compagnie a désormais besoin d’une attention particulière. Vous devrez par exemple surveiller certains aspects pour vous assurer que votre compagnon demeure en bonne santé pendant qu’il prend de l’âge.
Le cœur et la tension
Lorsqu’il vieillit, le chat est plus enclin à développer des problèmes de cœur. Les pathologies cardiaques se manifestent par les difficultés respiratoires et les signes d’essoufflement. Il est donc important d’être attentif à ces différents problèmes pour préserver la santé de votre chat vieillissant.
Les risques d’hypertension sont élevés chez le chat senior et nécessitent d’être pris au sérieux. Les problèmes liés à la tension sont malheureusement le plus souvent difficiles à déceler, ce qui rend nécessaires les consultations chez le vétérinaire. L’hypertension peut s’accompagner d’hyperthyroïdie et d’insuffisance rénale.
Les yeux et la bouche
La cataracte sénile (détérioration de la structure du cristallin) peut apparaître chez le chat à partir de ses 10 ans. La transparence du globe oculaire de l’animal diminue ainsi et sa capacité de vision s’amoindrit. Vérifiez donc les yeux de votre chat quand celui-ci commence par vieillir. Dès que vous remarquez des tâches blanchâtres ou bleutées sur sa pupille, vous devez comprendre qu’il est très probablement victime de cataracte.
Toujours pour assurer la prévention de la santé de votre chat âgé, il faut prendre le temps de vérifier sa bouche. Différents indices peuvent vous aider à déceler une affection au niveau de la cavité buccale d’un chat vieillissant :
- mauvaise haleine,
- difficultés de mastication,
- refus répétés de nourriture,
- soif persistante,
- salivation au-dessus de la normale.
Ces symptômes peuvent vous alerter quant à la présence de pathologies variées (déchaussement de dent, ulcère de la langue, gingivite, présence de tarte sur les dents ou les gencives).
Le poids et les reins
Dès que votre chat commence par vieillir, le suivi de son poids devient beaucoup plus important. En effet, toute surcharge pondérale peut favoriser l’apparition d’arthrose chez votre animal de compagnie, entraînant des douleurs aiguës. De plus, le surpoids peut également entraîner le diabète et les problèmes cardiaques.
Le vieillissement du chat s’accompagne en général de problèmes d’insuffisance rénale. Surveiller les signes d’une insuffisance rénale est une démarche capitale, car ce dysfonctionnement est la seconde cause de mortalité chez les chats seniors. Soyez donc attentif au comportement de votre animal de compagnie. S’il boit beaucoup, urine trop souvent, vomit, fait preuve de faiblesse ou est victime de diarrhées, consultez le vétérinaire, car il souffre sans doute d’insuffisance rénale.
Les dysfonctionnements cognitifs
Le vieillissement du cerveau peut entraîner un changement de comportement qui ne s’explique pas par des conditions de santé dégradées. Le syndrome de dysfonctionnement cognitif ou démence sénile touche beaucoup de vieux chats. L’animal dort mal (cycle veille-sommeil altéré) et se promène plutôt en miaulant sans qu’on puisse le réconforter. Une prise en charge médicale est donc nécessaire. Votre vétérinaire vous indiquera les différents traitements possibles.
Comment accompagner votre chat dans son vieillissement ?
Si vous avez un chat qui devient senior, vous pouvez l’accompagner et faire de votre mieux pour préserver son état de santé.
Facilitez l’accès du chat aux ressources
L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour aider votre chat vieillissant est de lui faciliter l’accès aux ressources utiles. Les chats seniors ont tendance à réduire leur espace vital pour diverses raisons. Assurez-vous que toutes les ressources dont votre animal de compagnie a besoin sont facilement accessibles. Son eau, sa nourriture, sa litière, un lit ou des cachettes doivent se retrouver à l’étage où il préfère passer le plus de temps.
Soyez attentif à ses besoins
Lorsque votre chat vieillit, vous devez être beaucoup plus attentif à ses besoins. Un chat senior recherche davantage de tranquillité, de calme et de sérénité. Ne lui imposez donc pas des moments de stress et évitez de créer des bouleversements dans sa vie. La routine du félin vieillissant devient plus importante. Il faudra peut-être qu’il ait des heures de repas fixe.
Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit à l’intérieur de la maison pour faire ses besoins, car, avec l’âge, les chats ont plus de mal à se retenir. Obliger votre animal de compagnie à aller dehors pour ses besoins n’est donc pas une bonne idée.
Modifiez son régime alimentaire
Avec le vieillissement du chat, il n’est plus possible de le nourrir comme vous le faisiez quelques années plus tôt. Son régime alimentaire doit absolument être modifié. Parce qu’il a réduit son activité physique, il a besoin d’adopter une alimentation moins calorique pour éviter le surpoids. Son alimentation doit désormais être plus riche en protéines. Évitez de changer son régime de façon brusque. L’idéal est d’ajouter progressivement de nouveaux aliments dans sa gamelle.
Brossez régulièrement le chat qui vieillit
Puisque votre chat vieillissant devient de moins en moins agile et néglige sa toilette, son poil devient opaque, gras et présente des pellicules. Ne le lavez pas cependant. Nettoyez plutôt votre félin avec une serviette jetable et brossez-le délicatement pour lui donner une belle apparence et préserver sa santé.
Faites-le jouer
Aidez votre chat à rester en forme en le faisant jouer. Faites le nécessaire pour que l’animal, malgré son âge, continue à pratiquer des activités physiques pour conserver sa masse musculaire et sa souplesse articulaire. Le jeu stimule aussi le cerveau du félin, son instinct et ses sens. C’est un élément très important de prévention de la santé du chat.
Il est enfin primordial d’augmenter la fréquence des consultations vétérinaires avec le vieillissement du chat pour assurer son suivi médical. Aller chez le vétérinaire ne doit pas se faire seulement quand le chat présente les symptômes d’une maladie. Vous devez désormais offrir à votre animal de compagnie deux visites annuelles chez le vétérinaire au lieu d’une seule et respecter son calendrier vaccinal.