La surdité peut survenir chez beaucoup d’animaux de compagnies, notamment le chat. Ce handicap peut rendre la vie un peu compliquée pour la boule de poils surtout s’il est survenu au cours de sa vie. L’animal peut toutefois rapidement s’adapter s’il reçoit le soutien qu’il faut. Hello Animaux vous en dit plus sur les problèmes d’audition et sur les manières de s’occuper d’un chat sourd.
Comment le chat entend-il ?
L’ouïe du chat est son sens le plus développé, avec des caractéristiques qui lui permettent d’être un excellent prédateur. Le chat est pourvu d’oreilles qui peuvent percevoir des sources sonores variées autour de lui. Il peut fixer son oreille sur une source sonore pour en localiser l’origine avec précision. D’ailleurs, les oreilles du chat peuvent bouger indépendamment du reste de son corps.
Si l’Homme ne peut percevoir des fréquences au-delà de 20 000 Hz, un chat peut entendre des sons situés entre 50 Hz et 60 000 Hz. Que ce soit dans les basses fréquences, les hautes fréquences ou les sons aigus, l’ouïe du chat révèle des performances impressionnantes.
Comment savoir si mon chat n’entend pas ?
La surdité du chat n’est pas forcément innée. Un chat bien portant que vous avez adopté peut devenir un chat sourd avec le temps. Plusieurs causes sont possibles.
Les problèmes d’audition chez le chat peuvent être dus à une tumeur, à un choc violent, à une infection bactérienne ou une maladie neurologique. De même, un chat peut progressivement perdre son ouïe avec l’âge. Quels sont les signes pour reconnaître la surdité du chat ?
Absence de réaction à l’appel
C’est le premier signe qui aide à s’apercevoir qu’un chat devient sourd. Vous constatez que votre chat ne tourne plus la tête vers vous quand vous sifflez ou que vous l’appelez ? Bien sûr, un chat qui entend parfaitement peut choisir délibérément d’ignorer vos sifflements et vos appels. Dans ce cas, vous constatez au moins que ses oreilles se tournent naturellement dans votre direction. Un chat qui présente des problèmes d’audition n’aura absolument aucune réaction à moins d’être touché.
Manque de discrétion
La discrétion est un caractère important que partagent les félins. En tant que prédateur le chat est un animal de compagnie qui est connu pour sa discrétion. Il ne fait pas beaucoup de bruit.
Lorsque l’ouïe du chat se détériore, il commence par vivre bruyamment. Il fait beaucoup de bruit lorsqu’il se déplace, mange ou va se coucher. De plus, le chat sourd se reconnaît par son miaulement très fort. Comme il n’a aucune idée de l’intensité du son, l’animal sourd miaule désespérément fort.
Sursaut régulier
Vous avez peut-être remarqué que, ces derniers temps, votre chat sursaute très souvent quand il est surpris par un mouvement ou un objet qui n’était pas dans son champ de vision. Cela pourrait se traduire par le fait qu’il se repère avec les yeux et non pas avec les oreilles. On peut donc conclure qu’il n’entend plus.
Un chat sourd dort également très profondément. Normalement, les chats sont connus pour ne dormir que d’un œil. Dans la nature, cela leur permet d’être toujours prêts à faire face à la menace. Le chat ayant des problèmes d’audition dort profondément, car il n’entend pas les bruits susceptibles de le réveiller. En général, il faut le toucher afin qu’il se réveille.
Comment s’occuper d’un chat sourd ?
La surdité du chat est un handicap auquel le félin peut facilement s’adapter quand il bénéficie de l’aide qu’il faut. En tant que propriétaire, vous pouvez aider votre chat à mieux vivre avec son problème. Voici comment s’occuper d’un chat sourd de manière optimale.
Sachez communiquer avec votre chat sourd
La communication est très importante entre un homme et son animal de compagnie, même s’il s’agit d’un chat sourd. À cet effet, vous pouvez utiliser la parole pour communiquer avec votre chat bien qu’il n’entende pas. Cela peut avoir l’air étrange, mais parler à un chat sourd peut l’aider. Si votre animal de compagnie est devenu sourd au cours de sa vie, continuez à lui parler pour qu’il soit rassuré que vous n’ayez pas changé de comportement envers lui.
À la parole, il faut impérativement ajouter les gestes et des expressions du visage pour bien communiquer avec le félin qui n’entend plus. Essayez de trouver le bon geste pour chaque chose que vous voulez lui faire comprendre. Il pourra associer les mouvements de vos lèvres à vos gestes et à la commande que vous lui faites.
Les chats ont une forte capacité de reconnaissance des vibrations. Vous pouvez par exemple taper du pied sur le sol pour l’appeler. L’animal perçoit facilement les vibrations et se dirige alors vers leur source. Il existe également des colliers qui envoient des vibrations inoffensives au chat et lui permettent d’interagir avec son maître.
Les odeurs sont un autre moyen de communiquer. Les chats qui perdent leur ouïe développent en parallèle leurs autres sens dont l’odorat. Votre boule de poils sera en mesure de reconnaître non seulement l’odeur de sa nourriture, mais la vôtre également. Si vous mettez le même parfum tous les jours, il le reconnaîtra encore plus facilement.
Un autre moyen de communication envisageable est la lumière. Les signaux lumineux (laser, lampe torche…) peuvent efficacement remplacer la parole. Pour que cela soit efficace, il faut que chaque signal lumineux soit associé à une action.
Optez pour le mode de communication qui vous va le mieux. Au cours de l’apprentissage, récompensez le chat avec une friandise quand il comprend l’information que vous souhaitez faire passer.
Prenez des mesures de protection pour votre chat sourd
Lorsque votre chat devient sourd, vous devez redoubler de vigilance. La surdité du chat peut en effet l’exposer à des dangers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Quand il est dans la rue par exemple, il ne peut entendre une voiture ou un prédateur qui arrive vers lui. Pour cela, bien que les félins apprécient beaucoup les sorties, ce n’est pas idéal pour un chat sourd. Il vaudrait mieux le sortir assez rarement et privilégier les endroits très sécurisés.
Une chose utile est de préciser vos coordonnées et la surdité de votre chat sur son collier lors des sorties. Il existe aussi des laisses pour chats qui vous permettront de promener l’animal pour qu’il prenne l’air et se dégourdisse les pattes en toute sécurité.
Lorsque votre chat sourd est à la maison, faites attention aux portes et aux fenêtres ouvertes. Le félin pourrait s’enfuir et vous serez incapable de l’appeler pour le faire revenir. Il existe heureusement des colliers à grelots pour repérer le chat (au bruit) dans la maison ou dehors.
Évitez de surprendre votre chat sourd
Vous n’y étiez sûrement pas habitué, mais dès que votre chat devient sourd, il est recommandé de toujours rester dans son champ de vision pour ne pas le surprendre. Arriver derrière le félin et le toucher à l’improviste lui fera très peur et pourrait même susciter des réactions négatives de sa part. L’animal pourrait se sentir agressé et perdre sa confiance en vous.
Mettez le voisinage et les visiteurs au courant
Il s’agit d’une démarche très importante en cas de surdité chez le chat. Les problèmes d’audition chez le chat devraient être connus de vos voisins proches et de vos convives. Lorsque des gens viennent chez vous, ils doivent avoir conscience du handicap de l’animal et adapter leur comportement en fonction de cela. Ils doivent par exemple être vigilants et regarder où ils mettent les pieds pour ne pas lui marcher dessus, car il n’entend personne arriver.
Montrez plus d’amour à votre chat
Le chat sourd a besoin de beaucoup d’affection. Puisque vous ne pouvez pas lui témoigner votre amour par la parole, caressez-le beaucoup. Les caresses permettent à l’animal de compagnie de comprendre que vous le soutenez dans son handicap. Par-dessus tout, soyez très patient et engagé avec votre chat qui n’entend pas. Avoir un autre animal de compagnie (chien ou chat) peut participer à l’épanouissement de votre boule de poils.