Personnes, odeurs, étrangers, bruits inhabituels, autres animaux… Il y a plusieurs choses auxquelles un chaton doit s’habituer dans un nouvel environnement. Après sa naissance ou son adoption, vous devez socialiser votre chat et l’adapter à votre mode de vie. Quand un chat emménage sur un nouveau territoire, c’est un événement heureux pour l’animal et pour le propriétaire lui-même. Le degré de socialisation de cet animal influe sur ses réactions vis-à-vis de sa famille d’accueil et des événements vécus. Le site Hello Animaux vous donne des conseils et astuces pour socialiser votre chaton.
Socialiser votre chaton : qu’est-ce que cela implique ?
La socialisation et la sociabilisation sont deux procédés qui s’appliquent aux chatons. La socialisation est un terme général qui correspond à l’apprentissage de la vie et de ses différents stimuli. La sociabilisation désigne quant à elle une formule précise qui se réfère à l’apprentissage de la vie en groupe. Socialiser votre chat revient à le lancer dans un processus d’acclimatation à la communauté et d’adoption de certaines exigences comportementales.
Vous devez lui apprendre à vous faire confiance et lui faire comprendre que les autres animaux ou les étrangers ne sont pas un danger pour lui. Au cours du processus de la socialisation, votre chaton apprend que les enfants et les appareils ménagers ont tendance à faire assez de bruit. Il apprend aussi l’utilité de la cage de transport, où manger et où dormir ainsi que les limites à ne pas dépasser lorsqu’il s’amuse. L’idéal est que le chaton apprenne toutes ces choses pendant les premiers mois de sa vie.
Plus tôt il entre en contact avec des personnes, des animaux, des sons et des odeurs, plus il sera serein de faire face à ces situations dans le futur. Une première rencontre positive est un bon début pour réussir la socialisation de votre chaton.
Quelle est l’importance de la socialisation de votre chaton ?
La majorité des chats qui n’ont pas été correctement socialisés développent des troubles de comportement au cours de leur vie. Ils peuvent réagir de façon craintive ou devenir rapidement anxieux, nerveux, voire agressifs. Pendant que certains ont des comportements inoffensifs comme téter l’oreille, d’autres sont plus difficiles à gérer, ce qui peut affecter leur coexistence avec les humains.
Vous n’aimerez certainement pas avoir un chat qui gratte les meubles et les murs, miaule constamment ou urine sur le tapis. Pire, un chat non socialisé peut sortir ses griffes quand il joue ou mord vos visiteurs lorsqu’ils veulent le caresser. Une bonne socialisation est indispensable pour une cohabitation harmonieuse entre votre chaton et vous. Cela profite aussi bien à vous et au chat lui-même qui vivra une vie plus sereine, équilibrée et agréable.
Comment aider votre chaton dans sa phase de socialisation ?
Plusieurs phases sont à respecter pour faciliter la socialisation de votre chaton. Différentes approches peuvent être adoptées selon la situation personnelle de l’animal.
Posez les bases dès les premiers mois
Différents facteurs peuvent expliquer le fait qu’un chat devienne câlin, équilibré ou solitaire, craintif. C’est le cas de la race et des gènes de l’animal, mais aussi de son environnement et de ses expériences. Les trois premiers mois de sa vie sont les plus décisifs. Vous devez commencer la sociabilisation de votre chaton entre sa quatrième et sa douzième semaine de vie.
Plus vous vous y prenez tôt, plus vous êtes sûr d’avoir de bons résultats. Les expériences de l’animal au cours de cette période sont fortement ancrées dans son cerveau et influent sur sa vie d’adulte. Dans le meilleur des cas, le chaton est encore sous la garde de sa mère à ce moment et bénéficie d’une grande attention. Tout comme vous, la mère du chat joue un rôle important dans la socialisation de sa progéniture.
La fonction de la maman du chaton
Les spécialistes des animaux recommandent de laisser un chaton auprès de sa maman jusqu’à ses trois mois. Comme pour tout être humain, la mère est la personne de référence par excellence pour le chaton durant ses premières semaines. Le chaton observe le comportement de sa mère envers les animaux et les humains pour reproduire ses faits et gestes.
Si la mère du chat est confiante et se laisse caresser, le chaton aura rapidement confiance en vous. Il cherchera le plus souvent à se rapprocher de vous. De plus, si le chaton a des frères et sœurs, il apprendra de sa mère jusqu’où il peut aller en jouant avec ses semblables. Celle-ci les laissera s’amuser ensemble, mais interviendra pour fixer les limites lorsque les chats griffent ou mordent trop fort.
La responsabilité de l’éleveur
La socialisation de la maman est une condition importante pour celle du chaton. Lors de l’adoption d’un jeune chat chez un éleveur, vérifiez le comportement de la mère lors de votre visite. Si elle réagit avec crainte ou agressivité, il est fort probable que le chaton ait le même comportement.
À l’inverse, si elle se laisse par contre caresser, vous pouvez conclure que ses petits sont élevés avec beaucoup d’amour. Si la mère du chaton que vous voulez socialiser vit avec vous, vous devez aussi la traiter de manière adaptée pour que l’enfant la copie.
L’arrivée du chaton chez vous : comment s’y prendre ?
La séparation d’un chaton avec sa mère et son intégration dans un nouveau foyer constituent une grande rupture pour le jeune animal. S’il a été bien socialisé par sa mère et l’éleveur, il lui sera facile de s’impliquer dans son nouveau monde. Il s’habituera rapidement à son environnement étranger, aux personnes, aux odeurs et aux bruits. Bien que les bases de la socialisation du chat soient posées durant ses premiers jours, vous devez aussi apporter votre contribution.
En votre qualité de nouveau maître, vous aiderez votre chat à commencer sa nouvelle vie, quel que soit son âge. Cela revient à gagner sa confiance et lui présenter l’environnement dans lequel vous vivez. Donnez-lui du temps et de l’espace pour se retirer et agissez toujours avec amour, sans le brusquer. Il s’ouvrira de lui-même avec le temps et se montera très câlin et affectueux avec l’avancée de l’âge.
Quelques conseils pour bien socialiser votre chaton
Pour bien socialiser votre chaton, nous vous recommandons de :
- lui offrir un refuge sûr,
- lui laisser du temps,
- l’accompagner dans de nouvelles découvertes,
- vous mettre à sa hauteur,
- faire preuve de calme et de patience.
Même si votre chaton est trop curieux, il est important qu’il puisse se retirer dans un endroit sûr pour se reposer et assimiler ses expériences. Avant même qu’il n’emménage, vous devez réfléchir à un endroit adapté pour cela. Un panier pour chat confortable avec une couverture douce dans un coin tranquille de votre maison et une cachette de type « arbre à chat » sont parfaits. Vous devez aussi faire attention à ne pas intimider le chaton ou le forcer à faire quoi que ce soit.
Respectez le fait qu’il ait besoin de paix et de tranquillité et préfère rester en retrait pendant ses premiers jours chez vous. Poursuivez normalement vos activités dans la maison et signalez-lui par votre présence que vous êtes disponible pour lui à tout moment. Pour que votre chaton se défasse de sa méfiance naturelle, faites-lui découvrir plusieurs choses comme les animaux, les personnes, les voitures, les appareils électroménagers, etc.
Évitez cependant d’en faire trop et laissez-le digérer chaque nouvelle découverte. Pour soulager l’animal de sa timidité, mettez-vous à sa hauteur en prenant un air moins menaçant. Vous favoriserez ainsi l’approche de l’animal qui se laissera facilement caresser. Lorsqu’il se rapproche de vous, laissez-le renifler votre main puis caressez son dos et ses joues avec des mouvements lents. Soyez patient si vous ne vous y habituez pas tout de suite, car cela peut prendre un peu de temps. Si vous ne stressez pas le chaton lorsqu’il se cache ou fait une bêtise, il viendra naturellement vers vous.