Après l’Allemagne, la France est le deuxième pays de l’Union européenne à avoir la plus grande population de chat. Depuis 2010, la population de cet animal de compagnie est en constante augmentation dans le pays. On compte en moyenne 15 millions de chats en France et plus de 30 % des ménages en possèdent au moins un. Souvent, que ce soit en voiture comme en avion, les Français effectuent différents trajets avec leur animal de compagnie. Hello Animaux vous fait découvrir ici comment voyager avec votre chat en avion.
Voyager avec un chat en avion, les dispositions légales à respecter
De la même manière que vous ne pouvez prendre un vol sans être conforme à certaines dispositions légales, il en est de même pour votre chat. Il existe en effet plusieurs formalités obligatoires qui sont exigées pour les animaux de compagnies quand ils doivent monter à bord d’un avion. Vous devez d’abord vous assurer que votre chat à son carnet de vaccination à jour. L’animal doit être pucé électroniquement. Il doit aussi disposer d’un passeport européen pour animaux de compagnie fourni par un vétérinaire agréé.
En dehors de la vaccination contre la rage, certains vaccins sont obligatoires pour des destinations précises. Le vaccin contre la maladie de Carré et contre la leptospirose sont particulièrement imposés par la Norvège. Pour un séjour en Australie, votre chat doit être vacciné contre la parvovirose, l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré. Si vous devez partir pour la Nouvelle-Calédonie, l’animal doit être vacciné contre le typhus, la calicivirose, la rhinotrachéite ainsi que les vaccins cités précédemment.
Quand vous vous déplacez vers un autre pays, vous devez vous renseigner sur les exigences et formalités à remplir pour votre petit compagnon une fois à destination. Il est conseillé de se rapprocher de l’ambassade du pays de votre destination afin d’avoir les informations idoines. Il est fort probable que si votre chat est un Persan, qu’il soit interdit pour un voyage en avion. Cette race de chat développe en effet facilement des troubles de la respiration.
Voyager en avion avec un chat, comment choisir la compagnie aérienne ?
Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux de compagnie à bord de leurs appareils. De même, les compagnies qui acceptent les voyages de chat à bord de leurs avions ont chacune des exigences spécifiques. Par exemple, votre chat peut être accepté en cabine auprès d’une compagnie tandis qu’une autre va exiger que votre compagnon soit mis en soute, peu importe son poids.
Pour que votre compagnon soit accepté en soute, il ne doit pas peser plus de 8 kg. Sac de transport compris. Pour les vols en France métropolitaine, les compagnies acceptent généralement les chats qui ont au moins 10 semaines et dont le carnet vaccinal est à jour. Si vous allez en Guyane, alors il faut que votre chat ait rigoureusement 15 semaines. Par contre, si votre compagnon à seulement 8 semaines, vous pouvez vous rendre librement avec lui en Guadeloupe, en Martinique ou encore à La Réunion.
On recommande par ailleurs de contacter la compagnie aérienne bien avant le jour de votre voyage. Contactez leur service clientèle et prenez tous les renseignements nécessaires dont vous avez besoin pour voyager avec votre chat en avion. Après avoir réservé votre vol, il est de plus conseillé de rappeler la compagnie 72 heures avant le départ. Pour confirmer la présence de votre chat dans l’avion.
À lire également : Comment voyager avec votre chien en avion ?
Le billet d’avion du chat et le choix d’un bon équipement de transport
Vous pouvez directement réserver le billet d’avion de votre chat en ligne comme le vôtre. Cependant, sachez que le prix du billet peut varier en fonction de votre trajet. Il n’existe pas en effet un tarif standard de voyage. Si vous voulez que l’animal reste en cabine ou en soute, cela peut aussi impacter le montant du billet. À ce dernier, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter en fonction de différents facteurs. Les tarifs varient néanmoins entre 20 et plus de 100 euros. Pour les vols en France métropolitaine, un prix moyen de 30 euros est souvent appliqué.
La cage ou la caisse de transport réglementaire exigée pour un chat à bord d’un avion doit être suffisamment aérée et bien spacieuse. La caisse doit avoir comme dimensions : 46 × 28 × 24 cm. Ce dispositif de transport est exigé parce qu’il permet à votre compagnon de se retourner sans difficulté et d’être à l’aise dans la caisse, qu’il soit debout ou assis. Les caisses de transport rigide sont interdites, quelles que soient leurs dimensions. Cette mesure est préconisée pour des raisons de sécurité.
Si votre trajet en avion doit être long, il est conseillé de couvrir le fond de la caisse de transport de votre chat avec un tissu absorbant pour ses besoins. Collez sur la caisse de votre chat une étiquette avec la mention « Animaux vivants ». Dans le film transparent fixé sur la caisse, mettez les informations et les documents importants de votre chat comme vos coordonnées, son certificat de santé et de vaccination, etc. Une gamelle de nourriture et d’eau peut aussi être mise dans la caisse du chat. Quelques jouets préférés de votre compagnon vont l’aider à se sentir à l’aise dans la caisse durant le trajet.
Quelques recommandations à suivre avant, pendant et après le vol du chat en avion
Le mal des transports, qui est connu généralement chez les humains, touche également les animaux. Il se manifeste de différentes manières chez les animaux de compagnie. Chez les chats par exemple, le mal des transports peut amener l’animal à développer des troubles du comportement. Votre chat peut être ainsi stressé, angoissé ou il peut devenir très agité dans la caisse de transport.
Avant le départ de votre chat en avion
Si vous n’avez encore jamais effectué un trajet avec votre chat dans n’importe quel moyen de transport, on recommande de commencer par l’habituer à la caisse. Mettez-le dans la caisse de transport à la maison pendant quelque temps. Ensuite, prenez les transports en commun (bus, métro ou train) avec lui sur de courts trajets.
Dans le but de vouloir lui éviter les désagréments liés au transport, il ne faut jamais lui donner des tranquillisants lors d’un vol. Ce genre de médicaments produit chez les animaux des effets secondaires indésirables en vol.
Pendant le vol
Il existe plusieurs produits auxquels vous pouvez avoir recours afin d’apaiser votre animal de compagnie en plein vol. Les sprays aux phéromones sont très efficaces pour assurer le bien-être de votre chat durant tout le trajet.
Les fleurs de Bach sont aussi utilisées pour apaiser les chats. Ayez également recours aux granules homéopathiques composées d’un mélange de fleurs de Bach pour votre chat. Pour être sûr du produit qui va être le mieux adapté pour votre compagnon, il est conseillé de consulter son vétérinaire ou un pharmacien. Surtout quand votre animal de compagnie souffre d’un problème de santé particulier.
Après le vol
À votre descente d’avion, vous devez passer les contrôles douaniers du pays de votre destination. Même si dans certains pays les postes de contrôle ne s’intéressent pas aux animaux domestiques. On recommande d’avoir le passeport et le certificat médical de votre chat à portée de main.
Il est possible que votre chat soit instable sur ses pattes une fois à destination. On conseille de le laisser se reposer et notamment ne pas l’impliquer dans des activités physiques intenses. Si son état d’instabilité persiste, consultez un vétérinaire ou appelez le vôtre.
Pourquoi est-il important de respecter les normes de voyage en avion pour chat ?
Quand votre animal de compagnie n’est pas en règle, il peut être mis en quarantaine une fois que vous avez atterri dans le pays d’accueil ou réexpédié dans votre pays d’origine. Dans certains cas, une mise en quarantaine de votre chat est exigée par les autorités du pays de votre destination. Si l’animal est suspecté d’un mal grave ou s’il représente un potentiel danger de grande ampleur pour votre pays d’accueil, il peut être euthanasié.
Il est vraiment important de bien préparer son voyage avec son animal de compagnie, car les lois et les règlements dans certains pays sont très stricts et inviolables. Être en règle vous évite aussi de perdre inutilement votre temps et de dépenser plus qu’il en faut pour votre voyage. Tous les frais supplémentaires que les démarches de non-conformité vont entraîner seront à votre charge.
De plus, avoir le carnet vaccinal de votre chat à jour vous met également en sécurité. Si dans votre pays d’accueil, il y a un mal endémique, votre animal ne va pas le contracter. De plus, au retour du voyage, vous ne serez pas retenu à l’aéroport. En particulier pour des contrôles trop longs qui vous feront perdre inutilement du temps. Il vous suffit de présenter le carnet de santé de l’animal. Il est réalisé par un vétérinaire agréé pour passer en toute tranquillité.
Source : https://fr.statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/