On dit que les chats dorment en moyenne 14 à 16 heures par jour. Cela représente 2 fois plus de quantité de sommeil que l’Homme et peut donc en faire rêver plus d’un ! Mais saviez-vous que la majeure partie de son sommeil n’en est pas vraiment ? Pourquoi votre chat se repose-t-il autant ? Nous allons tout vous expliquer, des différentes phases du sommeil félin aux troubles qui doivent vous alerter, en passant par le décryptage de la nature de votre chat et quelques conseils pour bien vous y adapter.
Les phases de sommeil chez le chat
Comme pour les humains, le sommeil des chats fonctionne selon des cycles réguliers, chacun étant composé de 3 phases bien distinctes.
Sommeil léger
C’est une mise au repos de tout le corps, durant laquelle le chat reste en état de vigilance. Par son ouïe mais aussi son odorat, il reste attentif à tout ce qui l’entoure, car il doit être capable de bondir sur une proie ou de fuir rapidement en cas de danger imminent.
Le sommeil léger s’apparente à du repos mental. Ce repos est vital pour que votre chat récupère toutes ses forces. Cette phase de veille est la plus longue. C’est pourquoi le chat se repose bien plus qu’il ne dort en réalité !
Sommeil profond
Respiration lente et profonde, muscles détendus et relâchés, et plus rien ne bouge : ça y est, votre chat dort ! Son rythme cardiaque est lui aussi ralenti. Les paupières sont bien fermées (sans mouvements oculaires) et il n’y a aucun mouvement corporel.
En sommeil profond, le chat ne se réveillera pas au moindre stimulus extérieur. Si vous souhaitez savoir si votre chat dort profondément ou sommeille légèrement, vérifiez ses oreilles : si elles bougent ou se retournent au moindre petit bruit, c’est du sommeil léger. Et si rien ne bouge… laissez votre chat dormir, sans le déranger !
Sommeil paradoxal
On observe ici de petites secousses ou tremblements (au niveau des pattes, des vibrisses et/ou des oreilles), le bout de la queue peut même bouger. Le rythme cardiaque s’accélère à nouveau. Comme pour nous, des paupières entrouvertes laissent apparaître des mouvements oculaires rapides et très caractéristiques (les fameux REM).
En sommeil paradoxal, le corps du chat peut se comporter comme s’il était éveillé, alors qu’il est toujours profondément endormi. Des études montrent que l’activité cérébrale du chat est intense durant cette phase : serait-ce la preuve que les chats sont capables de rêver ?
Une vie de chat
Pour comprendre le sommeil du chat, nous devons aussi comprendre tout le mode de vie de ce petit félin. Voyons comment sa nature de chat rythme son quotidien, ainsi que les différents critères influençant son sommeil.
Sa nature
À l’état sauvage, il y a 2 types d’animaux : les prédateurs et les proies. Les proies peuvent se trouver en danger à tout moment, et cette vigilance permanente influe sur leur sommeil, celui-ci étant naturellement plus court. Les prédateurs, en revanche, ne sont pas menacés : ce sont eux qui chassent. Et devinez à quelle catégorie appartient votre petit chat ?
En tant que félin, la nature du chat est donc de se reposer au maximum, tout au long de la journée, afin d’avoir le plus d’énergie possible pour chasser sa proie. Les propriétaires de chats « d’extérieur » le constatent souvent : leur chat dort quasiment toute la journée et il adore sortir la nuit pour chasser.
D’ailleurs, les fréquentes (et longues) périodes de repos du chat lui valent souvent la réputation de « paresseux ». En tant que prédateur, le chat économise son énergie non seulement pour être performant dans sa chasse, mais aussi pour tenir entre 2 repas, ceux-ci pouvant être très distants l’un de l’autre dans la nature. Bien que nos adorables compagnons puissent compter sur les croquettes et la pâtée que nous leur servons, cet instinct reste profondément ancré en eux.
Sa période de vie
Les besoins évoluent en fonction des périodes de la vie pour tous les animaux. Ainsi, un bébé aura besoin de plus de sommeil pour se développer correctement. Il en est de même pour les seniors, qui auront besoin de plus récupérer.
Ainsi, la moyenne de 16 heures de sommeil par jour vaut pour les chats adultes, en bonne santé. Un chat âgé dormirait plus longtemps, mais cela est très variable. Un chaton dort quant à lui aux alentours de 20 heures chaque jour !
Son état de santé
Un chat malade n’a pas le même sommeil. Il peut soit dormir plus longtemps, afin de rétablir son organisme, soit être incommodé par sa pathologie et avoir un sommeil perturbé.
Par exemple, si votre chat souffre d’une infection urinaire, il dormira très mal, sera souvent réveillé par la douleur et devra aller se soulager… Mais si votre animal a de la fièvre, il dormira beaucoup plus que d’habitude pour tenter de se régénérer.
Si votre animal est stressé, peu importe la raison (nouvel animal, déménagement, changement quelconque dans son environnement, etc.), cela influe sur son état physique et mental, et donc sur son sommeil ! Restez attentif à votre chat pour repérer tout changement anormal chez votre petit minet et le signaler si besoin à votre vétérinaire.
Son activité
Les occupations d’un chat rythment sa journée et sa nuit. Un chat autorisé à sortir aura tendance à chasser, et préfèrera donc être actif la nuit. Un chat d’appartement dormira un peu plus, et essaiera de caler son rythme sur celui de ses maîtres.
Nous disons bien « essayer », car même si vous dormez toute la nuit, ce ne sera pas le cas de votre animal ! De par sa nature, même un chat d’intérieur aura des pics d’activité la nuit – au grand désarroi de ceux qui voudraient dormir paisiblement. Si votre chat vous réveille souvent à cause de cela, essayez de mettre à sa disposition des jouets (silencieux) avec lesquels il pourrait s’occuper.
Par ailleurs, la stérilisation d’un chat influence son activité. Stérilisé, le chat devient un peu plus « pépère ». Une femelle non stérilisée comme un mâle non castré auront des comportements très insistants pour tenter de se reproduire ou d’aller se bagarrer dehors. Leur sommeil sera réduit, en particulier la nuit, et le vôtre aussi !
Quand faut-il s’alarmer concernant le sommeil de son chat ?
Le sommeil du chat est un critère important de l’état de santé de celui-ci. Certains signes doivent vous interpeller et vous inviter à faire le point avec votre vétérinaire.
Modification des habitudes de sommeil
Au même titre que dans son alimentation, son hydratation ou encore ses besoins, tout changement dans le sommeil du chat est révélateur.
S’il dort plus longtemps qu’à l’accoutumée, il faut s’inquiéter de la raison pour laquelle il a besoin de plus récupérer physiquement que d’habitude. S’il dort moins et qu’il a plus de périodes actives que d’ordinaire, il vous faut là aussi trouver la raison de son insomnie ou de son stress.
Ronflements et apnée
L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les chats obèses. Comme les humains, les chats peuvent aussi connaître ces pauses respiratoires pendant qu’ils dorment ! Surveillez la fréquence et la durée de celles-ci, et parlez-en si besoin au vétérinaire.
Des ronflements peuvent survenir également. Ils sont eux aussi plus fréquents chez les gros minets ! Un petit ronflement n’est pas forcément inquiétant, mais si le son est sifflant, ou que la respiration de votre animal semble obstruée, consultez votre vétérinaire.
Vieillissement
Un chat âgé peut devenir sénile. Il se sentira désorienté, et pourra miauler à tout moment. Un chat qui perd ses repères vit un véritable stress : à vous, dans un premier temps, de tenter de le réorienter et de le rassurer. Ensuite, parlez-en dès que possible avec votre vétérinaire, qui pourra vous aider à maintenir une qualité de vie confortable pour votre chat senior.
À lire également : Comprendre les besoins nutritionnels du chat.