Le marquage urinaire du chat

urine de chat sur le sol

Si vous avez un chat, celui-ci a sans doute déjà fait ses besoins partout. Or, cela ne veut absolument pas dire que votre compagnon à quatre pattes est sale. Loin de là. Le marquage urinaire du chat est pour ce dernier, un moyen de communiquer. Comprendre pourquoi votre félin fait pipi ailleurs que dans sa litière vous aidera à mieux le cerner.

Je suis chez moi et je le signale

Voilà ce que cela signifie lorsque votre chat urine dans le jardin, sur le balcon ou même à l’intérieur. Le marquage urinaire du chat est un comportement hérité de ses ancêtres et totalement instinctif. On retrouve cette habitude principalement chez les mâles non castrés, mais également chez certaines femelles.

Marquage de territoire ou simple besoin ?

Comment savoir si votre chat désire marquer son territoire ou simplement soulager un besoin pressant ? Ce n’est pas très compliqué, le marquage urinaire du chat se distingue bien de l’élimination d’urine. Observez votre chat. S’il urine queue bien levée et debout, il y a de fortes chances qu’il signale sa présence aux autres. Le chat se tient bien droit et « vise » la surface qu’il souhaite marquer. En revanche, si vous l’observez dans sa litière, vous verrez qu’il est légèrement accroupi pour faire ses besoins.

un chat urine contre un buisson
Le chat se tient bien droit et « vise » la surface qu’il souhaite marquer.

Le chat laisse un message bien précis

Le langage du chat est complexe et peut se traduire de différentes manières. Uriner en fait notamment partie. Votre chat va signaler que l’espace est déjà occupé par un félin, et qu’il est inutile de chasser ou pire de s’y installer. Le jet d’urine est toujours à hauteur de nez des autres félins et est donc capté immédiatement. Le visiteur pourra également trouver d’autres informations comme le sexe et l’âge du signataire. Il pourra également connaître l’état de santé du félin et ses activités.

Si vous avez observé votre chat au moment de se rendre dans votre nouveau jardin, vous avez sans doute constaté qu’il a laissé sa marque à différents endroits. Il balise les lieux pour marquer les limites de son territoire. Il offre ainsi une cartographie précise de ce qui est permis (ou non) aux éventuels visiteurs.

Une petite annonce

Un chat non castré urine également pour signaler qu’il est disponible pour s’accoupler. Il souhaite ainsi passer le message aux chattes en chaleur se trouvant dans le coin. Il va également en profiter pour signaler aux autres chats qu’ils aillent voir ailleurs.

Qu’en est-il d’un chat qui urine à l’intérieur ?

Généralement un chat urine pour signaler sa présence aux autres. Alors pourquoi, se soulage-t-il chez lui ? Il n’y a normalement aucun risque qu’un autre chat inconnu s’y promène et donc, il n’y a aucune raison de marquer son territoire. Lorsqu’un chat commence à uriner à l’intérieur, c’est qu’il se sent menacé. Avez-vous un nouvel animal domestique ? Invitez-vous plus souvent un ami ? Votre chat vous montre qu’il est anxieux.

Selon le lieu où il va laisser sa trace, vous pourrez traduire le message plus clairement. Si par exemple il laisse de l’urine sur la porte ou sur le rebord des fenêtres (mais également sur les rideaux), votre chat vous signale qu’il a vu quelque chose d’étrange dehors. Cela peut être un chat qui tente d’empiéter sur son territoire, ou un visiteur qui rode.

Votre chat privilégie les pieds de table et de chaise pour se soulager ? C’est alors une marque d’insécurité. Il ne se sent plus chez lui et veut marquer plus précisément son territoire. Il ajoute à son odeur personnelle laissée lorsqu’il se frotte aux meubles par exemple, une senteur plus forte qui va le rassurer. Par ailleurs, si votre chat commence à uriner à l’intérieur alors qu’il ne le faisait pas auparavant, cela signifie qu’il se sent en danger. Pour en savoir plus, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Des raisons médicales

Il est également possible que votre chat se soulage pour des raisons autres que comportementales. Il peut notamment s’agir d’un symptôme dû à un problème rénal. Cela peut être un signe de tractus urinaire inférieur (affection des reins, de l’urètre, des uretères et de la vessie). Cette pathologie doit être soignée auquel cas vous mettez votre chat en danger.

Celui-ci peut également être sujet au « syndrome de Pandora », plus connu sous le terme médical de MBAUF ou Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (due principalement à une cystite idiopathique). Le chat va alors uriner en dehors de sa litière. Ce syndrome touche principalement les chats restant en permanence à la maison, alimentés par des croquettes, ne faisant pas d’exercice, présentant un stress important et étant en surpoids. Il faudra alors modifier leur style de vie pour les aider à surmonter ce syndrome.

Les autres raisons

Un chat qui urine partout peut également vous indiquer que sa litière est trop sale pour qu’il y pose la patte. Par ailleurs, si la litière est mal positionnée, votre chat ne voudra pas y aller. Or, comme il doit faire ses besoins, vous l’aurez compris, il faudra choisir un lieu calme, un peu à l’écart (votre chat est comme vous, il n’aime pas qu’on le regarde lorsqu’il fait ses besoins).

Des études ont également montré qu’un chat sevré trop tôt a tendance à uriner à l’intérieur. En effet, sa mère n’a pas eu le temps de lui apprendre les bonnes pratiques. Normalement, celle-ci lui montre que la litière est le lieu parfait pour se soulager. Autrement si le chaton n’est pas resté au minimum 2 mois avec sa maman, il ne saura pas comment faire et vous devrez lui apprendre. Il vous faudra alors faire preuve de patience.

À lire également : pourquoi mon chat fait pipi sur mes vêtements ?

chat à poil long urine sur un canapé
Inutile de renforcer les craintes de votre chat en le grondant.

Comme faire face au marquage urinaire ?

L’urine des félins est particulièrement odorante. Il est alors absolument nécessaire de réagir pour contrôler cette mauvaise habitude.

Soyez indulgent

Si votre chat fait pipi à l’intérieur, il y a de fortes chances pour qu’il soit apeuré, quelle que soit la raison. Inutile donc de renforcer ses craintes en le grondant. Cela va tout simplement augmenter son stress et le résultat ne sera pas celui attendu puisqu’il marquera encore plus les lieux.

Tentez de comprendre votre chat

Votre chat a fait pipi. C’est un fait, mais pourquoi ? Y a-t-il des nouveautés dans sa vie ? A-t-il des raisons de se sentir mal ? Y a-t-il des tensions à la maison ? Avez-vous repeint votre intérieur ou changé l’aménagement ? Le chat aime garder ses habitudes et devra prendre son temps pour s’habituer aux changements. Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour tenter de déterminer le problème qui stresse votre animal. En réglant celui-ci, vous soulagerez votre chat qui cessera d’uriner à l’intérieur. Si cela n’est pas évident pour vous, parlez-en avec un vétérinaire ou un comportementaliste pour chat.

Le rassurer avec ses phéromones

Si vous avez effectué des travaux chez vous, il faudra faire en sorte que votre animal retrouve son odeur pour qu’il se sente mieux. Pour cela, vous pouvez frotter (doucement) un chiffon sur le visage du félin et passer ce chiffon sur les pieds des meubles (à la hauteur du museau de votre animal). Il va ainsi retrouver son odeur et se sentira plus en sécurité.

Nettoyer le marquage urinaire du chat est-il une bonne idée ?

Si vous enlevez l’urine de votre chat, il y a de très fortes « chances » pour qu’il réitère son geste. A la place vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique (qui va réduire l’odeur) à base d’enzymes ou un mélange d’eau et de détergent (10%). Pensez à bien rincer puis laissez sécher avant de vaporiser de l’alcool sur les zones favorites de votre chat. Il n’aime pas cette odeur.