Le Ragdoll et le Persan sont deux races de chats très plébiscitées par les Français. Ils vivent généralement en appartement et sont d’un naturel calme. Ils se montrent également très affectueux. Ayant des caractères similaires, on confond le Persan et le Ragdoll notamment en raison de leur apparence physique. De fait, le Ragdoll est certainement un cousin du Persan, partageant ainsi avec lui certaines caractéristiques typiques de sa race. Cependant, malgré ces ressemblances, Persan et Ragdoll possèdent leurs propres particularités. Voici comment distinguer facilement un Persan d’un Ragdoll.
Le Persan
Particulièrement calme et affectueux, le Persan est originaire de Turquie et d’Iran.
Histoire du Persan
À l’origine, le Persan est un descendant de l’Angora turc, il lui doit d’ailleurs ses poils longs. Natif de Turquie et d’Iran, cet animal doit son nom à cette région : la Perse. Il arrive en Europe au XVIIe siècle. Il devient alors à la mode dans la bourgeoisie et la race se transforme progressivement au contact des autres chats locaux. À l’époque, il était en effet bien moins typé que les standards actuels. Ces derniers ont d’ailleurs été fixés en 1889, au terme de différents croisements.
Ce superbe chat tel qu’on le connaît aujourd’hui est né d’accouplements entre les premiers Persans et des chats domestiques anglais. Il y eut également des croisements entre des chats de race british longhair et de race british shorthair. Ces travaux permirent d’aboutir à une race à la morphologie particulièrement ronde et aux robes de différentes couleurs. À l’origine, il était soit blanc, soit bleu. Les recherches se poursuivent jusque dans les années 1930.
Les éleveurs américains parviennent alors à créer une nouvelle variété de Persans, dits « pékinois ». Ces chats possèdent une face plate avec un nez écrasé et des yeux globuleux. Cependant, le succès de cette race fut de courte durée puisque générant d’importants problèmes de santé chez les animaux. L’engouement pour les Persans est finalement à son apogée en France à la fin des années 2000, allant de pair avec la grande mode de l’Angora.
Physique du Persan
Cet adorable félin possède un corps tout en rondeur, il s’agit d’un chat de taille moyenne, pesant entre 2,6 et 7 kg. Cette race est facilement reconnaissable à sa tête. Il possède en effet un crâne rond et large, avec des pommettes saillantes. Ses oreilles très petites ont, elles aussi, une forme arrondie, et des poils sortent du pavillon. Le museau de ce chat est très court et rond. Son nez est retroussé et son menton avancé, ce qui lui donne un air un peu boudeur, surtout chez les pékinois.
Les yeux, grands et ronds, peuvent être de différentes couleurs, mais sont toujours assortis à la teinte de la robe. Ce chat possède des poils longs (de 10 cm en moyenne) avec un sous-poil très fourni. Sa robe peut être de toutes les couleurs, unie, bicolore ou bien tricolore.
Caractère du Persan
C’est une race de chats très calme et peu active. Cet animal convient donc parfaitement à une personne qui mène une vie paisible dans un appartement. En effet, c’est un compagnon très affectueux qui apprécie la compagnie des humains et qui se manifeste peu par des miaulements. Toutefois, cette race supporte mal la solitude et a besoin d’une présence permanente à ses côtés. De plus, le Persan n’a rien perdu de son instinct, aimant chasser et monter aux arbres dès que l’occasion se présente.
Le Ragdoll
Il s’agit d’un chat de grande taille particulièrement doux et sociable.
Histoire du Ragdoll
L’histoire du Ragdoll est encore aujourd’hui très confuse et entourée de légendes. Les premiers chatons virent le jour d’un croisement naturel entre une femelle de la race sacrée de Birmanie (Joséphine) et un chat d’origine inconnue dans l’élevage d’Ann Baker, en Californie, en 1963. Si Ann Baker a prétendu que le Ragdoll était le fruit de croisements génétiques, de l’œuvre de Dieu ou de celle des extraterrestres, différentes théories moins fantasques oscillent sur leurs ascendants.
Selon les caractéristiques des nouveau-nés, le père pourrait être un Persan ou un burmese. Cependant, à cette époque, ces races sont peu répandues aux États-Unis. Le croisement se serait plutôt effectué avec un chat de gouttière à poils mi-longs. Quelle que soit l’origine du père, les croisements entre Joséphine et ses propres descendants stabilisent ensuite les standards de la race, qui est déposée dès 1965. Le choix du nom Ragdoll, signifiant « poupée de chiffon » en anglais, est lié à la capacité de ce chat à se laisser complètement aller quand il est dans les bras de son maître. Les stratégies de marketing d’Ann Baker permettent à la race d’être très populaire auprès des Américains puis des Anglais avant de séduire les Français dans les années 2000.
Physique du Ragdoll
Pouvant atteindre 9,5 kg chez les mâles et 6 kg chez les femelles, le Ragdoll entre dans la catégorie des chats de grande taille. Cependant, sa croissance est très lente. Un chaton atteint en effet sa taille adulte au bout de 2 à 3 ans seulement. Imposant, le corps du Ragdoll est long et de forme rectangulaire. Comme pour le Persan, il est facilement reconnaissable à sa tête de forme triangulaire. Par ailleurs, me Ragdoll possède des oreilles en triangle et des yeux ovales d’un bleu acier.
Les poils du Ragdoll sont semi-longs et très doux. Le chaton naît entièrement blanc, ce n’est qu’après quelques mois que sa robe prend des couleurs. Elle peut devenir colourpoint (avec un pointage régulier), mitted (pointage comme le colourpoint, mais avec les pattes blanches), bicolore (avec un masque en V inversé sur la tête uniquement) ou van (coloration du haut de la tête, des pattes et de la queue). Les zones teintées peuvent, notamment, être chocolat, lilas, fauve ou encore écaille de tortue.
Caractère du Ragdoll
C’est un chat naturellement détendu et d’une grande douceur. Extrêmement sociable, il aime montrer son affection envers son maître. Casanier, discret et patient, il est parfait pour vivre dans un appartement. De plus, cette race s’acclimate facilement, faisant de ce chat un excellent compagnon de vie pour les maîtres qui aiment voyager avec leur animal. En revanche, tout comme le Persan, le Ragdoll supporte mal la solitude. Son maître ne devra pas le laisser seul trop longtemps.
Quelles sont les différences entre le Persan et le Ragdoll ?
Ces deux races s’adaptent très bien à la vie en appartement. Cependant, le Ragdoll est un animal exclusivement d’intérieur. Cette race peut être facilement effrayée par un environnement extérieur. Ce chat risque d’ailleurs de s’enfuir au moindre bruit suspect. En revanche, le Persan aime également profiter d’un espace extérieur. Pour plus de sécurité et de confort, un maître qui dispose d’un jardin doit donc adopter un Persan plutôt qu’un Ragdoll.
Hormis ce point, les deux races possèdent un caractère assez similaire, ils sont tous deux des compagnons très fidèles. Peu sportifs, ces animaux peuvent vite prendre du poids. Il convient donc de surveiller leur alimentation de près. De plus, comme ces chats ont des poils longs ou semi-longs, leur fourrure exige des séances quotidiennes de brossage.
Persan et Ragdoll se distinguent ainsi principalement au niveau du physique et de la rigueur des standards. Il plus massif et imposant que le Persan, animal d’un gabarit plus petit. De plus, la beauté du Persan réside dans les traits de son visage et dans sa longue fourrure soyeuse alors que le Ragdoll se reconnaît par la majesté de sa carrure et par ses beaux yeux bleus.