Si vous ne savez pas à qui confier votre chat en votre absence lors de vos prochaines vacances, la meilleure chose à faire est de l’emmener avec vous. Une telle décision ne s’improvise pas. En plus des diverses formalités à accomplir, certains impératifs sanitaires sont à respecter. Vous devez en effet faire vacciner votre chat pour le protéger de diverses maladies. Pour vous aider, le site Hello Animaux vous renseigne sur les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chat.
Les vaccins pour les chats sont-ils obligatoires sur le territoire français ?
Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de voyager avec votre animal de compagnie sur le territoire français et votre préoccupation est de connaître les vaccins pour voyager avec votre chat. En France, aucune règlementation n’impose de vacciner les chats. Vous n’avez donc pas l’obligation de vacciner votre félin, si vous décidez de voyager en France métropolitaine ou en Corse. Il en est de même pour les voyages vers l’île de la Réunion, de la Guadeloupe ou de la Martinique qui sont considérés comme un déplacement au sein du territoire national. Ces îles n’ont pas d’exigences vétérinaires particulières. Le seul impératif à l’allée comme au retour est de présenter un passeport européen à jour.
Les vaccins recommandés pour votre chat sur le territoire français
Même s’il n’est pas obligatoire de vacciner les chats sur le territoire français, certains vaccins sont vivement recommandés. Ces derniers protègent les félins contre des maladies très contagieuses et assez fréquentes. On peut citer le vaccin contre le coryza et le vaccin contre le typhus. En effet, votre chat peut attraper ces maladies, même s’il a un mode de vie sain et reste strictement à l’intérieur. Cela s’explique par le fait que les virus responsables de ces maladies sont très résistants et le plus souvent présents sous vos chaussures. Ils peuvent donc facilement incruster chez vous.
Dans certains établissements, l’accès est interdit aux félins non vaccinés contre ces deux maladies, mais aussi contre la leucose et la rage. C’est souvent le cas pour l’admission dans les chatteries ou les pensions, les campings et les concours d’exposition féline. Le vaccin contre la leucose est souvent exigé si votre chat a accès à l’extérieur ou s’il est fréquemment en contact avec d’autres félins.
Le vaccin contre la rage : facultatif chez les chats en France
En France, le vaccin contre la rage est peu réalisé, car le pays est officiellement reconnu indemne de cette maladie depuis plus de 20 ans. En théorie, ce vaccin est toujours recommandé pour les chats qui ont accès à l’extérieur. Le but est d’éviter une éventuelle contagion par un animal importé de façon illégale et porteur du virus. De plus, certaines compagnies aériennes et maritimes peuvent exiger un vaccin antirabique pour votre animal de compagnie avant d’embarquer. Si vous voyagez par avion ou par bateau, vous devez donc vous renseigner afin de prendre les dispositions nécessaires.
Les cas particuliers de certains territoires d’outre-mer
Le vaccin contre la rage est obligatoire sur certains territoires d’outre-mer. Si votre destination est la Guyane française, Mayotte, Saint-Barthélemy ou Saint-Pierre-et-Miquelon, vous devez ainsi vacciner votre chat contre la rage. Il en est de même pour la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. Pour ces derniers, d’autres obligations sont associées à la vaccination antirabique, en fonction des territoires. On peut citer le vaccin contre le typhus, le coryza et la leucose féline pour un voyage à Saint-Martin et le titrage antirabique pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.
Les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chat à l’étranger
Vous avez comme projet de voyager avec votre félin hors de France et souhaitez connaître les vaccins nécessaires pour pouvoir l’emmener. Les règles en la matière varient en fonction du pays à visiter.
Voyage avec votre chat : quels vaccins pour l’Union européenne ?
Le vaccin contre la rage est obligatoire dans la plupart des pays membres de l’Union européenne. Si vous envisagez de quitter le territoire français pour un pays de l’UE avec votre animal de compagnie, son vaccin antirabique doit être à jour. Ce vaccin ne peut être fait qu’à partir de 3 mois et ne prendra effet qu’au moins 21 jours après l’injection. Il vous sera donc impossible de voyager avec un chaton de moins de 3 mois. De plus, il est important que le rappel ne soit pas vieux de plus d’un an.
Certains pays d’Europe, tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte ont modifié légèrement leur législation, en ajoutant d’autres conditions à la vaccination antirabique. Si vous décidez d’aller dans l’un de ces 4 pays avec votre chat, il devra être vermifugé contre les vers (echinococcus). Il est important de lui administrer ce traitement entre 120 heures et 24 heures avant l’arrivée dans le pays de destination. Le vétérinaire qui a administré le traitement doit ensuite le certifier dans le passeport de votre animal domestique. Ce dernier devra aussi subir un traitement contre les parasites externes à savoir les puces et les tiques.
Quels sont les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chat en dehors de l’Union européenne ?
Vous souhaitez connaître les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chat dans un pays qui se trouve en dehors de l’UE. La meilleure solution est de vous référer à la règlementation du pays concerné. Vous obtiendrez les informations nécessaires, en vous renseignant auprès de l’ambassade de ce dernier ou auprès des services vétérinaires français (DDCSPP). En effet, pour rentrer aux États-Unis par exemple, aucun vaccin n’est exigé. Seuls quelques États de cette fédération exigent le vaccin antirabique. Par ailleurs, certains pays hors de l’UE imposent d’autres conditions en plus du vaccin contre la rage. On peut citer la quarantaine, des traitements antiparasitaires administrés par le vétérinaire, le certificat international de bonne santé…
Dans tous les cas, pour être à l’abri des mauvaises surprises, certaines dispositions sont à prendre avant de voyager avec votre félin. Il faut que votre animal de compagnie soit âgé de plus de 15 semaines. Il doit avoir été identifié par puce électronique ou par tatouage, si ce dernier est lisible et réalisé avant juillet 2011. Votre chat doit également avoir un passeport européen et la vaccination antirabique doit être à jour et certifiée dans son passeport.
N’hésitez pas non plus à réaliser un titrage antirabique dans les délais recommandés ! L’obtention d’un certificat international de santé est également d’une importance capitale. Celui-ci doit être réalisé dans les jours qui précèdent le départ. La durée varie en fonction du pays de destination et ce certificat doit être délivré par un vétérinaire.
Que se passe-t-il si votre chat n’est pas en règle ?
Si vous voyagez avec un chat non vacciné ou dont les papiers ne sont pas en règle, votre animal de compagnie court le risque d’être :
- placé en quarantaine jusqu’à répondre aux exigences sanitaires du pays de destination,
- renvoyé dans votre pays d’origine,
- euthanasié si les deux premières options ne sont pas applicables.
Lorsque vous commettez une erreur qui engendre ces situations, tous les frais supplémentaires seront à votre charge.
Pensez à votre retour sur le territoire français
De retour en France après un voyage à l’étranger avec votre chat, toutes les conditions sanitaires cumulatives doivent être respectées. Il est en effet important que le vaccin antirabique soit encore valable. Un test de titrage sérique des anticorps antirabiques est donc recommandé, si vous revenez sur le territoire français après un voyage de plusieurs mois. Ce test doit être réalisé dans un laboratoire agréé de l’Union européenne 3 mois avant votre retour en France.
À lire également : Les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chien.