Les médecines alternatives pour animaux domestiques ont de plus en plus la cote. Si votre chat a des problèmes de santé, vous pouvez par exemple envisager l’ostéopathie comme traitement alternatif. Cette forme de thérapie manuelle peut améliorer la santé naturelle de votre animal de compagnie. Dans ce guide, Hello Animaux vous évoque les cas où l’ostéopathie peut aider un chat, la fréquence des séances et leur déroulement.
Ostéopathie pour chat : définition et historique
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise une variété de techniques pour améliorer la santé naturelle d’un animal. Les ostéopathes utilisent leurs mains pour manipuler les tissus et les organes du corps, pour améliorer la circulation du sang et de la lymphe, réduire la douleur et rétablir l’équilibre du système musculo-squelettique et de tout le corps en général. Parmi les nombreuses médecines alternatives pour les animaux de compagnie, l’ostéopathie est l’une des plus populaires en France.
Cette médecine alternative pour chat est née vers la fin des années 1800 en Amérique. C’est seulement en 2007 qu’elle a été reconnue officiellement en France. En 2011, la pratique de l’ostéopathie animale a été autorisée pour les praticiens non vétérinaires. En 2017, des décrets ont été votés pour réglementer la profession.
Ostéopathie pour chat : quelles sont les indications ?
Vous pouvez amener votre animal de compagnie en consultation chez l’ostéopathe à tout moment de sa vie, qu’il soit un chaton ou un vieux chat.
L’ostéopathie chez les chatons
L’ostéopathie chez un chaton est utile s’il a eu une naissance traumatique, s’il souffre d’un retard de croissance ou a des difficultés à téter. Cette médecine alternative pour chat est aussi efficace pour la prise en charge des problèmes d’occlusion dentaire.
L’ostéopathie chez le chat adulte
La prise en charge des maladies suivantes peut être améliorée par l’ostéopathie chez les chats adultes :
- problèmes neurologiques,
- troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée ou la constipation,
- maladies et problèmes respiratoires tels que l’asthme,
- des troubles dermatologiques,
- troubles urinaires inflammatoires comme la cystite.
- troubles fonctionnels des reins…
Une prise en charge ostéopathique contribue également au traitement efficace des dysfonctions du foie qui ne sont pas d’origine infectieuse. L’ostéopathie est une médecine alternative qui peut également aider votre chat s’il est soumis à un stress important, s’il a du mal à faire face aux changements dans son environnement, ou change brutalement de comportement.
En période pré ou post-opératoire, l’ostéopathie pour chat aidera votre animal à mieux gérer la douleur et à récupérer plus rapidement.
L’ostéopathie chez les vieux chats
L’ostéopathie peut également améliorer la qualité de vie d’un chat âgé qui a des difficultés à sauter à cause d’une arthrite, de douleurs articulaires ou de raideurs musculaires. En l’aidant à garder une mobilité optimale et à ne pas perdre ses repères, elle peut aussi rendre meilleure son humeur.
L’ostéopathie pour chattes reproductrices
Les dystocies sont rares chez les chattes. L’ostéopathie peut cependant être utilisée pour améliorer le bien-être d’une chatte avant et pendant la période de gestation.
Les soins réalisés par l’ostéopathe permettent de rééquilibrer les structures de la sphère urogénitale (reins, utérus, ovaires…), le bassin et les vertèbres lombaires. Cela facilite ainsi la descente des chatons lors de la parturition. Ils sont également utiles pour assurer le bon fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire. Ce dernier a une grande influence sur la sécrétion et la diffusion des hormones dans l’organisme.
Après une mise bas difficile, l’ostéopathe peut aider la chatte à récupérer plus rapidement. Cette médecine alternative optimise ainsi les capacités reproductrices des chattes de compagnie.
Ostéopathie pour chat : contre-indications et risques associés ?
Bien que l’ostéopathie puisse améliorer la santé naturelle de votre animal de compagnie, il existe des contre-indications dont il faut tenir compte avant de lui prendre un rendez-vous. Il est déconseillé de réaliser des soins ostéopathiques aux animaux en souffrance aiguë. C’est le cas par exemple lors d’une blessure ouverte ou d’une fracture récente. Dans ces cas, laissez le vétérinaire faire ses soins et donnez du repos au chat avant l’intervention d’un ostéopathe. Il en est de même si votre compagnon à 4 pattes souffre d’une maladie infectieuse comme la leucose, l’immunodéficience féline (Sida du chat), la péritonite infectieuse féline et le coryza…
En ce qui concerne les risques, l’ostéopathie est une thérapie très sûre pour les chats. Le seul risque est que votre boule de poils peut ne pas être à l’aise avec les manipulations du thérapeute. Dans ce cas, la séance sera interrompue et votre chat bénéficiera d’une pause.
Séances d’ostéopathie pour chat : à quelle fréquence ?
La fréquence des séances dépend des problèmes de santé dont souffre chaque animal. Par exemple, un animal souffrant d’arthrite peut avoir besoin de séances hebdomadaires, tandis qu’un félin qui a des problèmes digestifs peut avoir besoin d’une seule séance hebdomadaire.
De façon préventive, même si votre chat ne souffre d’aucun mal particulier, il est conseillé de lui offrir deux séances d’ostéopathie par an.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chat ?
Lors de la première séance, le praticien réalise d’abord un diagnostic des dysfonctions ou lésions dont il souffre. Ce diagnostic passe d’abord par un examen visuel de la posture du chat et de son apparence globale. Il vous posera également des questions pour mieux comprendre ce qui ne va pas.
Il passe ensuite à un examen diagnostic plus avancé en réalisant des palpations et percussions sur diverses parties du corps de votre félin. Aux palpations s’ajoutent des tests de mobilité et de motilité.
Après cette phase de diagnostic, l’ostéopathe peut identifier avec précision les techniques nécessaires pour traiter les dysfonctions dont souffre votre chat. Le thérapeute utilisera des manipulations douces et non douloureuses pour améliorer la santé de votre félin. L’ostéopathe pour chat peut utiliser diverses techniques d’ostéopathie craniosacrée, faciale, viscérale, de manipulations structurelles, d’ostéopathie tissulaire…
Après la séance, vous devriez constater une amélioration de la santé de votre animal de compagnie. En cas d’inquiétudes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Combien coûte une séance d’ostéopathie pour chat ?
Le coût d’une séance d’ostéopathie pour les chats varie selon le thérapeute et la clinique. Elle est cependant le plus souvent moins coûteuse que les soins vétérinaires traditionnels. Le budget à prévoir tourne autour de 50 euros pour une heure de soins. Le coût d’une séance devient plus élevé pour les consultations en urgence ou en dehors des horaires d’ouverture du cabinet d’ostéopathe.
La durée de chaque séance dépend des problèmes de votre boule de poils. Il faut toutefois compter en moyenne 45 minutes par séance.
Ostéopathie pour chat : remboursé ?
Les séances d’ostéopathie pour chat ne sont pas remboursées par toutes les compagnies d’assurance pour animaux. Utilisez donc un comparateur d’assurance en ligne pour trouver les offres qui incluent le remboursement des soins ostéopathiques. De nombreuses offres de couverture santé pour animaux imposent comme condition que les soins soient réalisés par un vétérinaire ostéopathe. De plus, quand le vétérinaire prescrit sur une ordonnance une séance chez l’ostéopathe spécialisé en soins pour les animaux, la prise en charge par l’assurance est plus probable.
Soins ostéopathiques pour chat : faut-il en parler au vétérinaire ?
L’ostéopathie est un excellent traitement alternatif pour les chats souffrant de divers problèmes de santé. Si vous envisagez cette thérapie pour votre ami félin, assurez-vous cependant d’en parler d’abord à votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller pour savoir si l’ostéopathie est un traitement approprié pour la condition particulière de votre chat. Il peut également consulter son carnet d’adresses pour vous recommander un ostéopathe fiable et expérimenté dans votre ville.
Source : https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/un-osteopathe-pour-mon-chat-302