Mon chat fait pipi partout, que faire ?

chat urine sur le sol

Les chats sont connus pour être propres, contrairement à certains animaux. Si, malgré tous vos efforts, votre chat fait pipi partout, il y a sans aucun doute une raison à cela. Ce problème comportemental peut être un moyen de communication interprété de plusieurs manières. Pourquoi alors votre chat fait-il soudainement pipi partout ? Quelles sont les solutions qui se présentent à vous pour remédier à ce trouble comportemental ?

Mon chat fait pipi partout : quelles sont les causes ?

Tout comme les déjections fécales, l’urine est un message qui comporte plusieurs significations sur l’animal concerné. Si votre chat fait pipi partout, vous devez chercher à savoir pourquoi pour trouver la solution optimale à ce problème.

Différenciez la malpropreté du marquage urinaire

Vous devez distinguer la malpropreté du marquage urinaire. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ces deux cas.

La malpropreté du chat

Problème multifactoriel, la malpropreté indique que le bien-être physique, mental ou émotionnel de votre félin est perturbé. En matière de malpropreté urinaire, le diagnostic doit prendre en compte :

  • les maladies du bas appareil urinaire (MBAU),
  • la déshydratation,
  • la constipation,
  • les pathologies neurologiques,
  • les tumeurs.

La malpropreté du félin peut également être due à la non-prise en compte des besoins environnementaux de votre animal. L’emplacement de la litière est soit inapproprié (ce qui peut compliquer son accès) ou il n’y a pas suffisamment d’espace. La mauvaise gestion des points d’eau, de l’alimentation ou des grattoirs est aussi une cause de malpropreté urinaire.

Le marquage urinaire

Le marquage urinaire consiste à produire de petits jets d’urine sur des surfaces verticales et permet à votre chat de marquer son territoire. Cela ne l’empêche pas d’uriner également dans sa litière. Votre animal de compagnie adopte souvent ce comportement lors des périodes d’accouplement. Un chat non castré fait pipi partout afin d’attirer des femelles.

Un problème avec sa litière

Si son bac à litière est sale ou parfumé, votre chat peut éviter cet endroit. Vous devez proposer à votre fidèle animal de compagnie un bac propre et une litière sans la moindre odeur. Enlevez les déjections chaque jour et nettoyez la litière au moins une fois par semaine. Une désinfection avec de l’eau de javel peut aussi être indispensable pour la maintenir propre. Vous devez cependant bien rincer le bac pour éliminer toute odeur de ce produit qui a un pouvoir attractif sur les chats.

Le bac doit être impeccable afin d’attirer le chat et lui offrir de meilleures conditions de vie. Tout comme vous, votre animal de compagnie a besoin d’intimité quand il urine. Choisissez donc bien l’emplacement de la litière, de préférence dans un endroit calme, à l’abri des regards, facile d’accès et surtout à distance de son coin repas. Le choix du bac à litière est également important.

Certains chats les préfèrent avec un rebord suffisamment haut ou en forme de maison de toilette. Optez pour des modèles spacieux pour permettre au chat de se retourner aisément et de gratter. Une fois la litière installée, conservez-la parce que le changement peut déstabiliser certains individus.

Une cause médicale

La raison pour laquelle votre chat fait pipi partout dans la maison peut relever d’un problème d’ordre médical. En effet, certaines maladies rénales peuvent avoir un impact sur le comportement de votre animal de compagnie. En cas d’infection urinaire, notamment la cystite, les chats font pipi très souvent et miaulent au même moment.

Ce trouble est dû à une inflammation de la vessie ou des voies urinaires. La cystite provoque des douleurs au cours de la miction. On peut observer du sang dans l’urine. L’insuffisance rénale est aussi une pathologie qui amène le chat à faire pipi de manière désordonnée. Si votre fidèle animal de compagnie urine plus que d’habitude, il a peut-être contracté le diabète sucré.

chat urine sur le lit
Vous devez distinguer la malpropreté du marquage urinaire.

L’anxiété

Si tous les éléments évoqués ci-dessus ne sont pas à l’origine de la malpropreté de votre chat, l’anxiété en est certainement la cause. Les urines hors de la litière peuvent en effet indiquer que le félin ressent de l’inquiétude et plusieurs signes le montrent :

  • il mange très peu,
  • ses pupilles sont dilatées,
  • il néglige sa toilette, etc.

Les chats sont particulièrement sensibles à l’anxiété et la moindre modification de leur environnement (déménagement, changement de litière ou de déco…) peut les chambouler. Si votre félin devient anxieux, il fera pipi un peu partout.

Comment remédier aux problèmes urinaires de votre animal ?

Le fait que votre chat fasse pipi partout peut rendre la maison désagréable et inconfortable aussi bien pour vous que pour l’animal. Il existe heureusement des solutions pour remédier à ces troubles comportementaux.

Faites stériliser votre chat pour éviter les marquages urinaires

Si votre félin n’est pas stérilisé, il y a de fortes chances que le marquage urinaire soit d’origine sexuelle. Vous devez donc envisager la stérilisation dans ce cas. En principe, la castration est conseillée avant la puberté, c’est-à-dire autour de 5 mois. Il peut toutefois arriver que le chat fasse pipi hors de sa litière après la stérilisation.

Ne punissez pas votre chat

Il est inutile de punir votre animal de compagnie ou même d’élever le ton sur lui. Cela produira l’effet inverse sur le félin. En le réprimandant, vous allez en effet augmenter son mal-être et ainsi la cause de sa malpropreté urinaire. Tournez-vous plutôt vers des solutions pour enseigner l’hygiène à votre chat et préserver votre maison de la saleté.

Vous pouvez par exemple utiliser des répulsifs naturels comme les pelures d’agrumes, le poivre noir et la moutarde. Les félins détestent l’odeur de ces éléments. Mettez-en dans les endroits où le chat a l’habitude d’uriner pour qu’il ne revienne plus faire ses besoins là.

Choisissez bien et entretenez correctement sa litière

Comme vous le savez déjà, le choix de la litière est très important, car il participe au bien-être de votre animal de compagnie. Il doit se sentir à l’aise dans cet environnement qui préserve également son intimité. Vous pouvez par exemple miser sur une maison fermée avec porte, notamment un bac à litière fermé. Certains félins sont en effet beaucoup plus détendus avec le système de porte battante qu’on pousse pour entrer.

La propreté du bac à litière n’est pas une option, car l’hygiène de cet endroit doit être impeccable. Un nettoyage régulier est fortement conseillé parce que les chats aiment bien uriner dans des lieux propres. Pour atténuer les odeurs, utilisez un désodorisant exempt de produits chimiques. Le bicarbonate de soude est un bon choix, car il aide à désinfecter, détartrer et éliminer les mauvaises odeurs. N’utilisez pas d’huiles essentielles, certaines peuvent être toxiques pour nos amis félins.

Identifiez les causes de son stress

L’une des meilleures manières de remédier à la malpropreté urinaire de votre chat est d’observer son comportement pour savoir pourquoi il devient anxieux. Une fois que vous avez compris la source de son stress, vous pourrez apporter des solutions optimales. Pour éviter l’anxiété à votre chat, essayez de ne pas perturber son environnement habituel en changeant par exemple la déco. Des marques d’affection comme les câlins, les caresses et les brossages peuvent contribuer à rassurer votre animal et réduire son anxiété.

Consultez votre vétérinaire

Si vous avez tout essayé et que les problèmes persistent, il est certainement temps de consulter un vétérinaire. Le professionnel de la santé animale va examiner votre chat pour connaître son état général. Des examens seront indispensables pour écarter l’hypothèse d’un souci d’ordre urinaire pouvant être la cause de ce trouble de comportement.

Le vétérinaire peut aussi faire un bilan avec vous sur l’alimentation de votre animal de compagnie. Donnez-lui des aliments de qualité et veillez à son hydratation tout au long de la journée. Ces précautions aident à prévenir et à soigner le syndrome urologique félin. Cette pathologie concerne aussi bien les chats âgés que les chatons.

À lire aussi : Comment apprendre à mon chat à utiliser sa litière ?