Bien qu’il soit un compagnon adorable, votre chat peut avoir des comportements difficiles à supporter pour tout propriétaire. Les griffades sont une habitude naturelle chez le félin, mais qui peuvent s’avérer problématique s’il ne les fait pas au bon endroit. Votre chat fait ses griffes partout et vous êtes fatigué de constater la détérioration progressive de vos meubles ? Nous vous présentons les meilleures solutions et astuces pour empêcher votre chat de faire ses griffes n’importe où.
Pourquoi mon chat fait ses griffes partout ?
Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat qui souhaite définir son territoire. Les marques laissées par votre félin servent d’abord à prévenir visuellement ses congénères que ce territoire est déjà occupé. En faisant ses griffes, le chat dépose également des phéromones qui sont produites par les glandes sudoripares (situées au niveau des coussinets) et les glandes sébacées. Ce marquage olfactif indique sa présence et contribue à dissuader la venue d’intrus.
Vous pouvez remarquer ce comportement chez votre animal de compagnie quand il souhaite entretenir et soigner ses griffes qui poussent de manière continue. En absence d’entretien et de soin réguliers, ces dernières peuvent :
- entraîner des douleurs,
- gêner le déplacement de l’animal,
- causer des infections dans les cas les plus graves.
L’un des moyens efficaces pour éviter et prévenir ces problèmes est de les limer et faire tomber les parties mortes afin de laisser place aux nouvelles. Parfois, votre chat fait ses griffes dans le but d’évacuer son stress. Dans ce cas, évitez de le gronder au risque de le frustrer ou de le stresser davantage. Les chats anxieux occasionnent souvent de nombreux dégâts, faites donc attention à la manière dont vous réagissez dans cette situation.
Pour assurer sa défense, explorer son environnement ou mieux chasser, le chat doit par ailleurs aiguiser ses griffes au quotidien. Votre animal de compagnie a le plus souvent besoin de s’étirer à chaque réveil. La réalisation de ces étirements est indispensable pour prévenir et éviter les échauffements des muscles ainsi que les tendineuses.
Mon chat fait ses griffes partout : comment l’en empêcher ?
Votre chat doit faire naturellement ses griffes pour son bien-être. Vous devez cependant lui apprendre à ne pas les faire partout au risque de détériorer tous vos biens. Éduquez-le dès son jeune âge à ne pas griffer vos meubles. Apprenez-lui le « non » ferme et déposez-le devant l’endroit réservé pour cet usage. Si votre chat utilise le griffoir par exemple, félicitez-le et offrez-lui des friandises au besoin. Vous pouvez également user de plusieurs autres astuces contre les griffades des félins, surtout quand ils sont déjà adultes.
Taillez les griffes de votre félin
Le chat peut produire involontairement des griffades quand il saute d’un endroit à un autre ou quand il court. Cela se produit en général quand ses griffes sont trop longues. Dans ce cas, la meilleure solution est de les tailler. Le but n’est pas de réaliser le dégriffage, un procédé qui consiste à enlever les griffes des chats. Coupez-lui simplement les pointes afin de limiter les dégâts qu’il pourrait causer. L’idéal est de réaliser cette tâche fréquemment et le plus tôt possible pour l’habituer à cette procédure pour qu’il ne développe pas de la peur.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou que votre chat se montre réticent, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors de vos premières visites. Il vous montrera les gestes de sécurité à effectuer pour tailler les griffes de votre chat en toute sécurité.
À lire aussi : Comment prendre soin des griffes du chat ?
Protégez vos meubles
Si votre animal de compagnie continue de s’acharner sur vos meubles avec ses griffes, investissez dans des housses de protection pour fauteuils et canapés. Ces dernières protégeront vos meubles contre les griffades et peuvent être facilement remplacées si elles sont trop abîmées. Dans le cas où votre chat fait ses griffes au même endroit très souvent, déposez un film autocollant sur votre fauteuil ou sur votre canapé pour le repousser.
L’utilisation des matières que les chats détestent est également une excellente solution pour les repousser, notamment si vous ne souhaitez pas acheter un dispositif anti-griffades. Pour cela, collez une bande d’aluminium ou un ruban adhésif double face sur le meuble sur lequel votre félin à l’habitude de faire ses griffes.
Faut-il utiliser des répulsifs ?
Pour éloigner radicalement votre chat de certaines zones ou des objets interdits aux griffures, beaucoup préconisent l’utilisation des répulsifs. Le but de la mise en place de ce dispositif est de dissuader votre animal d’attaquer votre canapé. Cela peut s’avérer dangereux surtout si le produit contient des substances nocives ou des allergènes. Incitez par ailleurs votre félin à utiliser les objets prévus pour ses griffures par la même occasion.
Offrez-lui un griffoir
Le griffoir est un poteau ou une planche spécialement conçue pour que les chats fassent leurs griffes. Il est souvent en bois et est recouvert d’une matière rugueuse. Vous avez également la possibilité d’investir dans des arbres à chat. En plus de servir au chat à faire ses griffes, ces objets sont idéaux pour l’escalade et le repos. Ces aires de jeux tout-en-un sont très appréciées par les félins.
Mon chat n’utilise pas son griffoir : nos solutions
Votre animal de compagnie ignore complètement votre arbre à chat ? Pas de panique ! Cette situation est fréquente chez les chats adultes, moins curieux et difficiles à éduquer que les chatons.
Pourquoi le chat n’utilise-t-il pas son griffoir ?
La qualité du griffoir peut être l’une des raisons pour lesquelles votre animal ne s’intéresse pas à l’accessoire. Choisissez donc une structure dont la texture convient au goût de votre félin. En fonction de votre budget et de ses préférences, vous pouvez opter pour une structure en carton, un modèle recouvert de corde ou de tapis.
Certains chats adorent faire leurs griffes dans certains meubles en raison de leur emplacement. Étudiez donc les différentes façons dont votre animal de compagnie marque son territoire. Vous pourrez ainsi savoir quel type de griffoir acheter et où le placer pour une utilisation optimale. Investissez enfin dans une structure d’une hauteur minimum de 36 pouces pour que votre chat puisse s’étirer.
Le griffoir vertical est très apprécié des félins, car il ressemble à un tronc d’arbre. Il est souvent recouvert d’une corde végétale sur laquelle le chat fait ses griffes. C’est une structure à la fois stable et ergonomique. Les modèles en carton sont plus accessibles en termes de coût. Ils ont cependant une durée de vie très limitée, ce qui est désavantageux en termes de rapport qualité-prix. L’arbre à chat est quant à lui un choix parfait si vous avez les moyens nécessaires. Vous avez également la possibilité de créer vous-même votre griffoir si vous adorez le bricolage. Assurez-vous simplement que la structure soit assez solide et stable pour que votre chat puisse faire des griffades en toute sécurité.
Les solutions pour remédier à ce problème
Pour inciter votre chat à utiliser le griffoir, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :
- placez le griffoir dans un lieu où votre chat passe souvent (non loin du panier, du canapé ou de son coussin par exemple),
- prévoyez des récompenses quand votre chat fait ses griffes sur l’accessoire,
- déplacez progressivement la structure pour le positionner à sa place définitive quand le félin aura pris l’habitude de griffer au bon endroit,
- assurez-vous que l’endroit définitif soit facilement accessible et bien visible,
- évitez de placer la structure près de la litière ou des gamelles de votre félin.
Vous pouvez par ailleurs frotter de la valériane ou de l’herbe à chat séchée contre le griffoir pour attirer votre animal de compagnie. Ces herbes ont un fort pouvoir d’attraction irrésistible pour votre chat.