Pourquoi mon chat fait pipi sur mes vêtements ?

Chat endormi dans le jean de son propriétaire

En tant que propriétaire de chat, l’une des choses les plus exaspérantes qui puisse vous arriver est de réaliser que votre matou délaisse sa litière et n’hésite pas à uriner sur vos tenues. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude pour le moins désagréable de votre compagnon. Celles-ci peuvent être liées à sa santé, à un trouble du comportement ou le plus souvent à un soucis concernant sa litière. Nous vous proposons de répondre avec précision à cette question : pourquoi mon chat fait pipi sur mes vêtements ?

La maladie des voies urinaires inférieures

Les troubles urinaires sont très fréquents chez les chats. Parmi les affections auxquelles ils sont souvent exposés se trouve la maladie des voies urinaires inférieures des félidés. Pour rappel, les voies urinaires inférieures regroupent la vessie (le réservoir de l’urine) et l’urètre (le canal d’éjection). Il faut savoir que les chats peuvent avoir des prédispositions pour cette affection. Les facteurs à risque sont principalement l’âge, l’obésité, une mauvaise alimentation ou la déshydratation.

L’un des symptômes les plus récurrents de la maladie des voies urinaires inférieures des félidés est une gêne à la miction. Un chat souffrant aura donc tendance à uriner en petite quantité un peu partout, y compris sur les vêtements de son propriétaire.

L’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie très fréquente chez les chats âgés. Elle survient lorsque les reins ne sont plus capables d’assurer pleinement leur fonction de filtration et d’épuration du sang. La maladie se décline en deux formes : l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et l’insuffisance rénale chronique (IRC).

Parmi ses symptômes les plus fréquents, il y a la polyurie et la polydipsie (le chat boit plus que d’habitude)… Lorsque votre chat présente ces symptômes, il peut avoir du mal à atteindre sa litière à temps pour uriner. Ainsi, si vos vêtements se trouvent sur son chemin, il peut les souiller.

Le diabète

Le diabète est une pathologie qui empêche les félins d’utiliser le sucre présent dans leur sang comme source d’énergie. Il affecte en moyenne un chat sur 200. Les félins qui souffrent de cette affection boivent beaucoup d’eau (soif excessive), ce qui se traduit inévitablement par une miction fréquente. Il n’est alors pas rare qu’ils urinent sur les vêtements de leur propriétaire sans faire exprès.

Chat calico qui vient de faire pipi sur la moquette
Chat calico qui vient de faire pipi sur la moquette

Le marquage de son territoire

Malgré leur domestication, les chats n’ont pas totalement oublié leur instinct sauvage. Ce dernier leur dicte certaines conduites. C’est notamment le cas du marquage de territoire. Cette habitude s’installe dès que votre chat a atteint sa maturité sexuelle (à la puberté). Les mâles le font souvent en signe d’autorité ou pour indiquer à leurs éventuels congénères les limites de leur territoire. Toutefois, même s’ils sont seuls, ils sont également enclins à le faire. Les chats marquent généralement leur territoire par des griffures, des frottements contre un support et par des jets d’urine. C’est peut-être la raison pour laquelle votre félin adoré mouille vos vêtements.

Les femelles urinent également de cette manière en période de chaleur pour attirer les mâles.

Le stress excessif

Lorsque votre chat est stressé, il peut commencer par manifester des comportements inhabituels. L’achat d’un nouvel animal de compagnie, un déménagement ou l’arrivée fréquente de visiteurs inconnus sont quelques-uns des évènements qui peuvent l’intimider. Dans ces conditions, ses mécanismes de défense le poussent à avoir des comportements étranges pour se protéger. Il n’est alors pas rare qu’il commence par uriner en dehors de sa litière pour attirer votre attention.

Une litière sale ou mal positionnée

Les félins sont des animaux propres par nature. Le chat ne fait certainement pas exception à cela. La malpropreté le répugne souvent. S’il continue à faire pipi sur vos vêtements et que les raisons mentionnées plus haut sont écartées, le problème pourrait provenir de la litière elle-même.

Votre chat préférera faire ses besoins ailleurs si sa litière est très sale. Puisqu’il n’aime pas uriner sur des surfaces rigides, il se fera plaisir sur vos moquettes, matelas ou vêtements qui sont bien plus doux.

Le positionnement de la litière peut également être la cause du problème. En effet, accéder à un bac à litière trop haut peut être un challenge pour votre chat, en particulier s’il est vieux.

De plus, si vous cachez le dispositif dans un endroit peu fréquenté ou difficilement accessible, cela peut ne pas convenir à votre boule de poils.

Maine Coon dans sa litière
Maine Coon dans sa litière

Un autre chat l’empêche d’avoir accès à la litière

Vous ne le remarquez pas forcément, mais lorsque vous possédez plusieurs animaux de compagnie, ils établissent toujours entre eux une hiérarchie. Le chat dominant peut accaparer la litière et empêcher ses congénères d’y avoir accès. Ces derniers étant privés de cet endroit dédié iront chercher un autre emplacement confortable pour faire leur besoin. Et cet endroit peut être un tas de vêtements.

Mon chat urine sur mes vêtements, que faire ?

En fonction des raisons qui poussent votre chat à faire pipi sur vos vêtements, plusieurs solutions sont possibles :

  • La consultation d’un vétérinaire ;
  • Le recours à un spécialiste du comportement félin ;
  • La castration de l’animal ;
  • Le nettoyage de sa litière…

Consulter le vétérinaire

La première chose à faire lorsque vous constatez ce comportement est de vous assurer qu’une affection sous-jacente n’en est pas la cause. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra alors déterminer le mal dont souffre votre chat. Toutefois, contrairement à un patient humain, votre animal de compagnie ne peut pas parler. Prenez donc la peine de bien l’observer à la maison afin d’identifier d’éventuels symptômes abordés plus haut comme la polyurie ou la polydipsie. Cela aidera le vétérinaire dans son diagnostic. Avec ces différentes informations, il pourra faire un examen complet pour identifier la source du mal. Selon le cas, il peut réaliser :

  • Une analyse et une culture d’urine ;
  • Une ou plusieurs radiographies ;
  • Une prise de sang et un bilan sanguin…

Les résultats obtenus à l’issue de cet examen permettront à votre vétérinaire d’offrir à votre chat les soins qu’il faut. Dans le cas du diabète par exemple, il sera question de stabiliser le taux de glucose dans le sang de votre compagnon à poils grâce à une alimentation adéquate ou de lui administrer de l’insuline.

Le bilan complet réalisé peut ne pas être concluant. Dans ce cas, la cause du comportement du chat n’est pas médicale.

Faire appel à un spécialiste du comportement félin

Si vous pensez que l’anxiété et le stress sont les raisons qui poussent votre chat à faire pipi sur vos vêtements, vous pouvez faire appel à un spécialiste du comportement félin pour être fixé. Ce dernier pourra déterminer ce qui stresse votre chat et proposer une thérapie. De votre côté, assurez-vous de lui accorder souvent votre attention, de le câliner et de lui donner de l’amour.

Castrer votre chat

Lorsque votre chat fait pipi sur vos vêtements pour marquer son territoire, la solution envisageable est la castration s’il s’agit d’un mâle ou la stérilisation si c’est une femelle. Cette opération contribue à la régression du comportement de marquage de territoire. Cependant, elle est moins efficace lorsque le chat a déjà atteint la maturité sexuelle.

Nettoyer régulièrement sa litière

Votre chat adoptera complètement son bac à litière si ce dernier est maintenu propre. Pour cela, un nettoyage quotidien est recommandé. Si vous possédez de nombreux chats, il est nécessaire que vous vous procuriez plusieurs bacs à litière. Respectez la règle simple qui consiste à avoir un bac de plus par rapport au nombre de chats que vous possédez.

Voilà, vous savez désormais les raisons qui font que votre chat fait pipi sur vos vêtements. Qu’elles soient médicales, comportementales ou hygiéniques, de nombreuses solutions existent pour corriger les problèmes de matou qui urine sur les affaires de son propriétaire. Essayez-les et soyez indulgent avec lui.