Le chat est connu pour être un petit gourmand. Il est capable de toucher à la gamelle une dizaine de fois en une journée quand il va bien. C’est pour cette raison que les propriétaires attentionnés constatent vite quand leurs chats ne mangent plus convenablement. Si vous remarquez que votre chat mange moins, vous aimeriez sûrement en connaître les causes afin de remédier au problème. Nous vous proposons ici des éléments de réponse, qui ne remplacent en aucun cas, l’avis d’un vétérinaire.
Votre chat mange moins à cause des problèmes de santé
Un vétérinaire est la personne la plus apte pour vous informer sur les changements observés chez votre animal de compagnie. La perte d’appétit de votre compagnon à quatre pattes constitue une bonne raison de consulter un professionnel. Si votre chat mange moins, c’est qu’il est peut-être souffrant. Bien des problèmes sanitaires affectent considérablement le goût de ce carnivore pour la nourriture.
Un mal bucco-dentaire
Votre chat mangera moins que d’habitude s’il est atteint d’une affection au niveau de la bouche. Il ressentira des douleurs en mastiquant les aliments lorsqu’il a une inflammation aux gencives, par exemple. Pour se protéger, il évite le plus possible de s’alimenter. Il a le même comportement lorsque l’une de ses dents est abîmée. L’abcès dentaire qui est très douloureux touche parfois les chats et les oblige à rester à l’écart de la gamelle. Tout problème bucco-dentaire qui engendre douleur et inconfort est de nature à couper l’appétit de votre petit félin.
Un trouble digestif
En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas être au courant de tout ce que votre chat ingurgite. Ce dernier peut donc avaler quelque chose d’inapproprié qui causera une indigestion. Des parasites peuvent également infecter l’organisme de l’animal, surtout s’il y a longtemps qu’il n’a pas pris de vermifuge.
Les troubles digestifs se manifestent le plus souvent par la diarrhée et le vomissement chez le chat. Dans ce cas, vous avez rapidement l’alerte qu’il ne va pas bien. Il arrive cependant que les problèmes de digestion ne donnent pas lieu à des symptômes aussi apparents. Vous pourriez alors constater seulement que votre chat mange moins. En vous rapprochant d’un vétérinaire, vous en saurez davantage par rapport à son état de santé.
L’arthrose
Si vous constatez que votre chat mange moins, c’est qu’il est peut-être tiraillé par des douleurs qui s’accentuent quand il accomplit les gestes liés à la prise de repas. Ce risque est plus élevé quand l’animal est vieillissant. L’arthrose est l’un des maux les plus récurrents chez les chats seniors (chats âgés de plus de 10 ans). Cette maladie touche la zone lombaire et les cervicales des félins. Elle rend douloureux la montée et la descente des marches d’escalier, les mouvements de cou et toutes autres actions sollicitant les muscles et les articulations. Un chat qui en souffre se montre moins gourmand qu’à l’accoutumée.
Autres causes sanitaires
Les troubles respiratoires sont aussi susceptibles d’éloigner l’animal de compagnie de la nourriture. Un chat atteint d’une affection respiratoire touchant son odorat est moins attiré par ses aliments habituels qu’à l’état normal. Le développement d’une tumeur chez le petit félin peut par ailleurs être la cause de sa perte d’appétit. La fièvre et l’ingestion de poils ou d’autres corps étrangers ont aussi la même conséquence.
Quand un chat est confronté à une affection passagère et bénigne, il reprend ses habitudes alimentaires au plus tard 48 heures après. Si vous remarquez donc que le vôtre mange très peu depuis plus de deux jours, sollicitez un vétérinaire, même s’il ne présente pas de signe de maladie.
À lire également : Mon chat est anorexique, que faire ?
Votre chat a moins d’appétit pour des raisons liées à son environnement
Comme tout autre animal, le chat est constamment en interaction avec son environnement. Il peut en effet se montrer moins intéressé par la nourriture en raison de phénomènes nouveaux relatifs à son milieu de vie.
Le changement de cadre de vie
Le chat se plaît dans sa routine quotidienne de manière générale. Dès qu’il s’habitue à un lieu, il semble se l’approprier. Il peut développer de l’anxiété et tomber même dans la dépression lorsqu’il est contraint de changer de domaine de vie.
Le déménagement ou un séjour loin du domicile est susceptible de causer un mal-être chez les chats. Ceux-ci se montrent réservés lorsqu’ils sont amenés dans un nouvel environnement. Si vous venez de déménager ou de voyager avec votre chat, cela peut expliquer un changement dans ses habitudes alimentaires. Si, au bout de deux jours, il continue d’éviter de toucher sa gamelle, la consultation d’un vétérinaire est alors indiquée.
La chaleur
Les félins sont très sensibles aux variations de température et adaptent leurs habitudes en fonction des facteurs climatiques. Selon le temps qu’il fait, le chat peut ressentir moins de besoin ou d’envie de manger. Une étude, réalisée par un collège de chercheurs et publiée par l’Université catholique de Louvain en 2014, conclut que les chats mangent 15 % moins en été qu’en hiver. La raison est que leur besoin énergétique est supérieur en période de froid qu’en temps de chaleur. Un chat qui mange moins quand il fait chaud n’a souvent pas un problème particulier.
L’instauration de nouvelles règles de conduite
Le caractère capricieux du chat est légendaire et bien connu de ses maîtres. Il peut parfois mal supporter les contraintes. Il est donc possible qu’il ressente du stress, et qu’il mange moins s’il est contrarié par une nouvelle situation. Le comportement peu agréable d’un nouveau membre du ménage ou du voisinage à son égard peut par exemple provoquer cette situation. En tant que propriétaire, si vous maintenez confiner le petit prédateur ou l’empêchez de jouer comme il le souhaite, il se sentira sûrement contrarié. Le stress émanant de ces situations peut réduire son appétit.
Votre chat mange moins pour des raisons liées à la nourriture
Votre chat peine à manger convenablement alors qu’il n’est pas malade selon le vétérinaire. Il ne fait pas chaud, et son environnement n’a pas changé. Cherchez alors la cause de sa baisse d’appétit au niveau de sa gamelle.
Les changements relatifs aux aliments
Vous avez habitué votre chat à consommer les croquettes et/ou les pâtées d’un fabricant donné, mais vous changez subitement de fournisseur. Même si vous ne percevez pas de différence entre les deux produits, le chat peut la remarquer et se désintéresser de la nourriture. Cette situation peut d’ailleurs arriver même si les produits proviennent du même fabricant (en cas de changement de la recette par exemple).
Une nourriture de mauvaise qualité
Votre chat mange moins que d’ordinaire, peut-être parce que vous lui offrez des produits peu qualitatifs. Si vous avez stocké des croquettes et/ou de la pâtée depuis un certain temps, elles peuvent être avariées. Le chat sait détecter les produits impropres à la consommation grâce à son système olfactif. Il évite ainsi de manger toute nourriture qu’il juge désagréable. Votre chat peut par ailleurs réfréner son envie de manger si vous lui servez un repas peu ragoûtant que vous aurez préparé vous-même.
Une mauvaise expérience liée à un repas
Votre chat peut se garder au maximum de manger s’il vient de faire une expérience désagréable avec un repas précis. S’il a subi un trouble gastro-intestinal suite à la prise d’une nourriture, il fera par exemple un lien entre le mal et le repas. Même après sa guérison, il peut développer pour cette nourriture une aversion qui durera quelques jours ou qui se prolongera indéfiniment. Dans ce cas, vous devez aider votre félin à retrouver son appétit en lui changeant de repas.
Source : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0096071