Mon chat me lèche : quelle signification cela a-t-il ? Signe d’affection, cause olfactive, moyen pour calmer son anxiété… votre chat peut vous lécher pour de multiples raisons. Nous allons les détailler ici pour vous aider à mieux comprendre le comportement de ce félin.
Votre chat vous lèche pour renforcer les liens sociaux
En premier lieu, le fait de lécher son propriétaire est une forme de lien social pour le chat.
Source du comportement de léchage
Le léchage permet essentiellement au chat de procéder à son toilettage, qui est un comportement essentiel pour lui. Les chatons se font toiletter par leur mère, c’est comme cela qu’ils acquièrent cette habitude. Non seulement cela sert à se nettoyer, mais il a aussi un but social : cette attitude est sécurisante et affective. Plus tard, les chats se toilettent mutuellement, et c’est un comportement tout à fait normal qui permet de maintenir la cohésion sociale.
Une marque d’affection
Vous cherchez une autre raison pour laquelle votre chat vous lèche ? Ce peut être une marque d’affection, de confiance ou un geste d’appartenance à son groupe social ou à sa famille. La mère du chaton utilise ce comportement pour féliciter les bons comportements, c’est un signe d’intégration à un groupe social. Pour voir si c’est un signe positif, regardez les autres éléments du langage corporel du chat au moment où il vous lèche. Est-ce qu’il dort collé contre vous ? Frotte-t-il sa tête contre la vôtre ? Ronronne-t-il ? Tous ces comportements sont des signes positifs de confiance et de détente de la part de votre animal.
Votre chat vous lèche à cause des odeurs
Grâce à leur odorat aiguisé, la vie olfactive de nos animaux de compagnie est beaucoup plus riche que la nôtre, et le fait de nous lécher en fait partie.
Marquer son territoire
Vous avez côtoyé d’autres chats, vous avez des odeurs inconnues de ses congénères sur vous. En vous léchant, le chat cherche à recouvrir les odeurs existantes par la sienne. Vous lécher laisse son odeur sur votre peau : c’est un signal pour les autres animaux que vous « appartenez » à votre chat. Le chat revendique ainsi en quelque sorte son territoire. C’est ce qui se passe également quand il se frotte contre vos jambes.
Lécher une odeur attirante
Il se peut que votre chat vous lèche car vous avez une odeur sur la peau qui l’attire, qu’il a envie de goûter. Le léchage lui permet de mieux percevoir les odeurs. Ce peut être l’odeur de votre sueur qui attire votre chat par son arôme généralement légèrement salé. Si votre chat vous lèche les doigts alors que vous avez récemment consommé de la nourriture, il cherche ainsi à retrouver le goût de ce que vous avez consommé. Votre chat vous lèche les cheveux ? Ils sont imprégnés d’odeurs que le chat cherche à identifier.
Lécher puis mordre, un signe d’agressivité du chat ?
Il peut arriver que votre animal de compagnie vous lèche affectueusement, puis vous morde soudainement. Pourquoi ?
Le mordillement, à différencier de la morsure
Dans ce cas de figure, il est impératif de bien distinguer le fait de mordre et de mordiller. Ce qui se traduit par l’intensité de la morsure. Le mordillement est utilisé par le chat au quotidien pour faire sa toilette. Il mordille ses poils, notamment pour retirer les saletés et bien se nettoyer. Dans ces circonstances, des petits mordillements peuvent aussi être le signe d’une volonté de faire votre toilette, un signe d’affection envers vous.
Le chat caressé-mordeur
Si votre chat vous lèche puis vous mord soudainement et brutalement, il s’agit d’une agression. La morsure est douloureuse dans ce genre de situation. C’est typiquement le genre d’attitude du chat « caressé-mordeur ». Le chat vient s’installer sur vos genoux ou près de vous, mais n’a pas forcément envie d’être touché. Vous le caressez, le chat vous lèche alors la main pour vous demander de cesser, puis il vous mord quand il en a assez.
Généralement, d’autres éléments de langage corporel sont observables (parfois discrètement) et associés à ce comportement. Oreilles aplaties en arrière, corps rigide, contracté, poil hérissé, queue qui bat de façon saccadée, d’un côté puis de l’autre. Ces signes de tension doivent vous alerter concernant l’agacement de votre chat. S’il se comporte de cette manière, laissez-le tranquille.
La punition : inutile
Il ne sert à rien de punir votre chat s’il vous lèche puis vous mord. C’est totalement contre-productif. La punition ne fait pas comprendre au chat qu’il a eu un « mauvais » comportement. Il apprendra seulement qu’il doit vous craindre et aura peur de vous. Cela risque de dégrader votre relation et d’entraîner des associations négatives.
Lorsque la morsure vous fait mal, quel que soit le contexte, cessez simplement et totalement toute interaction avec votre chat.
Quand faut-il consulter un vétérinaire lorsque votre chat vous lèche ?
Être léché par son chat est souvent très bien reçu par le propriétaire, qui trouve cela mignon. Cependant, dans certains cas, un chat qui lèche peut nécessiter un passage chez le vétérinaire.
Les signes qui doivent vous alerter
Globalement, consultez votre vétérinaire quand votre chat a des comportements inhabituels récurrents et qui s’installent. S’il se lèche ou vous lèche de façon compulsive et répétée, mieux vaut vérifier son état de santé par précaution, même s’il n’y a pas d’autres signaux qui vous alertent.
Si les léchages répétés mènent à des comportements d’automutilations, parlez-en à votre vétérinaire pour en identifier les causes. Si votre chat est devenu agressif avec vous (il vous lèche, puis vous mord, régulièrement), consultez pour vérifier qu’il n’y a pas un problème physiologique.
Le léchage, un moyen pour le chat de calmer son anxiété
Vous avez l’impression que votre chat vous lèche ou se lèche tout le temps ? Cela peut être est un signal d’inconfort, de malaise. Demandez conseil au vétérinaire. S’il exclut toutes causes médicales, cela peut signifier que votre chat souffre d’un état anxieux.
En effet, le chat est un animal qui ritualise son quotidien, ce qui signifie qu’il a ses habitudes bien réglées pour sortir se promener, faire sa toilette, manger ses repas. Toute perturbation dans son rythme de vie est facteur d’anxiété pour votre chat et peut causer des troubles du comportement plus ou moins prolongés en fonction de l’adaptation à la source de stress. Ce peut être un déménagement, l’arrivée d’un bébé dans la famille, l’adoption d’un congénère ou d’un autre animal, etc.
Un professionnel du comportement félin peut vous aider à résoudre la situation problématique. Vous pouvez aussi solliciter votre vétérinaire pour que votre chat bénéficie d’un traitement médicamenteux.
Le léchage pathologique
Votre chat passe des heures à se lécher ou à vous lécher de façon insistante ? Il peut s’agir d’un léchage maladif, signe d’une hyperesthésie féline. Les causes de cette maladie sont mal définies. Elle est souvent retrouvée chez les chats victimes d’un empoisonnement, exposés à des émanations toxiques, carencés, ou qui présentent un dysfonctionnement de la thyroïde. Ces causes ne sont pas exhaustives, la source peut être neurologique, dermatologique, comportementale…
Ces animaux présentent une sensibilité exacerbée. Ils alternent entre état de repos, durant lequel le chat est dans un état normal, et état de crises, caractérisé par un certain nombre de comportements inhabituels. Le léchage excessif en fait partie, tout comme le feulement, la piloérection, l’attaque sur sa queue et les automutilations. Consultez votre vétérinaire pour toutes informations.
Le léchage du chat : un vecteur de maladie ?
Certains propriétaires préfèrent que leur chat ne les lèche pas, car ils craignent que la salive de leur animal de compagnie leur transmette des germes et des maladies. Est-ce un risque réel ?
Prévention avec quelques règles d’hygiène
Quand vous caressez votre animal ou vous faites lécher par votre chat, lavez-vous ensuite les mains avec du savon. Vous faire lécher sur une blessure ou une plaie est déconseillé, de même que sur le visage, la langue du chat étant couverte de germes. La plupart du temps, le respect de ces règles d’hygiène basiques est suffisant en prévention. Pensez également à bien vermifuger régulièrement votre animal.
Les maladies du chat par léchage
Globalement, le risque de transmission de maladies par léchage est très faible. La maladie des griffes du chat est parfois évoquée. Elle est causée par une bactérie. Si cette maladie est plus couramment transmise par des griffures de chat, elle peut l’être aussi par léchage d’une plaie de la peau.
La toxoplasmose ne se transmet pas par le léchage du chat. Il s’agit d’une infection parasitaire qui se propage par les matières fécales du chat contaminé. Veillez donc à bien vous laver les mains ou à porter des gants chaque fois que vous nettoyez la litière de votre chat.