La polydactylie est l’une des malformations des mains les plus fréquentes chez l’homme. Elle peut également se manifester chez certains animaux domestiques comme le chat. Cette malformation touche davantage certaines races de chat que d’autres. Vous avez constaté que votre chat à six doigts ? Pas de panique ! Contrairement à la croyance populaire, cette anomalie est sans danger pour l’animal. Hello Animaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le chat polydactyle.
Description du chat polydactyle
La polydactylie est une malformation qui se caractérise par un nombre de doigts qui est supérieur à la normale. Elle touche notamment les pattes avant du chat. Dans de rares cas, l’anomalie peut se manifester sur les pattes arrière du félin.
De manière plus explicite, un chat possède normalement quatre doigts sur les pattes arrière et cinq à l’avant. En cas de polydactylie, le chat peut présenter six, ou sept doigts par pattes. L’anomalie se manifeste en général de manière symétrique. En d’autres termes, si une des pattes avant a plus de 5 doigts, la probabilité est très forte que la seconde présente la même malformation. Il est cependant très rare que la polydactylie s’observe sur les quatre pattes d’un chat.
Quelle est la cause de cette anomalie chez le chat ?
La polydactylie est généralement due à une mutation génétique de type héréditaire. Elle se forme dans l’embryon et peut être facilement décelée au bout du 20e jour de gestation de la chatte. Dans ce cas, pour que le chaton hérite de cette anomalie, il suffit que l’un des deux parents soit juste porteur du gène responsable. Il s’agit en effet d’un gène autosomique dominant qui a une expression variable.
La polydactylie peut être également la conséquence de certains désordres génétique. Ce cas de figure est très rare et assez grave. Elle peut être une manifestation de l’hypoplasie radiale féline ou du syndrome d’Ellis-van Creveld (EVC). Ces différents problèmes d’ordre génétique peuvent aussi entraîner des malformations du squelette, des dents et éventuellement des difficultés à se déplacer ou à manger.
Quelles sont les différentes formes de polydactylie chez un chat ?
Il existe principalement deux formes de polydactylie chez le chat, à savoir la polydactylie postaxiale et la polydactylie préaxiale.
On parle de polydactylie postaxiale quand l’anomalie se situe au niveau du plus petit doigt de la patte. Surnommée « pattes en forme de hamburger », cette forme est la plus rare. Dans la majorité des cas, le doigt supplémentaire n’est pas complètement formé. Quant à la polydactylie préaxiale, elle se manifeste par la présence d’un doigt supplémentaire au niveau du pouce de la patte du chat. Elle est surnommée « pattes en forme de moufle » et est le cas le plus fréquent chez les félins.
Dans les deux cas, les doigts supplémentaires disposent de leur propre coussinet terminal. Ils sont aussi en général dotés de coussinets plantaires et palmaires.
Quelles sont les races prédisposées à la polydactylie ?
La polydactylie peut se manifester chez toutes les races de chat. Certaines races ont cependant des prédispositions génétiques pour cette anomalie comme les Pixie-Bob, les Maine Coons et dans certains cas l’Owyhee Bob.
Les Maine Coons, une des races les plus touchées par la polydactylie
Le Maine Coon est une race de chat originaire des États-Unis, précisément dans l’extrême l’État du Maine. Cette région située au nord du pays est frontalière avec le Canada. C’est pourquoi elle connaît des hivers assez rudes qui s’accompagnent de nombreuses chutes de neige.
Le Maine Coon est particulièrement touché par la polydactylie, soit 40 % de cette population. Cela s’explique par les conditions de vie rude dans cette zone très enneigée. Cette particularité permet à la population de Shags, les ancêtres du Maine Coon, de mieux se protéger du froid avec leurs pattes plus larges. Aujourd’hui, seulement 2 % de cette race de chat sont atteints de cette malformation. Le Maine Coon reste l’une des plus disposées à avoir la polydactylie.
L’Owyhee Bob et le Pixie-Bob
L’Owyhee Bob est une race issue d’un croisement entre le Manx et le Siamois. C’est pourquoi il ressemble beaucoup à ce dernier et à une queue très courte ou presque inexistante comme le Manx. Cette race de chat est très souvent polydactyle. Cependant, en raison de sa rareté, il est difficile de connaître avec précision les chiffres fiables sur le pourcentage exact d’individus concernés.
Le Pixie-bob est une race de chat assez récente. L’un des chats fondateurs de cette race est polydactyle. C’est pour cette raison que pratiquement les 50 % des individus de cette race ont cette anomalie. C’est d’ailleurs la seule race qui n’est pas disqualifiée dans les expositions félines à cause d’une polydactylie.
La polydactylie est-elle une anomalie handicapante ?
Quelques décennies en arrière, la polydactylie était considérée à tort comme une anomalie qui pouvait être néfaste pour la santé des chats. Durant cette période, selon la croyance populaire, les chats atteints de cette anomalie étaient maladroits. On disait que ces chats n’étaient pas capables de chasser correctement, ce qui pouvait mettre leur vie en danger. Pour d’autres, cette malformation indiquait que le chat était faible et avait une santé fragile comparativement aux autres félins normaux.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que la polydactylie est en effet sans danger. C’est une anomalie physique qui ne réduit en aucun cas l’espérance de vie du chat. Ce n’est pas une maladie, elle ne crée donc aucun inconfort chez le félin. Elle peut toutefois retarder légèrement l’apprentissage de la grimpe et de la marche chez les chatons.
La polydactylie s’avère même un atout dans certains cas. La majorité des chats qui sont atteints de la polydactylie préaxiale (pattes en forme de moufle) ont une meilleure habileté par rapport aux autres félins. Cette anomalie peut leur permettre d’avoir un meilleur équilibre. Ces chats sont ainsi plus aptes à grimper sur de plus grands arbres.
Les risques liés à la santé du chat polydactyle
Bien que la polydactylie soit dans certains cas un atout, elle peut poser quelques problèmes de santé chez les chats. Voici quelques risques encourus par les chats polydactyles :
- la griffe incarnée,
- le risque de malformation,
- les fractures,
- l’hypoplasie radiale.
La position des doigts chez certains chats polydactyles peut favoriser le phénomène de griffes incarnées. Si la griffe n’est pas bien entretenue, elle peut créer une infection plus grave.
Le risque de fracture est élevé quand les doigts supplémentaires poussent sur un autre. En d’autres termes, ils ne sont pas rattachés de manière directe au reste de la patte. Dans ces cas, les doigts supplémentaires sont souvent très fragiles comparativement aux autres. Bien que cela ne soit pas handicapant pour le félin, on peut constater que le doigt supplémentaire se fracture davantage que les autres.
L’hypoplasie radiale féline est une pathologie génétique qui se manifeste par l’apparition de doigts supplémentaires sur les pattes de l’animal. Dans ce cas, ces derniers poussent en général au milieu de ceux qui sont normaux. Les chatons issus de parents atteints de cette maladie peuvent présenter de graves déformations de la patte. L’hypoplasie radiale devient alors très handicapante pour la nouvelle génération avec des conséquences néfastes sur la vie de ces chats. On parle généralement de chat tordu en anglais.
La meilleure manière de diagnostiquer l’hypoplasie radiale d’une polydactylie due à une mutation génétique est de consulter un vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale se chargera d’examiner le chat par une manipulation de ses pattes. Il peut également réaliser une radiographie si nécessaire et poser quelques questions aux maîtres de l’animal.
Si la polydactylie n’est pas due à une mutation génétique, elle est en général souvent accompagnée de certains symptômes comme des dents mal placées ou encore des pattes plus courtes que la normale. C’est cela qui doit normalement alerter les propriétaires du chat polydactyle.