Les chats de grande taille sont généralement calmes, câlins et faciles à vivre. Dans cet article, nous présentons 6 races de chat de grande taille. Attention, leur beauté et leur caractère vous séduiront sans aucun doute ! Le Maine Coon, le Norvégien, le Ragdoll, le Turc du Lac de Van, le Sibérien et le Sacré de Birmanie sont de grands chats reconnus par les instances internationales.
Le Maine Coon : le plus grand chat du monde
Tout d’abord, il faut savoir que le Maine Coon est un chat particulièrement imposant dans le monde félin. Et, c’est certainement l’une des races de chat de grande taille les plus célèbres.
Les caractéristiques physiques du Maine Coon
Le Maine Coon est incontestablement le plus grand chat. Et cela, grâce à son ossature est puissante. Aussi, l’hiver, son pelage est dense avec de belles longueurs et une crinière. Et en été, ses poils perdent leur longueur. On retrouve d’ailleurs une grande variété de couleurs.
Le plus grand Maine Coon connu mesure 121,9 cm. Son poids moyen est d’environ 11 kilogrammes.
Le Maine Coon : une machine à ronron
Véritable machine à ronron, ce chat familial est affectueux et tendre. Son caractère est stable et il aime la présence des humains. De plus, le Maine Coon a une grande confiance en lui. Ainsi, avec de la patience, vous pouvez le promener en laisse même sur la neige. Car des poils poussent au milieu de ses coussinets.
Les origines du Maine Coon
Comme son nom l’indique, le Maine Coon est originaire du Maine, État situé au nord-est des États-Unis. Il faut savoir que les hivers y sont rudes. Son nom Coon vient d’une légende disant qu’il serait issu d’un croisement avec un raton laveur, raccoon en anglais. Ce qui est impossible. Toutefois, ce qui est certain, c’est que le Maine Coon n’a pas été créé par l’Homme. C’est une race naturelle.
Le Skogkatt : le chat des forêts norvégiennes
Considérés comme d’adorables géants, le Skogkatt est l’une des races de chat de grande taille les plus connues.
Les caractéristiques physiques du Norvégien
Le Skogcatt, appelé plus communément le Norvégien, est robuste et puissant. Sa fourrure est double avec un sous-poil plus court qui le protège de la neige et un poil plus long, imperméable, qui le protège de la pluie. Les touffes de poils situées entre ses doigts sont des caractéristiques présentes chez les chats à poil long. Sa tête est un triangle équilatéral avec un museau pointu. Son profil est droit.
Le Norvégien : la force tranquille
D’une douceur extrême, ce félin au grand cœur est très proche de son maître. Il a su garder son instinct de grand chasseur tout en s’adaptant à la domesticité. Ce chat des forêts norvégiennes peut vivre en appartement. Il est très joueur et sait rester calme et serein. Cependant, le Skogkatt aime que l’on s’occupe de lui et nécessite donc de l’attention. Le brossage fait partie des moments qu’il apprécie.
Les origines vikings du Norvégien
Présent dans la mythologie nordique, le Skogkatt a sans doute été rapporté du Moyen-Orient par les Vikings. Dans les années 60, des spécimens furent prélevés dans les forêts norvégiennes pour créer une race. Depuis, les éleveurs ne cessent de préserver les caractéristiques naturelles du Norvégien.
Le Ragdoll : le bon géant
Chat équilibré à la taille imposante, le Ragdoll est une race de chat de grande taille. Il est docile et particulièrement adaptable.
Les caractéristiques physiques du Ragdoll
Le Ragdoll a des yeux bleus intenses et une fourrure colourpoint. Son museau, ses oreilles, ses pattes et sa queue sont plus foncés. Néanmoins, il peut être aussi mitted et bicolore. Un triangle renversé souligne la beauté de ses yeux. Sa fourrure nécessite peu de brossage. Son poil est mi-long, sans sous-poil.
Le Ragdoll : tout en douceur
Très attaché à l’Homme, le Ragdoll affectionne les caresses et les câlins de tous les membres de la famille. Sociable et accueillant, ce félin à la robe d’une grande douceur est très patient avec les enfants. Ainsi, la vie en appartement lui convient, car il est calme et se laisse manipuler. De plus, cohabiter avec d’autres animaux ne le dérange pas, au contraire.
Les origines californiennes du Ragdoll
On connaît précisément les origines de ce chat tout doux. Dans les années 60 en Californie, une éleveuse de Persans, Ann Baker, sauve une chatte à demi-sauvage percutée par une voiture. Fantasque, Ann Baker affirme que Joséphine a subi un changement de caractère et que cela est dû à l’accident. Elle raconte que la clinique vétérinaire où Joséphine a été soignée l’aurait modifiée génétiquement. Ainsi, des extra-terrestres s’en seraient mêlés aussi ! Il faut dire, que les portées de Joséphine avaient la particularité d’être très dociles, comme une poupée de chiffon, d’où le nom de ragdoll en anglais.
Le Turc de Van : le chat de l’arche de Noé
Race de chat très ancienne, le chat du lac de Van est un chat de grande taille qui a la particularité d’apprécier l’eau.
Les caractéristiques physiques du Turc du Lac de Van
Ce grand chat blanc à la tête triangulaire et aux hautes pommettes saillantes vous regarde avec de grands yeux expressifs. Sa fourrure blanche est rehaussée au niveau de la queue par des poils colorés. Sa fourrure rappelle le cachemire. Son aspect change avec les saisons. Sa mue est spectaculaire et demande un brossage quotidien.
Le Turc du Lac de Van : un grand timide
Domestiqué depuis peu malgré sa longue existence, ce grand félin affectueux donne sa confiance avec le temps. Cependant une fois celle-ci accordée, le Turc du Lac de Van se montre doux, câlin et fidèle. La vie dans une maison et parmi une famille lui le satisfont.
Les origines du Turc du Lac de Van
Originaire du Mont Ararat en Turquie où se serait échouée l’arche de Noé, sur les rives du lac de Van, ce chat montagnard a gardé des pattes très musclées. La Turquie le considère comme un joyau national. Son importation est très réglementée.
Le Sibérien : toute l’histoire de la Russie
Grand chat à la fourrure abondante, le Sibérien fait partie des chats les plus massifs.
Les caractéristiques physiques du Sibérien
Tout comme le Maine Coon, le Norvégien et le Turc du Lac de Van, le Sibérien est un chat naturel, non créé par l’Homme. Sa large tête, son front bombé et ses yeux ronds lui donnent du caractère. Habitué au froid extrême, le Sibérien a un sous-poil et un poil plus long protecteurs. Sa variante colourpoint porte le doux nom de Neva Masquerade.
Le Sibérien : un grand chat au cœur tendre
Comme tous les grands chats, le Sibérien est calme. Cependant il demande beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Robuste et très agile, il a su s’adapter à une vie paisible et adore être câliné dans un appartement ou dans une maison.
Les origines du Sibérien
Comme son nom l’indique, il vient de la campagne sibérienne. À noter : en Russie, pendant des décennies, posséder un animal de compagnie était interdit. De ce fait, le Sibérien vivait dans des fermes et se nourrissait de ses proies. Ce n’est qu’en 1997 que le Sibérien a été officiellement reconnu par les instances internationales.
Le Sacré de Birmanie : des pieds de neige
Ce chat d’origine française, dont le nom porte à confusion, fait partie des races de chat de grande taille. Vous remarquerez également qu’il est doté d’une rare élégance.
Les caractéristiques physiques du sacré de Birmanie
Il faut dire que le Birman envoûte par la couleur intense de ses yeux bleus et par sa petite tête ronde. Aussi, sa fourrure est colourpoint, mais ses pattes restent blanches comme de petits chaussons. De plus, un brossage régulier est nécessaire afin d’éviter les nœuds.
Le Sacré de Birmanie : un grand communiquant
Toujours prêt pour le jeu, le Birman aime participer à la vie de famille. Quand il veut quelque chose, il sait se faire comprendre. Comme tous les grands chats, il adore les câlins. Il aime d’ailleurs se lover à côté de ses compagnons humains !
Les origines du Sacré de Birmanie
Ce chat légendaire est issu du croisement d’un Persan et d’un Siamois ganté de blanc, chez des éleveurs français. Des années 1920 à nos jours, les éleveurs ont créé des robes différentes. De plus, ce qui le caractérise ne change pas : ce sont ses yeux et ses pieds blancs.
Enfin, de l’Europe à l’Amérique, en passant par l’Asie Mineure, le chat est un félin qui est désormais très proche de l’Homme. En bref, il a su s’adapter à la domesticité et fait partie de la vie de famille des êtres humains. Très attachants, les races de chat de grande taille sont des animaux d’exceptions qui font partie d’élevages réglementés, lesquels ont su sélectionner les spécimens les plus dociles.