Si votre souhait est de pouvoir jouer avec un tout petit chat, quel que soit son âge, oubliez le Maine Coon, félin domestique le plus gros, et rappelez-vous qu’un chaton de race classique grandira. Une solution : trouver une race de chats qui restera miniature toute sa vie. Skookum, Balinais, Munchkin ou encore Singapura, voici un top 7 des races de chat de petite taille.
Des chats qui restent petits pour toujours !
Ces chats, ne l’oubliez pas, resteront petits même adultes, mais ce ne sont pas pour autant des jouets ou des peluches pour bébé et ils ne conserveront évidemment pas leur taille ou leur aspect de chaton.
Singapura
Comme son nom l’indique, ce chat provient probablement de Singapour, mais a été élevé aux États-Unis. C’est la mascotte nationale de Singapour et il reste très rare en France. C’est « LE » chat gagnant de ce classement par son petit gabarit. Il ne dépassera pas les 2,7 kilos et il ne dépassera pas les 25 cm.
C’est un chat curieux qui adore grimper sur tout ce qu’il peut. Intelligent et d’un calme olympien, il est néanmoins très actif, aime bouger et jouer. Pour ne rien gâcher, il est absolument magnifique avec sa tête ronde et ses yeux en amande bordés de noir. Chasseur, il reste toutefois un chat d’appartement.
Korat
Petit chat thaïlandais de 25 cm et quelques kilos, il est considéré comme un porte-bonheur dans son pays d’origine. Son calme vous invite à la détente. En revanche, il est allergique au bruit et il n’aimera pas vivre dans une famille nombreuse remplie d’enfants. Il est de la même couleur qu’un Chartreux ou qu’un Bleu de Russie. Il ne mue pas, autant dire que son entretien est donc facilité. En revanche, il a une prédisposition aux maladies respiratoires. Son aspect musclé n’est pas qu’une fausse impression : c’est un petit chat combattif.
Il peut apprendre des tours, reste toujours très fidèle à son maître et peut jouer pendant des heures. En contrepartie, il réclamera un peu de tranquillité pour récupérer. Il s’isolera volontiers loin du bruit des rues, ce qui en fait un excellent chat d’appartement.
Skookum
Ce chat d’Amérique du Nord est issu d’un croisement entre le Laperm au poil frisé et le Munchkin, au tout petit format. Ce croisement a réussi et a donc donné naissance à l’une des espèces de chats les plus petites qui a la particularité d’être toute bouclée. Il n’est pas reconnu dans les championnats, il a juste le droit de participer aux expositions, mais sans concourir. Sa « création » est en effet encore récente, controversée et observée. Toutefois, c’est un compagnon très facile à vivre. Son look « frisé » et sa taille de 15 ou 16 cm vous enchanteront, mais n’oubliez pas de le brosser régulièrement pour éviter les nœuds. Il adore ça ! Soyez disponible pour lui et laissez les enfants jouer gentiment avec lui : c’est un compagnon affectueux et idéal pour des parties de rigolade.
Munchkin
Voilà un très petit chat, parent du Skookum : sa taille maxi est de 23 cm et son poids de 2 à 4 kilos. Chasseur et joueur, il apprécie la compagnie des humains, des chiens et des autres chats. C’est une race moderne des années 80, créée aux États-Unis à partir de chats domestiques naturellement pourvus de pattes courtes, un peu comme le Basset chez les chiens. Toutefois, l’origine de ses pattes très courtes étant une mutation génétique répétée chez les chats fondateurs de la race, cela peut entraîner des problèmes de santé au long cours. Renseignez-vous très précisément sur le parcours santé de ce matou si vous vous dirigez vers ce type de race.
C’est en tout cas un chat discret, capable de rester seul la journée et de vous accueillir à votre retour avec force miaulements. Il peut comme tous les chats se montrer glouton et il faudra veiller à ce qu’il fasse de l’exercice.
Cornish Rex ou Rex de Cornouailles
Doté de moustaches frisées tout comme son poil, le Rex de Cornouailles est de loin un des chats les plus sympathiques et l’un des plus petits ! Son physique atypique le rend irrésistible et son entretien est facilité par son poil court. Attention cependant, car il est du coup un peu frileux. Joueur et câlin à la fois, c’est le compagnon idéal des enfants. D’ailleurs, il n’aime pas être seul. Il use d’un miaulement perçant parfaitement reconnaissable pour attirer l’attention de son maître, au cas où celui-ci aurait oublié sa présence ! On rapporte qu’il utilise ses pattes antérieures comme de petites mains, attrapant celles de son maître pour les attirer à lui et les embrasser. N’est-ce pas mignon ?
Devon Rex
Voilà un autre minou Britannique ! C’est le plus gros des « petits » chats, de 2 à 4 kilos sur la balance et une taille maximale de 30 cm. Visage conique aux pommettes hautes, poil bouclé, museau pointu, grands yeux ovales : son aspect physique est tout à fait hors-norme ! Il existe en plusieurs couleurs : blanc, roux, noir et blanc, écaille de tortue et blanc, etc.
Le Devon Rex vous demandera énormément d’attention et restera toujours dans vos pattes pour une caresse. Vous pourrez également vous amuser à lui apprendre à faire des tours comme avec un chien, car il est très intelligent.
Balinais
Descendant du Siamois, originaire des États-Unis, c’est le parfait compagnon câlin. Doté de particularités physiques telles qu’un « masque » sur le visage, un poil mi-long, une longue queue très fournie, ce chat de taille réduite est tout simplement magnifique. C’est un chat bavard : il communique beaucoup pour réclamer de l’attention et nécessite énormément de caresses. Comme beaucoup de chats, il est très sensible aux émotions humaines et adaptera son comportement en fonction de votre humeur.
Pour ne pas se tromper : poids, taille… et prix !
Tous ces chats ne changeront pratiquement pas physiquement jusqu’à leur âge adulte. Ils auront la maturité d’un adulte avec un corps proche de celui d’un chaton ou presque.
Un chat de corpulence normale peut peser de 3 à 10 kg en fonction de sa race, et en dessous de 3 kg, on pourrait imaginer qu’il est malade. Toutefois, certaines races de chats resteront naturellement en dessous de 3 kg et seront pourtant en parfaite santé. C’est le cas de celles que nous avons mentionnées.
Les races de chats de chat de petite taille citées ici sont reconnues officiellement par les fédérations félines mondiales, mais de nombreux croisements font l’objet d’expériences assez douteuses. D’ailleurs, le Munchkin n’est pas une race officiellement reconnue car à force de mutations, cela porte atteinte à sa santé et à son bien-être.
D’autres races de chat de petite taille
D’autres races peuvent compléter cette liste : l’Exotic Shorthair, plus râblé que petit, il est le fruit d’une tentative d’amélioration de l’American Shorthair. Le Donskoy est un chat extrêmement rare en France (il en existe une vingtaine sur le territoire). Il fait partie des chats sans poils, comme le Sphynx. Enfin, l’American Curl est un tout petit plus gros, jusqu’à 5 kilos maximum et sa particularité, ce sont ses oreilles dont la pointe est roulée en arrière.
Ce sont des chats dont le pedigree est suivi à la loupe par les fédérations félines et pour les plus pointues, certains « mariages » entre races sont absolument interdits. Vous aurez donc plusieurs critères à envisager avant de choisir votre matou préféré parmi ce top 7 des races de chat de petite taille : poids et taille, certes, mais aussi, l’entretien, le caractère, l’aspect physique, les particularités génétiques, etc. Il y a bien entendu un détail à ne surtout pas négliger : leur prix. Ce sont des chats de compagnie, mais également des races de concours pour la plupart. Certains ne peuvent être achetés que dans des élevages dédiés. C’est l’éleveur qui garantira le pedigree du chat : concours, reproduction ou chat de compagnie.
Pour les moins chers, il faudra envisager de débourser entre 500 et 1000 €. Pour un chat de concours, certains prix s’envolent jusqu’à plusieurs milliers d’euros !
Une chose est sûre : ce sont de magnifiques petites boules de poils dont il faudra prendre soin et qui sauront vous rendre votre affection.