Votre chat a le hoquet et vous ne savez pas quelle attitude adopter ? Si vous n’avez jamais vu un chat avoir le hoquet, il est tout à fait normal que cela vous paraisse surprenant. Souvent bénin, le hoquet est ponctuel et disparait comme il est venu. Mais même s’il n’est pas dangereux pour l’animal, il peut être la source d’un grand inconfort. Le blog Hello Animaux vous dévoile toutes les astuces pour réagir si votre chat a le hoquet.
Hoquet du chat : comment se manifeste-t-il ?
Comme chez l’être humain, le hoquet du chat est une contraction involontaire du diaphragme qui provoque un spasme musculaire incontrôlable. L’air est poussé vers l’extérieur alors que la glotte de l’animal est toujours fermée. C’est la vibration de ses cordes vocales qui produit le hoquet, ce bruit caractéristique qui ressemble à un hic, ainsi que le soubresaut dont il est accompagné. Le hoquet du chat sonne parfois comme une toux ou un éternuement, ce qui peut s’avérer assez effrayant.
Les raisons du déclenchement de ce spasme musculaire sont multiples. Le premier facteur est la prise alimentaire accélérée qui cause un étirement de l’appareil digestif et une irritation du diaphragme. Le hoquet peut aussi être provoqué par une réaction de l’estomac à un aliment avarié ou qui n’a pas été bien digéré.
La présence d’une boule de poil ou de vers intestinaux est un facteur de hoquet chez le chat. Pour finir, si votre animal de compagnie est stressé ou anxieux, le spasme peut se déclencher involontairement.
Si vous voulez soigner votre félin, vous devez d’abord trouver la cause sous-jacente du hoquet. Une fois que cette étape est réussie, il suffit de faire un choix parmi les différents traitements existants.
À lire également : Est-ce que mon chat sourit ?
Donnez de l’eau si votre chat a le hoquet
En général, on fait passer le hoquet avec de l’eau. C’est le même principe chez le chat. Ce spasme musculaire peut être causé par une irritation de la gorge. Vous pouvez facilement soulager votre animal de compagnie en l’encourageant à boire.
Au fil des heures, l’eau ingurgitée apaisera l’estomac et aidera à diminuer les contractions du diaphragme qui sont à l’origine du hoquet. Assurez-vous donc que votre chat ait toujours accès à de l’eau propre pour se désaltérer lorsqu’il en aura besoin.
Stimulez votre chat
Boire de l’eau n’est pas la seule solution pour faire disparaître le hoquet. Instaurer un jeu par exemple vous permettra de distraire son esprit des contractions involontaire de son diaphragme. Concrètement, votre chat portera toute son attention sur le jeu que vous avez initié.
Cela stimulera son mental, ce qui aura pour effet de diminuer le hoquet. Par conséquent, si vous remarquez que votre félin émet un hic, donnez-lui des balles à poursuivre, des jouets pour les mordre, etc. Le but est qu’il bouge au maximum pour réduire les spasmes musculaires et les faire disparaitre.
Vérifiez l’alimentation de votre animal de compagnie
L’alimentation du chat est capitale pour lui garantir une bonne santé et prévenir les contractions diaphragmatiques. Elle doit donc être équilibrée et lui apporter tous les nutriments dont il a réellement besoin.
Si votre animal de compagnie a tendance à manger rapidement, il y a de fortes chances qu’il avale de l’air en même temps que le repas, ce qui pourrait accroitre les risques de contraction du diaphragme. Donnez donc des aliments riches en nutriments et très faciles à digérer à votre chat. Les repas riches en fibres et en graisses sont à bannir.
Consultez un vétérinaire si votre chat a le hoquet
Le hoquet de votre chat persiste et augmente son inconfort ? La meilleure solution dans ce cas est de vous rendre dans un cabinet vétérinaire. C’est d’ailleurs la seule option qui s’offre à vous si les symptômes deviennent graves ou si votre chat souffre régulièrement de contractions diaphragmatiques.
Le vétérinaire effectuera un examen complet et des analyses afin de trouver les véritables causes de l’état de votre animal. En fonction de son diagnostic, il peut lui prescrire des médicaments comme les relaxants musculaires pour arrêter les spasmes.
Quelle que soit la gravité de l’état de votre animal, ne lui donnez jamais de médicaments destinés aux humains. Ces remèdes peuvent être très dangereux, voire mortels pour lui.
Prévenir le hoquet chez le chat : quelles sont les meilleures solutions ?
Vous avez assisté plusieurs fois à des crises de hoquet chez votre chat et vous souhaitez les réduire au maximum ? Certaines précautions peuvent être prises pour éviter le déclenchement des contractions du diaphragme. Nous vous en proposons quelques-unes.
Évitez-lui les situations stressantes
Le stress est l’une des raisons qui peuvent entrainer le hoquet chez les chats. Veillez à ce que l’environnement de votre animal de compagnie soit toujours calme et paisible. Déposez la litière dans un espace adapté pour lui créer une zone où il peut se retirer pour se reposer et se détendre.
Veillez surtout à ce que votre animal reçoive beaucoup d’affection et d’attention. N’oubliez pas que les chats sont des félins qui ont besoin d’interagir avec leur environnement pour être heureux et épanouis.
Afin de respecter ce critère, prenez le temps de jouer avec votre félin au quotidien. Stimulez son intelligence et son instinct pour éviter le déclenchement des contractions du diaphragme.
Misez sur un régime alimentaire équilibré
L’alimentation équilibrée joue un rôle très important dans la prévention du hoquet chez le chat. Privilégiez les aliments sains et nutritifs pour nourrir votre animal de compagnie. Évitez l’excès de sucre, de sel et de graisses.
En plus de bien choisir les aliments qui composeront le régime alimentaire de votre animal, ne le nourrissez pas trop sur-le-champ. Fractionnez donc les grands repas en petites portions que votre chat pourra consommer plus facilement.
Votre chat est « glouton » et mange trop rapidement ? Il peut facilement avaler une bulle d’air qui causera son hoquet. Intervenez donc en amont pour l’aider à réduire son rythme et à manger plus lentement.
Prenez régulièrement soin de votre chat
Afin de prévenir le hoquet chez votre animal, pensez à l’entretenir régulièrement. Cela implique de brosser régulièrement ses poils, même s’ils sont courts.
Par ailleurs, gardez toujours sa litière propre. Une litière mal entretenue peut en effet être une source de stress, de problèmes de digestion et de hoquet chez le félin.
Faites-lui pratiquer une activité physique régulièrement
La pratique d’une activité physique régulière est totalement bénéfique pour les chats. L’exercice physique leur permet de conserver un poids santé, stimuler leur système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et réduire le stress.
Même si votre chat est naturellement actif, pensez à lui fournir des opportunités d’exercices grâce à l’initiation de parties de jeu au quotidien. Les jeux interactifs et les sorties sécurisées en extérieur favorisent son bien-être physique et permettent de limiter les déclenchements de hoquets.
Prendre soin d’un chat qui a le hoquet est une tâche qui requiert une grande attention au quotidien. Votre animal de compagnie peut présenter certains maux bénins ou non. Le hoquet chez le chat est un phénomène courant qui n’a pas souvent de grandes conséquences. Il peut cependant être un signe de troubles respiratoires ou digestifs avancés.
Soyez donc attentif aux différents symptômes de votre animal de compagnie et prenez les mesures adéquates pour le soulager de son inconfort. Si le hoquet persiste malgré la mise en œuvre des astuces présentées ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ce dernier possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous indiquer les meilleurs traitements en vue de garantir la santé et le bien-être de votre chat.