Tout comme nous, un chien doit être lavé. Mais pas n’importe comment. L’hygiène du chien demande quelques connaissances pour ne pas faire d’erreurs et ne pas nuire à sa santé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment laver son chien ».
Laver son chien trop souvent peut en effet abimer la surface de son épiderme. C’est là que se trouve la couche de sébum qui a un rôle protecteur pour sa fourrure. Mieux vaut donc connaitre la fréquence idéale pour passer son toutou au bain afin de garantir son bien-être et son hygiène.
Savoir quand laver son chien
L’hygiène d’un chien ne suit pas les mêmes règles que celle d’un être humain, et un chien qui peut nous sembler « sale » ne l’est pas forcément.
Déterminez si son chien est sale
Bon, naturellement, si votre ami à quatre pattes revient de sa promenade entièrement recouvert de boue, la question ne se pose pas : il est sale. Mais mérite-t-il un tour dans la baignoire pour autant ? Ce n’est pas sûr.
Les poils des chiens peuvent pour certaines races être autonettoyants. Les samoyèdes, shiba inu ou encore les bergers des Pyrénées ont un poil autonettoyant.
On considère à tort que lorsque son chien sent, c’est qu’il est sale. Cela n’a rien à voir. L’odeur corporelle du chien est normale et à part certaines races comme le chihuahua par exemple, un chien ne peut pas n’avoir aucune odeur. Naturellement, cette odeur doit rester discrète. Si Médor empeste, il faudra vérifier s’il n’a pas eu « la bonne idée » de se rouler dans des excréments. Si ce n’est pas le cas, une très (trop) forte odeur peut aussi trouver son origine dans un problème de santé : séborrhée, otite, désordre hormonal…
Pas de chance pour les chiens aux poils clairs, la saleté se voit immanquablement. Un bichon maltais ou un berger blanc suisse ne restent pas d’une blancheur immaculée très longtemps… mais ce n’est pas parce qu’ils virent au gris qu’ils sont sales.
Observer les poils
Avant donc de plonger votre compagnon dans un bain, vérifiez donc si son odeur corporelle est plus forte que d’habitude. De même, si le poil est terne, a perdu son éclat, présente un toucher très gras, Médor a sans doute besoin de se laver.
Quand le bain est incontournable
Dans certains cas, aucun doute, un bain est indispensable. Nous avons déjà mentionné qu’un chien qui a eu l’excellente idée de se rouler dans du fumier ou d’autres matières qui ne sont pas les bienvenues en intérieur, ne peut pas éviter le bain. Cela même s’il a un poil autonettoyant.
Après un passage dans l’eau de mer, il est là encore nécessaire de faire prendre un bain à votre toutou. Le sel de mer peut en effet abimer la peau de votre chien. Mieux vaut donc bien le rincer pour éliminer tout résidu salin. Si votre chien va tous les jours dans l’eau de mer (voire plusieurs fois par jour), n’utilisez pas du shampooing lors de chaque lavage. Ou optez pour un produit ultra-doux.
Quand laver mon chien ?
Maintenant que l’on sait qu’on ne lave pas un chien aussi souvent qu’un être humain, voyons quand cela est réellement nécessaire.
Les règles générales
Pour protéger la peau de votre chien, il est recommandé de ne pas le laver trop souvent.
Un chien à poil court pourra passer au bain toutes les 8 à 12 semaines. Un chien à poil long sera lavé toutes les 4 à 6 semaines. De même pour les pelages blancs ou duveteux.
Mais il n’y a pas de règle fixe en la matière. Cela va dépendre aussi de votre chien et de son style de vie. Si votre toutou est un petit citadin qui se promène rarement dans la boue, il se salira moins. Un bon brossage retirera les poussières et sera suffisant, avec un bain une à deux fois par an seulement.
Si vous habitez à la campagne ou si vous faites de nombreuses sorties en pleine nature, vous aurez sans doute besoin de laver votre chien plus souvent.
Dans tous les cas, une chose est à retenir : évitez au maximum de laver votre chien trop souvent.
Pourquoi ne pas laver son chien trop souvent ?
Vous l’aurez compris, laver son chien trop fréquemment peut poser problème. Mais pourquoi ?
La peau du chien dispose d’une couche de sébum qui a un rôle primordial. Elle a pour action de créer un écran entre la peau et les agressions extérieures. Trop laver son chien va réduire l’épaisseur de cette couche protectrice. La peau sera plus sèche, elle va démanger votre animal de compagnie. En ôtant cette protection, vous risquez aussi de fragiliser la peau de votre chien. Sans défense, elle est alors plus sujette aux maladies.
Comment protéger la couche de sébum de son chien ?
Lorsque vous lavez votre chien, vous retirez forcément un peu de l’épaisseur de la couche de sébum qui se trouve sur son épiderme. Mais, celle-ci peut se régénérer naturellement. À condition toutefois de respecter un délai raisonnable entre deux bains. Il faut compter autour de 3 semaines pour que la couche de sébum se reforme en totalité.
Il faut aussi savoir que la peau d’un chien qui vient d’être lavé est sans défense. Attendez quelques heures avant de sortir votre animal de compagnie, cela permettra à sa peau d’être moins fragile face aux agressions extérieures.
Pensez aussi à bien sécher votre chien en le frictionnant avec une serviette. La couche de sébum se reformera plus rapidement sur une peau sèche.
Laver son chien : oui, mais pas avec n’importe quel produit
La fréquence du lavage va aussi dépendre du produit que vous utilisez. Si vous passez simplement votre chien à l’eau claire pour retirer de la boue séchée ou du sel par exemple, vous pouvez le laver plus souvent.
Si vous utilisez un shampooing, c’est celui-ci qui va « abimer » la couche de sébum, surtout s’il est mal choisi.
Si vous hésitez sur le shampooing à adopter, privilégiez un produit contenant des ingrédients naturels. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Il vous conseillera le shampooing le plus adapté en fonction de la peau de votre chien.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même son shampooing si vous êtes adepte du DIY. Voici une petite recette si vous souhaitez laver votre chien avec un produit sain : mélangez du miel, de l’eau, du savon noir liquide (ou du savon de Marseille), du vinaigre de cidre et de l’hydrolat de romarin. Le produit est tout doux pour votre chien, nettoie bien et sent bon.
Les cas particuliers
Si votre chien présente une maladie de peau, il est impératif de demander à votre vétérinaire quand vous pouvez le laver. Certaines pathologies, comme la séborrhée, demandent plusieurs lavages par semaine avec un shampooing spécifique.
Si votre chien est malade, mieux vaut attendre qu’il se rétablisse avant de le passer sous l’eau.
Les stars des expositions ne devraient pas subir des shampooings trop fréquents, mais comme il faut être beau et donc avoir un poil exceptionnel, ils passent au bain plus fréquemment que leurs homologues. Privilégiez alors les shampooings ultra-doux et évitez de faire des concours trop souvent (c’est fatigant d’être une star !)
Les fortes chaleurs peuvent aussi nécessiter un bain plus fréquent surtout si votre toutou a une couche épaisse de poils. Cela permettra à son épiderme de mieux respirer et donc au chien de mieux s’aérer.
Pour résumer
Si votre chien est vraiment sale (pas simplement s’il a quelques brindilles dans les poils !), il doit être lavé. C’est un fait. Mais n’abusez pas.
Un lavage tous les deux à trois mois est généralement suffisant. Cela permet à son épiderme de garder sa couche protectrice plus longtemps.